En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SEATURNS, une solution bleue pour la production d’eau douce et d’électricité

Publication: 10 octobre

Partagez sur
 
Le changement climatique, une nouvelle fois mis en évidence par le GIEC dans son rapport du 25 septembre 2019, a des répercutions planétaires que nous commençons à ressentir quotidiennement...
 

Selon une étude récente du World Resources Institute, un quart de l’humanité est menacé par la pénurie d’eau. Quant aux besoins en électricité ils continuent de croître à l’échelle mondiale : l’Agence internationale de l’énergie pointe une augmentation de la demande de 60 à 90 % d’ici 2040. Pour répondre à ces enjeux, la start-up SEATURNS, accompagnée par Unitec, propose un dispositif innovant pour produire de l’eau douce ou de l’électricité avec les vagues.

Un projet basé sur des convictions

SEATURNS est une start-up spécialisée dans la récupération de l’énergie des vagues, une ressource considérable à l’échelle mondiale. Portée par deux associés aux profils complémentaires - un entrepreneur et un ingénieur convaincus que les énergies marines renouvelables constituent une solution d’avenir - elle développe depuis 2015 un système houlomoteur capable de produire de l’eau douce et de l’électricité.

Après une phase d’études de faisabilité technique et économique, SEATURNS a développé et breveté une solution innovante de récupération d’énergie. Des tests réalisés en 2017 dans le bassin à houle de l’École Centrale de Nantes complétés par des études en 2018 ont démontré la pertinence technique et économique du concept porté par SEATURNS. Forte de ces conclusions très positives de cette première étape, la société est engagée dans une phase de développement axée sur un programme de R&D ambitieux (1,9 M€ sur 2 ans).

Comment ça marche ?

La solution houlomotrice développée par SEATURNS est basée sur un ancrage innovant.

Un flotteur cylindrique est par ce moyen d’ancrage mis en rotation sous l’action de la houle, créant par le principe du pendule d’eau interne des déplacements d’air entre deux chambres. L’énergie contenue dans ces flux d’air fait tourner une turbine qui peut être couplée à :

- Une génératrice pour produire de l’électricité ;

- Une pompe alimentant un équipement de dessalement d’eau de mer par osmose inverse pour produire de l’eau douce.

Par rapport aux autres acteurs du secteur houlomoteur, la plus-value de la démarche de SEATURNS réside dans son approche de rupture qui entend concilier les contraintes techniques et économiques pendant toute la phase de conception afin de faire baisser le coût moyen de production pour le rendre compétitif dans un grand nombre de sites à travers le monde.

Sur le plan technique, le concept se distingue notamment par :

- Sa simplicité et sa robustesse (forme compacte, très peu de pièces en mouvement)

- Un fonctionnement adaptable à tous les océans

La commercialisation débutera en 2022 sur un marché de sites isolés puis s’élargira à un marché de réseau.

« L’accès à l’eau et à l’énergie constitue un enjeu majeur pour les prochaines années, la mer va y contribuer d’une manière prépondérante. Nous sommes résolus à nous rendre utiles pour la planète et pour les générations futures en mettant en œuvre des solutions dans les énergies marines renouvelables. La tâche est ardue mais elle est constituée de nombreuses étapes passionnantes, riches en rencontres variées et mondiales. » Vincent TOURNERIE, Président de SEATURNS

http://www.unitec.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: