En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Journée « sourcing » éolien offshore

Publication: 3 octobre

Partagez sur
 
Bretagne Ocean Power ouvre des perspectives de développement aux entreprises régionales...
 

Mardi 1er octobre 2019 Rennes, l’association Bretagne Ocean Power a réuni, de manière exceptionnelle et unique, les porteurs des 7 projets français d’éolien offshore et leurs sous-traitants de rang 1. Au cours de cette journée « sourcing », ils ont présenté aux entreprises bretonnes leurs projets, leurs besoins en sous-traitance et leur calendrier. Gaël Le Saout, Présidente de Bretagne Ocean Power et les membres de l’association ont fait un point hier à la CCI d’Ille et Vilaine sur les enjeux de cette manifestation unique en France.

« Initier de futurs partenariats industriels entre les entreprises du territoire et les porteurs de projets et/ou leurs sous-traitants de premier rang », tel est l’objectif affiché par Gaël Le Saout, présidente de Bretagne Ocean Power, qui a organisé mardi 1er octobre la journée « sourcing » éolien offshore.

Les porteurs des 7 projets nationaux d’éolien offshore -Eoliennes en mer, EDF Renouvelables, Ailes Marines- RTE et leurs principaux sous-traitants de rang 1 ont présenté à la CCI d’Ille et Vilaine leurs projets et les compétences qu’ils vont avoir à mobiliser pour développer l’éolien offshore en Bretagne et ailleurs en France.

Cette journée a été l’occasion pour les entreprises régionales de saisir des opportunités de business. Parmi les sous-traitants qu’elles ont rencontrés, on notait la présence de Navantia. Seulement deux semaines après l’officialisation de son implantation sur le terminal EMR de Brest, l’industriel était aux côtés des porteurs de projet Ailes Marines.

Plus de 100 entreprises (des secteurs de toute la chaîne de valeur des énergies marines) se sont inscrites à cette journée d’information et de rendez-vous d’affaires. Près de 250 rendez-vous ont été programmés avec les donneurs d’ordre.

Lors d’un point-presse en début de journée, Gaël Le Saout en présence des porteurs de projet, a détaillé les enjeux de cette journée en termes de développement économique pour le territoire et pour les entreprises régionales susceptibles de se positionner sur ces projets d’éolien offshore.

Les 7 projets éolien offshore en France

- Îles d’Yeu et de Noirmoutier : consortium porté par Eoliennes en mer,

- Dieppe - Le Tréport : consortium porté par Eoliennes en mer,

- Saint-Nazaire : consortium porté par EDF Renouvelables,

- Fécamp : consortium porté par EDF Renouvelables,

- Calvados : consortium porté par EDF Renouvelables,

- Dunkerque : consortium porté par EDF Renouvelables,

- Baie de Saint-Brieuc : porté par Ailes Marines.

Ainsi que :

- Navantia et Windar : fournisseurs des fondations d’Ailes Marines,

- RTE pour le raccordement du parc de Saint-Brieuc et SPIE son prestataire principal,

- Siemens Gamesa Renewable Energy : fournisseur des turbines des parcs (sauf St Nazaire).

http://www.bdi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: