En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Adapter les processus de peinturage aux exigences nouvelles

Publication: 2 octobre

Partagez sur
 
8ème salon-phare mondial du peinturage industriel du 21 au 24 avril 2020 à Karlsruhe (Allemagne)...
 

La qualité de surface est l’élément capital du succès des produits et donc de la compétitivité des entreprises. La technique de peinturage industriel contribue donc de manière incontestable à la création de valeurs des entreprises. Les entreprises équipées d’un atelier de peinturage, tout comme celles travaillant avec des ateliers de sous- traitance, sont aujourd’hui confrontées à de toutes nouvelles contraintes qui exigent une adaptation adéquate des processus. PaintExpo présentera du 21 au 24 avril 2020 dans le parc des expositions de Karlsruhe l’offre globale la plus complète de solutions répondant aux exigences du futur. La palette des produits exposés couvre la totalité de la chaîne des processus, du prétraitement jusqu’au contrôle de qualité et au conditionnement.

Quels que soient les secteurs d‘activité, les entreprises doivent aujourd’hui faire face aux tendances et aux changements les plus variés. Cela concerne notamment les nouvelles technologies de fabrication, la mise en œuvre de nouveaux matériaux, de matériaux modifiés, de combinaisons de matériaux, la réorientation de secteurs industriels entiers, la réduction des cycles de vie des produits et la nécessité de produire en plus petites séries, la personnalisation des produits, la mise en place d’aménagements règlementaires, la montée du numérique, ainsi que les objectifs plus stricts en matière d’efficacité énergétique et de protection environnementale. Tout cela n’est évidemment pas sans impact sur la technique du peinturage industriel.

Une complexité croissante demande des informations les plus complètes Bien que quelques thèmes ne soient pas vraiment nouveaux, la compétitivité des entreprises du secteur du peinturage dépendra de plus en plus de leur capacité à réagir adéquatement et rapidement face à ces changements. Cela suppose la réalisation d’une remise à niveau, voire d’une optimisation du peinturage. En raison de l’énorme complexité des processus de peinturage et de revêtement, avec leurs nombreuses opérations de processus s’imbriquant les unes dans les autres, il devient primordial de disposer d’informations exhaustives sur les tendances, les technologies, ainsi que sur les toutes dernières innovations et les fournisseurs, et ce tout au long de l’ensemble de la chaîne des processus. C’est précisément cette vue d’ensemble intertechnologique et intersectorielle que vous proposera PaintExpo du 21 au 24 avril 2020 dans le parc des expositions de Karlsruhe, grâce à la présentation de l’offre la plus actuelle et la plus complète comme nulle part ailleurs dans le monde entier.

Un simple regard sur la liste des exposants suffit à montrer que PaintExpo répond largement à ces hauts niveaux d’exigences. Fin août 2019, 450 entreprises couvrant 22 pays ont d’ores et déjà réservé définitivement leur stand pour ce salon-phare de la technique du peinturage industriel, y compris tous les leaders du marché et de la technologie. Ils occupent déjà 98 pourcent de la surface d’exposition du salon de l’année 2018. Voilà qui par ailleurs illustre également le vaste éventail des produits présentés sur ce salon : dans les technologies de revêtement à base de peintures en poudre, de revêtements par peintures liquides et les procédés UV ainsi que les procédés de coil coating, le portefeuille couvre l’ensemble des chaînes de procédés. En ce qui concerne les supports à revêtir, la gamme s’étend des métaux, matières plastiques, bois et matériaux dérivés du bois, verre ou céramiques, jusqu’aux matériaux composites.

« Cette concentration de fournisseurs et de technologies donne aux entreprises travaillant avec des ateliers de sous-traitance, tout comme aux visiteurs de tous secteurs venant d’entreprises équipées d’un atelier de peinturage, la possibilité de s’informer de manière rapide et ciblée sur les solutions qui apporteront une réponse optimale pour leurs tâches spécifiques et leur permettront de prendre les décisions d’investissement appropriées », expose Jürgen Haußmann, Directeur de FairFair GmbH et organisateur du salon PaintExpo.

Du prétraitement jusqu’au contrôle de qualité

Pour satisfaire aux exigences toujours plus élevées de qualité, de flexibilité, de productivité, d’efficacité des matériaux, d’efficacité des énergies et des coûts, les exposants présentent dans tous les domaines des solutions orientées vers le futur, notamment des innovations et des perfectionnements techniques pour le prétraitement classique, tel que le traitement chimique par immersion, de même que des procédés de substitution. Dans les domaines de la technologie des systèmes et des procédés de mise en œuvre, des solutions nouvelles et optimisées, qui incluent également la simulation des processus de peinture et de revêtement, assurent une performance énergétique et une efficacité des matériaux encore accrues. Une attention particulière est apportée à l’accroissement de la flexibilité et de la productivité.. L’amélioration de la performance énergétique occupe également une place essentielle pour les solutions se rapportant au séchage conventionnel à l’air ambiant, de même que pour des méthodes alternatives telles que le séchage infrarouge, le séchage par condensation et sous rayonnement ultraviolet.

La peinture robotisée joue un rôle de plus en plus important dans les entreprises de peinturage de moyenne et petite structure, afin de garantir un niveau de qualité élevé reproductible. De nouvelles approches en matière d’automatisation permettent à ces mêmes entreprises de débuter à faible coûts avec des solutions flexibles. Toutefois, ce ne sera pas uniquement dans les domaines tels que la technologie des systèmes, des procédés de mise en œuvre et des systèmes de convoyeurs, le séchage et la mise en réseau, les peintures, l’automatisation et la numérisation ainsi que le contrôle de qualité, que les exposants de la prochaine PaintExpo présenteront des avancées innovatrices pour l’optimisation des procédés. Des innovations, permettant une avancée manifeste en matière d’efficacité et de fiabilité des procédés, seront notamment présentées dans les domaines de l’alimentation en air comprimé, des solutions de suspension et masquage ainsi que du conditionnement.

« Ce large éventail de produits, technologies et procédés nouveaux et perfectionnés fournira aux visiteurs un nouvel élan et ouvrira la voie à des approches multiples. Il leur permettra de concevoir ou d’adapter leurs processus de manière pérenne », conclut Jürgen Haußmann..

http://www.paintexpo.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: