En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CETI : Démonstrateur français de recyclage mécanique de fibres courtes

Publication: 23 septembre

Partagez sur
 
Le CETI Centre Européen des Textiles Innovants a inauguré en avant-première européenne un nouveau démonstrateur Développement Durable pour la filière Textile/Mode et Luxe qui permet de recycler les textiles usagés...
 

Deux ans de recherche et développement ont été nécessaires pour mettre au point cette plateforme unique de prototypage qui complète l’offre Développement Durable du CETI. 2 millions d’euros ont été investis pour l’acquisition d’un ensemble de machines permettant de recycler mécaniquement toutes les fibres, et en particulier le coton pour en faire un nouveau fil où le composant recyclé est largement majoritaire. Ainsi, effilochage et filature sont réunis dans un même process synchrone. Les vêtements usagés sont broyés et effilochés. Les fibres obtenues sont mélangées de manière homogène à une fibre vierge. Ce mélange est ensuite cardé et filé avec une technologie open-end.

À date, le résultat des expérimentations, dans une dynamique d’upcycling, est très encourageant : le fil en 100% coton développé au CETI est composé de 70% de fibres recyclées et 30% de fibres vierges, taux largement supérieur aux produits commercialisés actuellement en Europe.

La plateforme est soutenue par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe, comité initié par l’état Français. Plusieurs marques et industriels sont partenaires dont OKAIDI, DECATHLON, TDV INDUSTRIES, ainsi que le constructeur de machines LAROCHE. Preuve d’un engagement concret et d’une conviction pour une Excellence Française.

http://www.ceti.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: