En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’ACDV renforce sa représentativité d’amont en aval

Publication: Septembre 2019

Partagez sur
 
La biotech BGene Genetics, spécialisée dans les cosmétiques, et le fabricant de détergents « verts » Abnet : La Vigie viennent grossir les rangs de l’ACDV...
 

Ces PME, porteuses d’innovations « Made in France », illustrent la vitalité du développement de produits issus de matières premières végétales, et la diversité des secteurs concernés.

« Nous sommes très heureux d’accueillir ces deux nouveaux membres dans la communauté de la chimie du végétal. Ils participent à la dynamique de notre association, ils confortent sa représentativité à tous les niveaux de la chaine de valeur, ils renforcent les expertises et compétences métier en présence », François Monnet, Président de l’ACDV.

ABNET LA VIGIE, une approche globale

Fondé en 1990, Abnet, La Vigie conçoit, fabrique et distribue des détergents multi-usages. Depuis 1999, la PME s’oriente vers le développement d’une gamme écologique encouragée par la demande de l’un de ses clients. Issue partiellement de matière premières végétales comme le maïs, la formule est biodégradable en moins de 21 jours. Fournisseur de décontaminant nucléaire, Abnet, La Vigie a comme projet l’élaboration d’un décontaminant biosourcé, une première.

« Abnet, La Vigie a une approche globale de l’écoconception. Adhérer à l’ACDV en fait partie. Présent sur toute la chaine de fabrication, de l’amont à l’aval, nous avons un rôle à jouer dans la sensibilisation de nos clients professionnels et particuliers aux produits issus de matières premières végétales. Nous devons porter d’une seule voix les intérêts de la filière », Yves Péretié, Dirigeant-Fondateur.

BGENE GENETICS, la valorisation des déchets du bois par voie biotechnologique

Créé en 2014, BGene Genetics est spécialiste en ingénierie génétique des micro-organismes. C’est en 2017 que le laboratoire s’est résolument tourné vers le sourcing végétal. La stratégie a été payante puisque BGene Genetics a bénéficié d’une levée de fonds de 3 M€. Le laboratoire valorise des coproduits du bois via des souches bactériennes pour produire des molécules biosourcées. L’objectif est d’accompagner les industries cosmétiques dans leur recherche de naturalité (ingrédients et parfums essentiellement).

« Au-delà du sourcing végétal, nous nous inscrivons dans le cycle d’une économie circulaire, en valorisant les déchets du bois, bois de chênes issus de forêts françaises, gérées durablement. L’adhésion à l’ACDV était donc évidente. Nous portons un grand intérêt aux groupes de travail qui se penchent sur des problématiques concrètes. Nous souhaitons plus particulièrement nous investir dans les outils de communication pédagogiques, afin de contribuer à une meilleure compréhension de ce qu’est la chimie du végétal, ses objectifs et bénéfices », Marie-Gabrielle Jouan, Fondatrice et CEO BGene Genetics.

http://www.chimieduvegetal.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: