En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La filière française des plastiques rejoint la Circular Plastics Alliance

Publication: 23 septembre

Partagez sur
 
Lancée sous l’égide de la Commission Européenne, la Circular Plastics Alliance a pour objectif l’intégration de 10 millions de tonnes de plastiques recyclés dans les produits fabriqués en Europe à l’horizon 2025...
 

Ce 20 septembre, PlasticsEurope (pour les producteurs de matières plastiques), la Fédération de la Plasturgie et des Composites et Elipso (pour les transformateurs) ont signé la déclaration de l’Alliance (Declaration of the plastics Circular Alliance). Nos organisations marquent ainsi leur volonté de participer à cette dynamique collective, au service d’une économie plus circulaire des plastiques.

La France représente 10% de la consommation de plastiques en Europe, sa part dans l’atteinte de cet objectif sera donc d’un million de tonnes.

La Circular Plastics Alliance regroupe les principaux acteurs de la chaîne de valeur des plastiques en Europe, qui au travers d’un plan d’actions et d’engagements volontaires, s’engagent en faveur du recyclage des plastiques et de l’intégration de matière recyclée dans les produits. Pour cela, cinq grands axes de travail prioritaires ont été retenus :

- La conception de produits pour le recyclage

- La collecte et le tri des déchets plastiques

- L’utilisation de plastiques recyclés dans le contenu des produits

- La R&D et les investissements, y compris pour le recyclage chimique

- La production de données sur les plastiques recyclés et leurs marchés dans l’Union Européenne

Parmi les engagements à court terme :

- La création d’un système harmonisé pour contrôler les volumes de plastiques recyclés utilisés dans les produits européens.

- La préparation d’un état des lieux de la collecte et du tri des déchets plastiques dans l’UE, afin d’identifier les gisements encore inexploités et de recenser, pour chaque État membre, les investissements nécessaires en matière d’installations et d’infrastructures.

- L’identification des leviers juridiques, économiques et techniques propices à une plus large intégration de plastiques recyclés dans les produits

- La définition des besoins en R&D et en investissements (y compris pour l’industrialisation du recyclage chimique) ainsi que l’élaboration d’un programme de recherche pour permettre de lever les obstacles technologiques qui freinent la capacité des plastiques à répondre aux besoins du marché et aux exigences réglementaires.

- Un plan de travail pour l’élaboration de lignes directrices et normes nécessaires, avec des définitions harmonisées de la recyclabilité par catégorie de produits afin de préserver le marché unique.

« PlasticsEurope s’inscrit naturellement dans la dynamique collective portée par l’Alliance. Le recyclage chimique sera un élément clé du succès tout comme la disparition de la mise en décharge des déchets plastique appelée de ses vœux par l’Alliance dans tous les pays de l’Union, y compris en France. » déclare Eric Quenet, Directeur général de PlasticsEurope pour la Région Ouest Europe.

« La Fédération est déjà engagée dans tout le travail opéré avec la feuille de route pour l’économie circulaire en France. Ce travail à l’échelle européenne est donc clef et nous pouvons nous appuyer sur l’expertise de notre Centre technique industriel, pour accompagner les plasturgistes sur les questions de R&D. IPC consacre déjà près d’1/3 de son budget à des actions de R&D orientées vers davantage d’économie circulaire », explique Benoît Hennaut, Président de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

« Au moment où débute l’examen du projet de loi économie circulaire, Elipso, aux côtés de ses partenaires de la chaîne de valeur des plastiques, démontre ainsi que les engagements volontaires de l’industrie permettront d’accroître notablement l’incorporation de matière recyclée dans les produits plastique » conclut Françoise Andres, Présidente d’Elipso.

http://www.laplasturgie.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: