En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

A Castres, on se chauffe avec des énergies renouvelables

Publication: 23 septembre

Partagez sur
 
La construction et l’exploitation du 2ème réseau de chaleur de la Ville ont été confiées au Groupe Coriance...
 

Le groupe s’engage auprès de la commune à investir 10 millions d’euros pour construire un second réseau long de 8 km, alimenté à 90% par de la biomasse, une énergie renouvelable.

A l’heure où la transition énergétique est une urgence, ce nouveau réseau de chaleur évitera chaque année, l’émission de 4 000 tonnes de CO2 soit l’équivalent des émissions générées par la circulation de 3 400 véhicules.

L’équivalent de 1 900 logements pourront d’ici 15 mois bénéficier d’un réseau de chaleur durable de la ville de Castres à coûts bas et stables en comparaison des réseaux alimentés par des énergies fossiles. En effet, utiliser des énergies renouvelables pour se chauffer permet notamment aux abonnés de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5%.

La future chaufferie sera composée de deux chaudières (1500kW et 2 230 kW) qui seront alimentées en bois provenant d’un rayon de 80km maximum. L’utilisation du bois comme énergie va largement contribuer au développement économique de la filière bois du Tarn puisque le Groupe Coriance utilisera du bois qui n’était jusqu’alors pas valorisé que ce soit pour la charpente, l’ameublement, la papeterie…

En plus des avantages économiques et environnementaux proposés aux futurs abonnés, le Groupe Coriance s’engage à développer l’emploi local, et annonce créer 7 emplois indirects, 2 emplois directs et 1 contrat de professionnalisation pour l’exploitation et l’approvisionnement de la chaufferie.

La satisfaction des Castrais, une priorité pour le Groupe Coriance :

Conscient des attentes des usagers et des futurs abonnés, le Groupe Coriance développe actuellement un service web pour permettre à ces derniers de suivre l’avancée du projet de construction. Il s’engage également sur sa qualité de service en déployant un équipement sécurisé, dont il assurera l’entretien et la maintenance, sans coût supplémentaire pour ses utilisateurs. Un service d’astreinte 24h/24 sera également disponible et accessible aux bénéficiaires.

Yves LEDERER, Président du Groupe Coriance déclare : « La ville de Castres nous renouvelle sa confiance. Il y a 10 ans, nous avons construit et mis en exploitation le 1er réseau de chaleur de la Ville et sa chaufferie biomasse qui dessert plus de 1500 équivalents logements.

Nous allons mettre tout notre savoir-faire au service du site de l’armée du 8ème RPIMA, des établissements scolaires, des logements de l’OPH ou encore du futur bassin nordique, pour leur permettre de bénéficier d’un réseau de chaleur durable et alimenté par des énergies renouvelables. »

http://www.groupe-coriance.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: