En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le CI moniteur de batterie Maxim est le seul CI à puce unique conforme ASIL-D

Publication: Octobre 2019

Partagez sur
 
Le MAX17853 permet d’utiliser la même carte pour plusieurs tailles de pack de batterie, et de gagner jusqu’à 50% sur le temps de développement d’applications automobiles...
 

Les concepteurs peuvent désormais profiter de la conformité ASIL-D pour les applications automobiles, en utilisant une seule puce pour développer un système de gestion de batterie plus sûr et plus économique, grâce au moniteur de batterie, MAX17853, de Maxim Integrated Products, Inc. Destiné aux applications automobiles à configurations de nombre de cellules intermédiaire à élevé comme les batteries de véhicules électriques et hybrides le MAX17853 est doté d’une architecture unique, très souple, dénommée Flexpack, qui permet de modifier rapidement la configuration des modules pour s’adapter à la demande du marché.

Assurer la conformité des applications automobiles aux normes de sécurité peut nécessiter l’ajout de composants redondants au système. Le MAX17853 est le seul CI compatible ASIL-D adapté aux configurations de nombre de cellules intermédiaire à élevé, et qui permet aux utilisateurs de créer un système offrant le plus haut niveau de sécurité en matière de tension, de température et de communication. La sécurité est encore renforcée par un système d’équilibrage des cellules de la batterie, qui équilibre automatiquement les cellules en fonction du temps et de la tension, afin de minimiser le risque de surcharge. Tout cela se fait sans composants supplémentaires comme des comparateurs redondants par exemple ce qui se traduit par un encombrement inférieur. En outre, le MAX17853 réduit les coûts de nomenclature jusqu’à 35% par rapport à la concurrence, et permet donc d’abaisser le coût global du système BMS (Battery Management System, ou système de gestion de batterie).

La souplesse du CI est également très intéressante, puisqu’elle évite de concevoir et de qualifier des cartes et des nomenclatures différentes pour chaque configuration de module. Le MAX17853 est le seul CI du marché permettant de supporter des nombres de canaux différents (8 à 14 cellules) avec une même carte. Les utilisateurs peuvent ainsi gagner jusqu’à 50% de temps de conception, grâce au temps gagné sur la validation et la qualification. A titre d’exemple, des clients ont réduit de moitié leur temps de développement et leurs efforts de qualification, en utilisant la même carte pour des modules 8S et 14S.

Principaux avantages

- Sécurité : Le MAX17853 est la seule solution de gestion de batterie de taille intermédiaire à grande, assurant la conformité ASIL-D pour la température, la tension des cellules et la communication.

- Conception facilitée : L’architecture Flexpack permet aux clients d’apporter des modifications à la configuration de leurs modules, sans avoir à développer ni qualifier de nouvelles cartes.

Commentaires

« Avec cette solution, les équipementiers automobiles n’ont plus besoin de réviser la conception de leur système BMS dans son ensemble », déclare Tamer Kira, Directeur Exécutif de la division Automobile de Maxim Integrated. « Une seule carte leur suffit pour plusieurs configurations de modules. »

Disponibilité et prix

- Le prix du MAX17853 est disponible sur demande

- Le kit d’évaluation MAX17853EVKIT# est disponible au prix de 250 dollars.

http://www.maximintegrated.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: