En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Itechmer, le Salon de la filière mer. Toute la filière mer !

Publication: Octobre 2013

Partagez sur
 
L’édition 2013 confirme le grand retour des chantiers navals sur Itechmer, représentant à eux seuls plus de 30% des exposants...
 

Lorsque le Salon Itechmer fut créé en 1995, personne n’aurait pu imaginer que 9 éditions plus tard, cet événement figurerait parmi les tout premiers du monde de la mer et le premier du secteur halieutique en France.

Avec près de 200 exposants et plus de 6 100 visiteurs internationaux, Itechmer est passé d’un rendez-vous 100% pêcheurs à un événement bisannuel réunissant l’ensemble de la filière mer, des chantiers navals au process alimentaire en passant par la capture, l’équipement, la sécurité, les services, la logistique... Et comme un Salon vit des attentes des exposants et des visiteurs, la conchyliculture et l’aquaculture se sont invitées au fil des années aux côtés de la pêche, bouclant une boucle aussi légitime qu’attendue.

Des exposants fidèles qui reviennent, des nouveaux qui s’inscrivent... Cette 10ème édition prouve plus que jamais l’urgence de renouer avec de véritables relations humaines. Elle souligne aussi le dynamisme des professionnels qui, malgré une crise tenace qui n’épargne personne et une concurrence de plus en plus mondiale, vont chercher les axes de développement là où ils se trouvent.

Maurice BENOISH Président de la SEM Keroman & Président délégué d’Itechmer 2013

Itechmer est plus qu’un Salon. C’est plus que jamais un outil.

Itechmer les exposants 2013

L’édition 2013 confirme le grand retour des chantiers navals sur Itechmer, représentant à eux seuls plus de 30% des exposants. Les équipements, l’électronique et les services sont aussi fortement représentés sur le Salon, ainsi que bien sûr les professionnels de la capture. L’arrivée de l’aquaculture marque le tournant d’Itechmer vers l’intégralité de la filière mer, sans oublier la représentativité de l’international, qui se confirme et se conforte d’année en année.

Tout au long de la préparation d’Itechmer 2013, certains points d’orgue se sont fait ressentir :
- une dynamique offensive : pas de fatalité pour les professionnels du secteur face à la crise. Parmi les remèdes : le terrain. Aucune remise en cause de l’outil Salon. On assiste même à un « retour aux fondamentaux », loin du « tout dématérialisé » ;
- une filière unie : sans doute une combinaison de plusieurs facteurs peut expliquer que chaque strate de l’économie des produits de la mer ne peut rester isolée dans sa propre culture. La capture est obligée de compter avec le process et ce dernier ne peut ignorer la première dans son schéma de qualité et de compétitivité. D’où le développement légitime d’Itechmer vers la transformation, la conchyliculture et l’aquaculture.

Itechmer les visiteurs [1]

Difficile d’attribuer un profil type au visiteur d’Itechmer tant il est vaste. En guise de première approche, notons que les visiteurs professionnels/privés représentent 71%, les institutionnels 14 et les associations/syndicats 10. Les 5% restant sont constitués majoritairement de particuliers passionnés et étudiants. Ces chiffres prouvent, s’il le fallait, le caractère professionnel/business d’Itechmer.

Autre point notable comptant parmi les priorités d’Itechmer : l’internationalité des visiteurs. Les 8,12% des visiteurs 2011 sont venus des quatre coins du monde, reflétant la réalité d’un secteur sans frontières : Algérie, Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Ethiopie , Irlande, Japon, Madagascar, Maroc, Martinique, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Réunion, Royaume-uni, Suisse et Tunisie.

La communication 2013 vers les futurs visiteurs s’étend elle-même sur les 5 continents.

A noter pour cette 10ème édition la venue officielle de quatre délégations : deux marocaines, une norvégienne et une algérienne.

Itechmer les conférences [2]

Cette année encore, des conférences seront proposées aux visiteurs d’Itechmer pendant les 3 jours du Salon.

Avec un programme de conférences au format court imposant une approche directe et interactive, chaque professionnel trouvera une réponse concrète aux interrogations auxquelles il fait face actuellement : réforme de la pêche, économies d’énergie, valorisation des produits de la mer, évolution du marché... Autant de problématiques qui seront abordées durant les conférences proposées sur les trois jours d’Itechmer par des spécialistes reconnus.

  • Mercredi 16 octobre :
    • 11h/12h30 : Bretagne Pôle Naval, Les métiers de la navale (Grande salle)
    • 13h30/17h : Institut Maritime de Prévention, 7ème rencontre sur la dimension humaine de la sécurité maritime (Grande salle)
  • Jeudi 17 octobre :
    • 10h/12h30 : Pôle Mer Bretagne, Séance plénière (Grande salle)
    • 13h30/15h : Banque populaire Atlantique /Crédit maritime, Défiscalisation et retraite du dirigeant dans l’entreprise (Petite salle)
    • 13h30/17h : CRPMEM, Restitution des travaux 2013 (Grande salle)
    • 15h30/17h : France Pêche Durable, Les économies d’énergie (Grande salle)
  • Vendredi 18 octobre :
    • 10h/12h30 : Institut Maritime de Prévention (Petite salle - sur invitation)
    • 10h30/12h : M. RAMBAUD, Politique Commune des Pêches (Grande salle)
    • 13h30/16h30 : Valorisation des produits de la mer (Grande salle)

Itechmer les trophées

Les Trophées de l’Innovation, à l’image de la filière

En cela aussi, Itechmer 2013 a évolué depuis l’édition passée ! Alors qu’un seul professionnel de la filière se voyait remettre un Trophée de l’Innovation lors du Salon Itechmer, ce sont à présent trois exposants qui seront distingués. En effet, Itechmer recouvrant l’ensemble de la filière, il est naturel que plusieurs professionnels soient récompensés pour leur créativité et leur investissement lors de cet événement.

Cette reconnaissance de la profession, soutenue notamment par la Région Bretagne, partenaire officiel de cette 10ème édition, est un des moments forts d’Itechmer pour un marché en évolution constante

Itechmer informations pratiques

Mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2013

De 10h à 18h30

Parc des expositions Lorient Agglomération

http://www.itechmer-lorient.com/

Notes

[1] Analyse des visiteurs 2011

[2] programme sous réserve de modification

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: