En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Grands prix internationaux de l’innovation automobile du salon Equip Auto

Publication: 18 octobre

Partagez sur
 
En parallèle des lauréats des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile, EQUIP AUTO décerne, à chaque édition, les « Coups de Cœur » du Jury...
 

Ces « Coups de Cœur » sont organisés par l’Association des Journalistes Techniques et Economiques (AJTE) et réunissent les journalistes français spécialisés dans l’après-vente automobile.

Les coups de cœur du jury permettent de décerner des trophées à des entreprises qui n’ont pu participer aux Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile et dont les innovations ont été découvertes par les journalistes lors du premier jour du salon EQUIP AUTO.

Pour l’édition 2019 du salon, 3 « Coups de Cœur » ont été sélectionnés :

- REAL.e de CAPELEC, un analyseur embarqué et connecté pour la surveillance du parc automobile roulant.

- La Table Connectée de CPS QUALITY, une table connectée pour des contrôles qualité de pièces, haute fiabilité.

- MOONWALK de PPG, un robot préparateur de teintes de peintures pour carrosseries.

Les trophées ont été remis par Romain THIRION, Président de l’AJTE, lors du dîner de gala d’EQUIP AUTO qui a réuni, mardi 15 octobre, plus de 300 personnes, au Collège des Bernardins (Paris 3°).

REAL.e de CAPELEC

REAL.e est un analyseur embarqué et connecté destiné à la surveillance du parc automobile roulant. Co-développé par CAPELEC et IFP Energies nouvelles, il se compose d’un dongle EOBD et d’un analyseur de gaz embarqué, les deux connectés à un webservice via un téléphone ou une tablette. REAL.e analyse les performances environnementales des véhicules et est capable d’identifier à partir d’un parcours routier les véhicules polluants. La solution compare les résultats de mesure réels avec les émissions d’un jumeau digital nominal du véhicule, ajusté avec les résultats des tests officiels d’homologation de véhicules (NEDC, WLTP, RDE...), générant une sanction impartiale.

La Table Connectée de CPS QUALITY

La Table Connectée est une station de contrôle complète équipée d’un capteur de vision permettant d’analyser toutes les pièces automobiles, d’un écran indiquant le niveau de conformité des pièces et d’une assistance à l’opérateur. Cette table connectée révolutionne la démarche de contrôle de qualité et de conformité car elle permet de réaliser automatiquement 12 contrôles. L’opération de contrôle est ainsi répétable et totalement fiable en évitant les erreurs liées à la fatigue visuelle de l’opérateur. Résultats : des gains de temps et de productivité.

MOONWALK de PPG

MOONWALK est un système permettant de préparer de façon automatique et autonome les teintes pour le peintre en carrosserie automobile. Cette machine à teinter inédite de PPG permet de reproduire parfaitement la teinte recherchée, même pour une très faible quantité d’usage (50 ml minimum). Compact, Moonwalk s’intègre facilement dans tous les laboratoires de carrosserie. Elle réduit les risques d’erreurs et la consommation de produit évitant ainsi gaspillage et désordre dans le laboratoire. MoonWalk a fait l’objet de plus de trois années intensives en R&D et le dépôt de 7 brevets.

http://www.equipauto.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: