En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouveaux roulements de broches Robust de NSK

Publication: 8 octobre

Partagez sur
 
NSK a présenté à l’EMO 2019 ses nouveaux roulements à rouleaux cylindriques Robustride destinés aux entraînements de broches des machines-outils de haute précision et grande vitesse...
 

Ces roulements avancés sont équipés d’une cage optimisée qui facilite encore davantage la répartition du lubrifiant, avec pour effet une réduction de l’usure du roulement, en particulier aux fortes charges. Egalement lancés au salon, des roulements à billes à contact oblique NSK Robust offrant une classe de précision supérieure.

Les roulements de broches des machines-outils doivent répondre à des exigences très élevées en matière de précision. NSK a développé pour cette application différents types et séries de roulements connus sous le nom de Robust. Cette série est maintenant complétée par les roulements à rouleaux cylindriques à simple rangée Robustride. Les roulements Robustride offrent une cage spécialement étudiée, avec une géométrie et un guidage spécifiquement améliorés pour ce profil d’application.

Le travail d´’optimisation de NSK a consisté à développer une meilleure répartition du lubrifiant puis à créer une génération de chaleur moindre et plus uniforme au sein du roulement. Le débit de lubrifiant dans le roulement est dirigé de manière à alimenter également l’intérieur (plutôt désavantagé par les forces centrifuges). Les pertes de surface correspondantes sont négligeables et, même aux vitesses extraordinairement élevées courantes dans de nombreuses opérations d’usinage actuelles, on parvient à une très bonne répartition du lubrifiant.

Ces améliorations de conception contribuent à minimiser l’usure des roulements, en particulier aux fortes charges. Elles raccourcissent également la phase de rodage des roulements à la graisse. Autre avantage : les roulements Robustride acceptent des tolérances de jeu nettement plus importantes grâce au guidage optimisé des éléments roulants, ce qui simplifie les procédures de montage.

NSK a par ailleurs développé de nouvelles cages pour sa série de roulements à billes à contact oblique Robust. Etant également présents dans de nombreuses applications de machines-outils à grande vitesse, ces roulements ont été optimisés afin de présenter un couple de friction minimal. La chaleur générée lors du fonctionnement du roulement est par conséquent moindre (par rapport à d’autres roulements à billes à contact oblique) ; ce qui, comme indiqué précédemment, contribue aussi grandement à la fiabilité du processus d’usinage, notamment à très grande vitesse. Enfin, les broches de machines-outils équipées de roulements à billes à contact oblique Robust Sursave confèrent une qualité de surface très élevée aux composants à usiner.

En outre, les roulements à billes à contact oblique Robust sont désormais disponibles en classe de précision P3W. Du fait de ce développement, la tolérance en largeur des roulements passe de 250 μm précédemment à 100 μm, ce qui facilite l’installation.

A Hanovre, NSK a également présenté son application Verify pour roulements de haute précision. L’application Verify permet l’identification des roulements à l’aide du QR code sur l’emballage. Ces données, comportant le numéro individuel d’identification, les résultats de mesure de l’inspection finale, les tolérances dimensionnelles et le type de graisse, peuvent être exportées dans des formats standards et transmises aux systèmes internes du client. L’application crée par conséquent les conditions préalables pour la traçabilité des produits dans les systèmes de gestion informatisés.

http://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: