En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CESI poursuit sa stratégie de développement et d’innovation

Publication: 21 octobre

Partagez sur
 
Un nouveau campus et deux nouvelles plateformes pédagogiques et technologiques...
 

CESI, réseau de 25 campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, a inauguré ce 14 octobre 2019 deux nouveaux bâtiments dédiés à la recherche et l’apprentissage de son campus de Nanterre, en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Jean Marie Marx, haut commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi.

Reconnu pour son caractère précurseur depuis 60 ans, CESI s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Loi Avenir.

Parmi les 23 000 apprenants formés à CESI chaque année, le campus de Nanterre accueille plus de 3 400 apprentis, étudiants et salariés en formation par an et en attend près de 5 000 chaque année d’ici 2022. À travers ces nouveaux espaces de 4 000 m² dédiés à la pédagogie, la recherche et aux technologies dont la fabrication additive métallique, le campus CESI de Nanterre, d’une surface totale de 10 000 m², souhaite développer la créativité de ses apprenants de bac à bac+8, et faciliter leur insertion professionnelle en les formant aux technologies et aux nouvelles compétences attendues par les entreprises.

« Le campus de Nanterre constitue un pôle de recherche et de développement important pour CESI dans les domaines de l’usine du futur, du bâtiment et la ville intelligente, principaux thèmes d’étude de son laboratoire de recherche. Les deux nouvelles plateformes inaugurées témoignent des innovations pédagogiques et technologiques de CESI et permettent de répondre à la forte croissance des effectifs du campus. » déclare David Failly, directeur de CESI Ile de France, Centre Val de Loire.

Un campus de plus de 10 000 m², démonstrateur des innovations pédagogiques de CESI, pour former les apprenants aux métiers émergents et aux technologies de demain

Le campus CESI est Lauréat de l’appel à projets Partenariats pour la Formation Professionnelle et l’Emploi du Programme d’Investissements d’Avenir. Cet appel à projets est géré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat. Le Secrétariat Général Pour l’Investissement se réjouit de la qualité du projet présenté et des partenariats noués par le CESI. En effet, depuis de nombreuses années, CESI prône les pédagogies actives qui placent l’étudiant au coeur du projet d’apprentissage et encourage la notion « d’apprendre à apprendre » pour développer l’autonomie de ses étudiants et renforcer leur employabilité. L’objectif est de former des ingénieurs, des cadres, des managers à acquérir d’excellentes compétences scientifiques et techniques mais aussi comportementales tout en se montrant immédiatement opérationnels en entreprise. L’extension du campus a justement été conçu pour faciliter le déploiement concret de cette pédagogie.

En investissant dans ces nouveaux locaux, CESI réaffirme sa volonté de former l’expert de demain : agile, ouvert, créatif et efficace, quelle que soit la méthodologie de travail appliquée en entreprise.

Le projet de construction de l’extension du campus CESI de Nanterre, d’un coût total de 15,3 millions d’euros, a bénéficié du soutien des deux CFA partenaires historiques du campus, CEFIPA et CESFA BTP, notamment dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA) « Développer l’Expertise Future pour l’Industrie et la Construction » DEFI&Co, auquel participent également l’Apec, l’Institut de la Réindustrialisation, dont CESI est membre fondateur, et d’autres entreprises.

http://www.cesi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: