En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Forte dynamique d’innovation sur Paris-Saclay !

Publication: 11 octobre

Partagez sur
 
Les appels à projets SATT battent leur plein...
 

C’est avec 30 nouveaux projets soumis à la SATT Paris-Saclay qu’ont été clôturés vendredi 27 septembre les deux appels à projets Maturation et POC’Up. Portant à 45 le nombre total de projets soumis en 2019, ces excellents résultats témoignent de la mobilisation de l’ensemble des acteurs du cluster autour de la SATT Paris-Saclay au service de la valorisation de la recherche et du transfert technologique vers les marchés.

Trois types de projets rythment chaque année les activités du Pôle Maturation de la SATT Paris-Saclay : les projets issus de l’appel à projets POC’Up dont l’ambition est de réaliser une preuve de concept applicative sur un marché identifié ; ceux issus de l’appel à projet Maturation dont l’objectif est de transformer une technologie en produit et de réussir son transfert industriel ; et enfin ceux issus de l’appel à projet Jeune Docteur visant à accompagner la valorisation de résultats scientifiques obtenus par de jeunes docteurs. « Trois étages d’une même fusée qui cette année nous ont permis de voir soumis 45 nouveaux projets de grandes qualité issus des laboratoires de recherche du territoire et de confirmer ainsi l’excellente dynamique d’innovation DEEP TECH à l’œuvre au sein du cluster Paris-Saclay », précise Xavier Apolinarski, Président de la SATT Paris-Saclay.

Si un tel flux de projets tient évidemment à l’expertise et à la maitrise opérationnelle reconnues de la SATT Paris-Saclay, il résulte également de l’immense travail conjoint engagé depuis des années par l’ensemble des acteurs de l’écosystème au service de la maturation et du transfert technologique. « Je tiens particulièrement à saluer ici la capacité d’innovation et la mobilisation des chercheurs de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut Polytechnique de Paris, ainsi que l’engagement et le soutien des structures de valorisation des établissements du cluster, grâce auxquelles nous parvenons chaque année à soutenir et à accompagner des projets de très haut niveau toujours plus nombreux », ajoute Mikaël Contrastin, Responsable du Pôle Maturation de la SATT Paris-Saclay.

Des projets entrés en maturation qui, parce qu’ils sont nés d’innovations de rupture et reposent sur un socle solide de propriété intellectuelle, aboutiront dans 70% des cas à la création de start-up deeptech. « Nous nous réjouissons de contribuer ainsi, avec l’ensemble de nos partenaires, à renforcer l’émergence de ces pépites deeptech qui, véritables signatures de la dynamique d’innovation à l’œuvre au sein du cluster Paris-Saclay, participent activement à la croissance économique du territoire et à la structuration de l’économie industrielle de demain », conclut Xavier Apolinarski.

http://satt-paris-saclay.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: