En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Un projet pédagogique transdisciplinaire Innovant orchestré par l’EFB

Publication: 9 octobre

Partagez sur
 
L’École Française du Béton (EFB) a à cœur de sensibiliser les jeunes aux métiers de la construction et du béton, toujours dans une démarche d’innovation pédagogique...
 

L’idée est de répondre au mieux aux enjeux professionnels d’une part, et aux attentes des nouvelles générations d’élèves d’autre part. Cela passe notamment par l’apprentissage par projets, ainsi que par l’intégration de méthodes pédagogiques innovantes et de nouvelles technologies dans les enseignements. C’est dans cet esprit que le projet « Béton3D écoles » voit le jour.

Un projet fédérateur de long terme…

L’EFB prend le parti de l’« open innovation » (innovation ouverte), qui désigne, en matière de R&D, des modes d’innovation fondés sur le partage et la collaboration entre parties prenantes. En l’occurrence, « Béton3D écoles » s’inspire d’une initiative d’une équipe pédagogique de l’Université de Cergy Pontoise, et s’appuie sur les compétences transversales des enseignants et des élèves des écoles partenaires du projet.

Le projet concerne initialement plusieurs établissements de l’académie de Nantes (les Lycées Livet et Nicolas Appert, le collège Rosa Parks et l’École centrale Nantes, ainsi que son Inspection d’Académie), mais il a vocation, à terme, à se développer sur d’autres sites.

…Autour de l’impression 3D

Le projet pédagogique sera déployé en deux temps :

- 1er temps : « Construis ton imprimante béton3D ! » - fabrication d’une imprimante 3D béton grande taille et low cost, en s’inspirant d’un projet similaire mené par deux enseignants-chercheurs de l’Université de Cergy-Pontoise, et en mode collaboratif pour la mise en commun des expertises de chacun ;

- 2ème temps : « Utilise ton imprimante béton3D ! » - réalisations concrètes avec l’imprimante mise au point, conformément à la thématique globale Construction 4.0 du secteur du bâtiment.

Cette thématique Construction 4.0 visant à réinventer, voire à révolutionner l’industrie du bâtiment, encourage l’étude des modes de construction du futur. L’introduction des imprimantes 3D sur les chantiers fait partie des méthodes disruptives de conception qui préfigurent l’avenir, c’est la convergence du monde virtuel avec les constructions réelles, pour un mode constructif optimal.

Les deux phases du projet étant très différentes et mettant en œuvre des compétences variées (mécanique, robotique, informatique, matériaux, électronique, génie civil, architecture, design, etc.), la transdisciplinarité des équipes pédagogiques est la pierre angulaire du programme.

Un projet en phase avec le contexte ambiant et la philosophie de l’EFB

Que ce soit dans la construction et l’industrie ou dans l’enseignement, l’ambiance générale est marquée par la rupture. Il n’a pas échappé à l’EFB que nous étions en pleine phase de transition : digitale, environnementale, sociétale… Son projet s’inscrit pleinement dans ce contexte.

« Béton3D écoles » répond par ailleurs au triple objectif que s’est fixé l’école dès sa création il y a 25 ans : mener des actions de long terme pour soutenir et mettre en valeur l’enseignement autour du béton, diffuser et valoriser les résultats de la Recherche et de l’innovation qui en découlent, mieux faire connaître et rendre attractifs les métiers de la construction.

http://www.efbeton.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: