En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Viveris Management accompagne l’OBO d’Alinea Europe

Publication: Octobre 2013

Partagez sur
 
Alinea Europe va poursuivre ce développement dans les forces de ventes et étendre son activité sur les autres segments du field marketing par croissance externe.
 

La société Alinea Europe, reprise en LBO par Guy Maindiaux aux côtés d’Alliance Entreprendre en 2006, a décidé de réaliser une opération secondaire en ouvrant son capital à Viveris Management, via son fonds, le FCPR Viveris Croissance IV. Spécialiste de l’externalisation commerciale, la société Alinea Europe s’est développée à un rythme particulièrement soutenu en multipliant par 2,5 son chiffre d’affaires au cours de ces 5 dernières années.

Alinea Europe se positionne comme gestionnaire de forces de ventes permanentes ou ponctuelles de grands comptes de l’industrie, notamment pour les marchés de la grande distribution.

Alinea Europe va poursuivre ce développement dans les forces de ventes et étendre son activité sur les autres segments du field marketing par croissance externe. L’objectif de l’entreprise est de maintenir et exiger un haut standard de qualité de prestation, en conservant des structures économes, efficaces et réactives.

L’opération financière

L’opération est financée en actions et obligations et intermédiée par Nicholas Green, associé de MBA Capital. Celle-ci permet à Guy Maindiaux, le président de la société, de devenir l’actionnaire majoritaire en remontant la totalité de ses titres. Alliance Entreprendre réinvestit en réalisant sur la première opération un TRI supérieur à 25 % sur 7 ans.

Guy Maindiaux détient désormais 50,1 % du capital, le FCPR Viveris Croissance IV de Viveris Management 25 %, le FCPR Capital Régions 3 d’Alliance Entreprendre 16 % et le management 6 %. La dette bancaire a été organisée avec la Caisse d’Epargne Ile-de-France et les banques populaires de Val de France et Rives de Paris.

« Nous avons perçu chez Viveris une parfaite compréhension de notre métier et une parfaite entente avec Alliance Entreprendre, notre investisseur historique, les deux sociétés se connaissant bien. Nous avons pu conclure l’opération en seulement 3 mois », déclare Guy Maindiaux, président de la société Alinea Europe.

Intervenants

- Dirigeant : Guy Maindiaux (tél : 01 46 384 646)

- Conseils cédants :

  • Financier : Nicholas Green (MBA Capital)
  • Juridique : HPML (Velin Valev et Marie Kanellopoulos)

- Conseils acquéreur :

  • Financier : Mazars (Stephane Marfisi)
  • Juridique : ALTANA (Arnaud Fayolle)

Investisseurs financiers :

  • Alliance Entreprendre : Alex Marvaldi et Camille Chosseler (tél : 01 53 648 750)
  • Viveris Management : Michel Sanguinetti (tél : 04 91 294 184)

http://www.alinea-europe.fr

http://www.viverismanagement.com

http://www.allianceentreprendre.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: