En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CIET renforce son capital avec l’arrivée d’Alliance Entreprendre

Publication: 7 octobre

Partagez sur
 
Le Groupe MMS, JRI, CIET, réorganise son capital pour accélérer son développement autour de Pascal Vermeersch et de ses cadres clés...
 

Turenne Santé, Bpifrance et Innovafonds transmettent le relais à Alliance Entreprendre et à la Caisse d’Epargne Ile-de-France Capital Investissement.

La Success Story JRI : CIET

Le Groupe MMS a été créé en 2015 par Pascal Vermeersch pour reprendre la société JRI en association avec Eric Cartalas et André Grezel avec le soutien actif de de Turenne Santé, Bpifrance et Innovafonds.

JRI conçoit et fabrique des systèmes de surveillance de divers paramètres (température, hygrométrie, pression, CO2…) permettant de répondre aux dispositions légales en matière de traçabilité pour les secteurs de la santé et de l’agro-alimentaire grâce à son équipe de recherche && développement, ses laboratoires de métrologie ainsi que son réseau interne de métrologues et techniciens experts. Ses solutions reposent sur des objets connectés utilisant diverses technologies radio (mixant des protocoles propriétaires et des standards internationaux tels que le LoRaWAN) pilotés depuis un logiciel qui permettent de réaliser un suivi réglementaire avec archivage sécurisé et gestion complexe d’alarmes.

Depuis 2015 et l’arrivée de Pascal Vermeersch au capital aux côtés de Turenne Santé, Bpifrance et Innovafonds, le Groupe a connu un déploiement intense de l’activité JRI notamment avec la sortie d’une nouvelle gamme de capteurs (les « JRI-Nano-Spy » et les « JRI-LoRa-Spy ») connectés à une nouvelle plateforme logiciel (« JRI-MySirius ») utilisable chez le client ou en mode SaaS, adaptés aux phases de production, de stockage et de transport.

En 2017, pour compléter son offre de services (prestations métrologiques Cofrac en laboratoire interne ou mobile et sur site, cartographie, qualification de processus…), le Groupe a réalisé l’acquisition de CIET, spécialiste indépendant de prestations de qualification et métrologie pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique.

En 2019, JRI renforce son positionnement dans le déploiement de capteurs connectés pour la chaine du froid (IoT) en particulier pour la mobilité grâce à des partenariats avec les principaux opérateurs de réseaux M2M.

Aujourd’hui, le Groupe emploie près de 100 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 13 M€ avec notamment une forte croissance internationale (plus de 30% de son activité) en ouvrant des bureaux en Asie, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient.

La consolidation du positionnement

L’objectif du Groupe MMS - JRI - CIET est de poursuivre le développement commercial tant en Europe que via ses récentes implantations internationales. Les nouvelles solutions JRI, l’offre de services à forte valeur ajoutée de CIET et d’autres innovations et acquisitions viendront renforcer l’offre et la couverture géographique du Groupe.

Alliance Entreprendre, accompagné de la Caisse d’Epargne Ile–de-France Capital Investissement, devient l’actionnaire de référence du Groupe MMS-JRI-CIET aux côtés de l’équipe dirigeante menée par Pascal Vermeersch, Eric Cartalas, André Grezel et six autres manageurs. Cette opération permet d’assurer la liquidité des investisseurs financiers ayant accompagné la création du Groupe MMS en 2015 (dont Turenne Santé qui réalise sa sixième opération de sortie sur Capital Santé 1).

Pascal Vermeersch, Président de MMS - JRI - CIET : « Je suis heureux de pouvoir compter sur le soutien d’un partenaire financier institutionnel de la qualité d’Alliance Entreprendre mais aussi sur l’implication de toute l’équipe de management du Groupe pour accélérer notre développement tant en Europe que dans nos trois zones Amérique du Nord, Asie et Moyen-Orient dans lesquelles nous avons commencé de nous implanter, avec comme toujours au sein du Groupe, une priorité absolue donnée à la qualité, la fiabilité et l’évolutivité de nos solutions pour accompagner nos clients dans la durée et leur apporter des innovations maîtrisées. Je remercie également nos partenaires Turenne Santé, Bpifrance et Innovafonds qui nous ont aidé à conduire avec succès cette première étape. »

Camille Centelles, d’Alliance Entreprendre : « Après avoir rencontré Pascal et son équipe à plusieurs reprises, nous avons été convaincus du positionnement du Groupe MMS sur son marché, de la pertinence de son business model et des projets en cours de développement. Nous sommes donc ravis de pouvoir les accompagner dans cette nouvelle étape de développement du groupe. »

Benoit Pastour et Mounia Chaoui de Turenne Santé : « Nous remercions et félicitons Pascal Vermeersch et ses équipes pour le développement réussi de JRI tant au niveau technique, que commercial et qu’à l’export. Nous avons été très heureux de l’accompagner notamment dans la négociation et la structuration de la reprise de JRI en 2015 et le recrutement de nouveaux talents qui entrent au capital du groupe dans le cadre de cette nouvelle opération. JRI est aujourd’hui reconnu en tant qu’expert leader de la traçabilité de la chaine du froid dans la Santé et la Sécurité Alimentaire, thématiques importantes pour les fonds Capital Santé 1 && 2. »

http://www.jri.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: