En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Southco, Améliorer l’éclairage de transport du réseau Crossrail

Publication: 3 octobre

Partagez sur
 
Designed Architectural Lighting est l’un des spécialistes britanniques de la conception et de la fabrication de luminaires...
 

Fondée en 1983, la société se spécialise dans l’intégration des exigences d’architectes, de concepteurs et d’ingénieurs avec la meilleure technologie de lampe qui soit et les meilleurs matériaux pour un large portefeuille de clients prestigieux. La société a été commanditée pour concevoir et fabriquer des luminaires spécialisés pour l’éclairage du tunnel transversal de plusieurs des gares nouvellement construites de la ligne Crossrail Elizabeth Line. La nouvelle ligne, qui fait partie du réseau métropolitain en cours de développement de Londres, permettra des trajets plus sûrs, plus faciles et plus rapides. Un des défis clés que la société devait relever était d’assurer la sécurité de la vasque considérablement lourde considérablement lourd de chaque lampe. Ces vasques pesant jusqu’à 30 kg, il était possible qu’ils retombent pendant leur entretien et blessent le personnel, voire les voyageurs, et qu’ils endommagent la zone environnante. Bien que DAL ait une grande expérience de résolution de problèmes similaires pour ses clients, la société devait démontrer à Crossrail et à Transport for London que sa solution était robuste, viable et d’un rapport qualité-prix suffisamment bon pour répondre aux exigences du projet.

Défi

Le projet nécessitait que DAL conçoive et fabrique plus de 1000 luminaires spécialisés et accessoires connexes pour l’éclairage du tunnel transversal dans plusieurs des gares nouvellement construites le long de la ligne londonienne Crossrail Elizabeth Line.

Solution

Le système d’éclairage est sûr et durable tout en étant facile à accéder et à entretenir, tout cela grâce à une combinaison de gâches et grenouillères excentriques TL et de loquets coulissants ainsi que de fixations rapides quart de tour DZUS ® et de charnières à contrôle de position E6 Southco qui assurent que lourde vasque du boîtier de l’éclairage puisse être ouvert et fermé facilement et en toute sécurité sans qu’il ne bouge ni ne se rabatte.

Valeur

En intégrant du matériel d’accès intelligent, DAL a pu offrir une solution ajoutant plus de valeur en assurant que les lampes et leurs boîtiers soient non seulement très efficaces mais également plus sûres et plus intuitives que les produits alternatifs.

Le défi

DAL cherchait un fournisseur qui puisse satisfaire aux exigences de conception du système de luminaires. Le projet présentait un certain nombre de défis, même pour un spécialiste ayant le niveau d’expertise de DAL. Un des plus gros problèmes de conception qui se posait à DAL concernait la sécurité et le positionnement du cadre structurel contenant le diffuseur en verre, qui devait aussi servir de couvercle de protection au luminaire. À 30kg/m, son poids est considérable, ce qui fait du niveau de sécurité le plus élevé un aspect clé à prendre en compte au niveau de la conception. Pendant l’entretien des barrières de service du passage transversal, qui comprend également le système de gestion des câbles, les hauts-parleurs et les cameras de sécurité en circuit fermé, les luminaires devaient être facilement accessibles par en dessous, ce qui rendait nécessaire d’y intégrer un mécanisme de charnière particulier. DAL devait donc concevoir un élément dont l’opération d’ouverture ou de fermeture soit sans complication, qui puisse assurer que le verre lourd ne se rabatte pas de manière incontrôlée pendant l’entretien, ni à aucun autre moment. Cela réduisait le potentiel de blessure de l’opérateur ou de dégâts dans la zone alentours. Le système de luminaire devait également s’accompagner d’un prix compétitif pour que les coûts du projet et de son exploitation restent dans les limites du budget.

Par ailleurs, chaque gare étant unique et dotée de ses propres tournants, longueurs et croisements de passages transversaux, des luminaires de tailles et formes variées ont dus être conçus et fabriqués, avec plus de 1000 mètre nécessaires en tout. L’équipe de conception devait identifier des composants qui puissent durer tout en étant exposés à un environnement difficile, à savoir celui des systèmes de transports, notamment les fines particules et la condensation. Elle cherchait également des mécanismes qui soient dotés de joints d’étanchéité de très grande qualité afin d’empêcher la pénétration de saletés et d’humidité.

La conception devait être suffisamment versatile pour fonctionner avec les nouvelles technologies de contrôle et incorporer les sources d’éclairage LED dernier cri. Utiliser des LED plutôt que des lampes traditionnelles dans les luminaires servait à réduire les coûts et la fréquence de l’entretien. Cependant, puisque cela signifiait aussi que les cadres et les diffuseurs en verre ne seraient pas ouverts aussi souvent à des fins d’entretien que si des lampes traditionnelles avaient été utilisées, de nouveaux défis pouvaient potentiellement se poser. Par exemple, lorsque les vérins à gaz qui sont généralement utilisés pour les couvercles de grands éclairages ne sont pas utilisés fréquemment, les joints peuvent se dessécher et lorsque les luminaires sont ouverts, les vérins à gaz peuvent fuir voire ne plus fonctionner.

La solution

DAL a identifié Southco comme fournisseur de matériel d’accès susceptible de fournir la meilleure solution. L’expérience de Southco n’est plus à faire en matière de fourniture et de conception de matériel destiné à des équipements d’éclairage, dans tout type d’environnement. Pour DAL, Southco avait en outre l’avantage supplémentaire d’être un fournisseur unique ayant la capacité et l’expertise de fournir de multiples produits qui puissent fonctionner tous ensemble pour créer une solution cohérente. DAL a identifié Southco comme le seul fournisseur capable de résoudre tous ses problèmes de conception et de sécurité et de créer une solution solide et innovante.

Après avoir fourni des échantillons de composants à des fins d’évaluation, Southco a produit un petit lot de produits sélectionnés, qui ont été intégrés aux luminaires DAL fabriqués pour procéder à un essai à grande échelle du passage transversal. Les caractéristiques de la conception et l’attention portée aux détails montrés à ce stade correspondaient aux spécifications rigoureuses des architectes et ingénieurs de Crossrail. Grâce au soutien technique et aux connaissances spécialisées de Southco, les composants définitifs ont été sélectionnés selon les exigences de conception de DAL.

L’équipe de conception de DAL a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs de Southco pour identifier une solution pratique qui résolve le problème complexe de sécurité des équipements d’éclairage, en les rendant faciles à accéder et durables. Chacun des luminaires conçus par DAL pour Crossrail comprend désormais une combinaison de composants Southco : la grenouillère et la gâche TL, le loquet coulissant TL, la charnière de positionnement E6 et les fixations rapides quart de tour DZUS®.

1. Les grenouillères et loquets coulissants empêchent l’ouverture accidentelle en cas de vibrations

Le loquet coulissant TL et la gâche et la grenouillère excentrique TL de Southco jouent un rôle central dans la sécurité du projet. L’équipe de conception les a sélectionnés pour leur haut niveau de résistance aux vibrations et leur capacité à compenser les écarts et à bien maintenir les panneaux ensemble et de manière cohérente, fournissant ainsi une sécurité accrue. La série des loquets TL est actionnée à la main pour permettre un accès ou un entretien facile en retirant les panneaux, conférant ainsi une flexibilité supplémentaire à cet environnement complexe. L’action excentrique actionnée par un levier rassemble les panneaux et les maintient bien ensemble, ce qui rend le couvercle encore plus difficile à ouvrir accidentellement et fournit donc une sécurité plus importante. Qui plus est, le câble de liaison filaire permet le plus haut niveau de robustesse et de résistance aux chocs, tandis que le style de montage invisible permet d’avoir une surface à l’apparence bien nette.

2. Charnière de positionnement E6– contrôle et déplacement précis de pièces lourdes

DAL a choisi la série des charnières de positionnement extérieures E6-10-600 de Southco plutôt que les vérins à gaz généralement utilisés pour les couvercles de gros équipements d’éclairage. Ces charnières permettent non seulement de maintenir le couvercle ouvert mais également de le positionner pour accéder à l’éclairage. Les couvercles ne sont pas ouverts fréquemment par le personnel du service d’entretien puisque des lampes LED longue durée ont été utilisées au lieu d’une technologie d’éclairage plus ancienne. Les vérins à gaz qui ne fonctionnent pas souvent pourraient ainsi entraîner le dessèchement des joints, et lorsque les équipements sont enfin ouverts, les joins pourraient fuir voire, ne plus fonctionner du tout. La solution de friction mécanique fournie par la charnière E6 élimine ce problème. Incorporer cette solution dans la charnière permet en outre d’économiser en coûts initiaux d’installation, tout en gagnant de l’espace.

DAL a identifié la charnière de positionnement E6 de Southco pour résoudre les problèmes que posaient les couvercles, ce qui a permis à de lourdes charges de pouvoir être soulevées facilement et sans risque qu’elles ne se rabattent ou ne bougent. La technologie de positionnement intégrée à la charnière confère à l’utilisateur la flexibilité de définir et d’ajuster l’effort d’opération nécessaire pour déplacer ou positionner des panneaux et compenser les variables de construction des boîtiers – sans ajouter de coûts de matériel ou d’installation. Cela a permis à DAL d’augmenter la sécurité et la facilité d’utilisation de l’ensemble du système sans dépasser les limites de budget du projet.

3. Fixations rapide quart de tourDZUS®– gagner du temps avec des fixations rapides

La conception de DAL incorporait également les fixations rapides quart de tour DZUS® de Southco comme caractéristique de sécurité secondaire actionnée par un outil pour le verrouillage des couvercles d’éclairage.

La série DZUS® permet un verrouillage rapide, fournissant ainsi un accès rapide et sûr qui permet de gagner du temps au niveau de l’installation et de l’entretien. Leur capacité à fournir une fonctionnalité répétable avec une puissance de verrouillage établie signifie qu’elles ne peuvent pas être trop serrées et permettent donc une fermeture toujours constante. Le style de tête des fixations quart de tour a été spécifiquement modifié pour le projet Crossrail afin de permettre aux techniciens de l’installation et de l’entretien de contrôler visuellement la fermeture, un atout vital lorsqu’on travaille en hauteur pour effectuer des réparations ou des tâches d’entretien essentielles. L’équipe de DAL appréciait également le fait que les fixations rapides quart de tour DZUS® soient dotées d’une came et d’un réceptacle éprouvés leur permettant de rester bien fermées même lorsqu’elles sont soumises à une charge de vibrations importante.

La mise en service

La nouvelle ligne Crossrail Elizabeth Line comprend en tout huit nouvelles gares, souterraines et aériennes. DAL fournit environ 1000 équipements d’éclairage spécialisés au projet– tous dotés de loquets Southco. En travaillant avec Southco, DAL fournit une valeur ajoutée à la société Transport for London. Les luminaires et leurs boîtiers sont non seulement très efficaces mais aussi plus sûrs, plus intelligents et plus durables que des produits alternatifs. Ils offrent ainsi à Crossrail ainsi qu’à Transport for London le plus haut niveau qui soit de qualité et une tranquillité d’esprit accrue en ce qui concerne la responsabilité et la sécurité.

En tant que société pionnière de la conception et de la fabrication d’éclairage, DAL cherchait des produits et des composants qui puissent l’aider à aboutir à sa vision du projet pour le client. En identifiant du matériel intuitif et durable qui sache faire face aux problèmes potentiels, DAL était sûre de développer un produit supérieur et à valeur ajoutée pour Crossrail et Transport for London. Utiliser des solutions d’accès de grande qualité a permis à DAL de proposer à son client un produit plus compétitif. DAL a identifié le fait qu’aucun autre fournisseur que Southco ne disposait du matériel nécessaire pour aboutir à la fonctionnalité requise. Southco a fourni de nombreux produits à partir d’une seule source, ce qui a permis à DAL de résoudre ses problèmes de conception et de sécurité mais aussi de proposer à son client une solution innovante et plus robuste.

Les résultats

John Ilett, Ingénieur de conception en chef chez DAL, ajoute : « La sécurité et l’accès combinés à un éclairage exceptionnel étaient les aspects essentiels de ce projet, dans un environnement complexe, et nous savions que la conception nécessiterait, pour notre client, Transport for London, une préparation soigneuse et la résolution de quelques problèmes. Nous avons reconnu que nous avions identifié une solution qui, pour répondre à toutes les exigences de notre client, serait très susceptible de consister en un système de plusieurs pièces. » a déclaré John. « Nous cherchions à identifier du matériel intelligent qui puisse s’inscrire dans l’environnement tout en maintenant à long terme la performance et la sécurité de l’ensemble du système d’éclairage. Notre partenariat avec Southco nous a permis de relever un défi considérable et complexe pour Transport for London, en assurant que les luminaires de DAL installés sur la ligne London Crossrail soient efficaces et sûrs à entretenir et à opérer. Nous avons été impressionnés par la capacité de Southco à identifier les composants parfaits et à apporter les modifications appropriées afin de répondre à nos besoins et à ceux de nos clients. »

http://www.southco.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: