En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La fromagerie Réo réduit son empreinte carbone de 638 tonnes de CO2 par an

Publication: 18 octobre

Partagez sur
 
L’industrie figure parmi les plus gros secteurs consommateurs d’énergie. L’enjeu est de développer l’activité industrielle tout en prenant en compte les facteurs environnementaux...
 

C’est le cas de Réo, filiale du Groupe coopératif Les Maîtres Laitiers du Cotentin, spécialisée dans la production de fromages au lait cru moulés à la louche, qui a déployé en l’espace d’un an, un projet d’efficacité énergétique sur-mesure avec CertiNergy & Solutions, fournisseur d’économies d’énergie. Ce projet de plus d’un million d’euro d’investissement, leur a permis de réaliser 25% d’économies sur leur facture énergétique globale et de réduire de 45% leurs émissions de CO2 totales par an.

L’efficacité énergétique pour fiabiliser les besoins de froid et répondre à la croissance de la production

Une stratégie efficace a été mise en place par CertiNergy & Solutions pour moderniser la chaufferie d’un point de vue environnemental, économique et réglementaire. Le site de production de la fromagerie Réo a repensé complètement son approche globale d’efficacité énergétique pour conjuguer efficacité et continuité de la production. C’est notamment grâce à l’isolation et l’intégration d’installations de nouvelle génération que Réo est parvenu à diminuer de 638 tonnes ses rejets de CO2 par an. Réo a ainsi posé les bases d’une politique énergétique pérenne.

Les actions mises en œuvre à Lessay, site de production de la fromagerie, ont porté sur les axes d’amélioration suivants :

- Remplacement de l’ancienne chaudière au fioul lourd par une nouvelle au gaz naturel produisant 2,5 t/h de vapeur

- Refonte du système de production de froid avec l’installation de deux groupes froid de nouvelle génération de 1 MWf de froid chacun et de 6 pompes

- Installation de matelas isolants

- Récupération de l’énergie perdue des groupes froids pour produire de l’eau chaude à 60 °C, alimentant à son tour les appareils de chauffage des salles de moulage des fromages, source d’économie de vapeur

- Implémentation d’une supervision énergétique (BEX) permettant de mesurer les consommations et de détecter les futures sources d’économies d’énergie

Un investissement porteur et des résultats mesurables

L’opération, économiquement et énergétiquement viable, a déjà porté ses fruits :

- 71% d’économies réalisées sur la consommation de vapeur

- 19% d’économies sur la production de froid

- 10% de bénéfices observés sur le système de récupération de chaleur Outre les économies d’énergie réalisées, d’autres bénéfices, comme l’amélioration du cadre et des conditions de travail des salariés ou bien l’impact positif de la réduction des émissions de fumées sur les espaces riverains sont à souligner. Le site Réo est désormais doté d’installations capables d’accompagner la croissance de la société, en phase avec leur dimension d’entreprise responsable.

Une initiative réplicable

Les clés de la réussite de ce projet reposent sur la double expertise technico-financière des équipes CertiNergy & Solutions engagées dans une démarche de qualité. Dans un contexte où les industries, tous secteurs confondus et de toutes tailles, souhaitent reprendre le contrôle de leur avenir énergétique, l’exemple de Réo pourrait créer des déclics chez d’autres industriels, au niveau régional comme national.

« Notre capacité à détecter des gisements d’économies puis à orchestrer une politique énergétique globale sur toute la chaîne de valeur constituent la force de notre offre. Cette alliance porteuse avec la fromagerie Réo est un exemple tangible de projet dont les résultats ont été rapidement mesurables. La preuve que l’effort d’efficacité énergétique est payant et qu’il contribue à la compétitivité des industriels ; le temps est à l’action pour accélérer la transition énergétique » explique Mathias Welschbillig, Directeur Général CertiNergy & Solutions.

« Ce projet d’économie d’énergie illustre aujourd’hui notre volonté de ne pas dissocier notre culture de la qualité de notre responsabilité sociétale » déclare David Aubrée, Directeur de la fromagerie.

http://www.réo.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: