En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Enerbee présente Smart Vent LR une bouche de ventilation intelligente et autonome

Publication: 30 septembre

Partagez sur
 
Alors que se tient actuellement le salon H’Expo, l’événement national dédié aux professionnels de l’habitat, Enerbee, lance Smart Vent LR un nouveau capteur de qualité d’air intérieur...
 

Autonome en énergie, Smart Vent LR prend la forme d’une bouche de ventilation à installer en lieu et place des bouches présentes dans les logements et permet de surveiller à distance ses réseaux de ventilation : élément clé de la maintenance prédictive, il contribue au maintien de la qualité de l’air et aide à la préservation du bâtit.

Longtemps négligée, la qualité de l’air intérieur est devenue ces dernières années une préoccupation majeure de santé publique. Selon une étude menée par l’IHME en 2016 (Institute for Health Metrics) la qualité de l’air intérieur est à l’origine du décès prématuré de près de 2,6 millions de personnes dans le monde.

Soucieux de garantir une bonne qualité de l’air et un état sanitaire optimal dans leurs habitats, les bailleurs sociaux, les gestionnaires de bâtiment, ainsi que les fabricants et installateurs de systèmes de ventilation ont plus que jamais besoin de systèmes permettant de surveiller leurs installations de génie climatique et plus encore de les aider à préserver leur patrimoine ainsi qu’optimiser leur gestion et leurs coûts.

C’est la promesse de valeur que porte la toute dernière génération de capteurs d’Enerbee. Smart Vent LR (LR pour Long Range) est une bouche de ventilation embarquant un capteur autonome et intelligent qui permet de surveiller en temps réel et à distance son réseau de ventilation. Il s’installe en remplacement de tout type de bouche VMC de diamètre 125mm. Grâce à la technologie brevetée d’Enerbee, Smart Vent LR est complètement autonome en énergie, son installation ne nécessite aucun câblage et sa durée de vie dépasse les 10 ans.

Smart Vent LR mesure en temps réel le débit d’air dans le conduit ainsi que le taux d’humidité, la température de l’air et le taux de CO2. Les données recueillies sont ensuite envoyées sur un réseau de communication dédié objets (notamment protocole LoRaWAN™ public, ou réseau privé) et consultables via les plateformes disponibles sur le marché. Smart Vent LR est également équipé d’un clapet mobile permettant de réguler le débit d’air en fonction de paramètres définis par le client (humidité, taux de CO2, taux de VOC,…).

Smart Vent LR permet aux gestionnaires d’immeubles non seulement de s’assurer de la salubrité de leurs habitats (taux d’humidité, niveau de CO2,…) et donc de garantir une atmosphère saine à leurs habitants mais aussi de détecter les incidents techniques incluant les mauvais usages sur le réseau de ventilation (de type obstruction de bouches). Tout ceci dans le but de planifier une intervention rapide et ciblée évitant ces défauts de ventilation qui sont des causes majeures d’insalubrité dans les immeubles.

Smart Vent LR permet d’optimiser les processus en ne déclenchant de visites que lorsque c’est nécessaire. Des seuils d’alerte peuvent être fixés afin d’être prévenu en cas d’anomalie sur le système. L’analyse des données sur le long terme permet aussi de détecter les dérives du système et donc d’anticiper les pannes.

« Avoir une vision en temps réel de la qualité de l’air est un plus indéniable pour un bailleur social ou un gestionnaire de bâtiments, » précise Jocelyne Wasselin, Directeur Général d’Enerbee. « Cela permet de concilier le maintien d’un confort optimal pour l’usager et la préservation du patrimoine pour le bailleur. C’est la promesse portée par la maintenance prédictive à laquelle Enerbee donne désormais accès. »

http://www.enerbee.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: