En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Quand le repérage échographique facilite péridurale et rachianesthésie

Publication: 25 septembre

Partagez sur
 
Une innovation présentée au congrès de la SFAR 2019. Issue d’un partenariat entre B. Braun et la start-up américaine Rivanna...
 

Péridurale et rachianesthésie sont des techniques d’anesthésie loco-régionale visant à abolir de façon transitoire la sensibilité d’une partie basse du corps pour pratiquer soit un accouchement soit une intervention chirurgicale. Elles exigent une grande précision.

Dans ce cadre, B. Braun Medical annonce la mise à disposition en France d’un dispositif d’échographie portable destiné aux anesthésistes. Il combine l’échographie à un système informatique automatique de modélisation 3D, aidant à la détection des différents éléments de la colonne lombaire et permettant ainsi l’injection de l’anesthésique local. L’enjeu est notamment de réduire le nombre de tentatives de ponction1,2,3 et la douleur générée par le geste2.

En France, 8 femmes sur 10 qui accouchent par voie basse reçoivent une péridurale4, pour soulager la douleur du travail mais sans bloquer la sensation des contractions utérines ni la motricité. « La péridurale, effectuée sous anesthésie locale, est normalement peu ou pratiquement pas douloureuse, mais c’est un geste technique, car effectué près des structures nerveuses », indique le Professeur Frédéric Mercier, Chef du Département d’Anesthésie à l’Hôpital Antoine Béclère (Hôpitaux Universitaires Paris-Sud, AP-HP).

Le repérage clinique est plus complexe chez certaines personnes. Les cas de ponction difficile peuvent être liés à un IMC élevé, à des anomalies structurales du rachis ou à une difficulté de faire le dos rond, et sont plus généralement « en lien avec des repères osseux anatomiques difficiles ».

http://www.bbraun.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: