En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lyonbiopôle : un pari réussi en Nutrition-Santé

Publication: 23 septembre

Partagez sur
 
Lyonbiopôle, pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est intéressé dès 2013 à la thématique Nutrition-Santé et en a fait l’une de ses priorités en 2017...
 

Un choix stratégique afin de développer des synergies entre les secteurs de la nutrition et de la santé, et de valoriser à un niveau national et international un écosystème local foisonnant. La 4ème édition des Assises de la Nutrition et de la Santé, coorganisée par Lyonbiopôle et son partenaire le CENS - Centre Européen de Nutrition pour la Santé, s’est tenu le 11 septembre à Lyon : l’occasion de revenir sur cet axe clé pour le pôle.

La nutrition-santé : une ouverture thématique heureuse pour Lyonbiopôle

L’amélioration de l’état nutritionnel de la population étant un enjeu sociétal majeur, créer des ponts entre les secteurs de la nutrition et celui de la santé est essentiel. C’est pourquoi Lyonbiopôle en a fait un axe de développement fort ces deux dernières années. Cet axe a été lancé officiellement lors de la signature en février 2017 d’un partenariat stratégique avec le Centre Européen de Nutrition pour la Santé (CENS) et vise à dynamiser en région Auvergne-Rhône-Alpes le développement économique ainsi que les innovations scientifiques et thérapeutiques dans ce domaine.

Deux ans plus tard, les actions du pôle en Nutrition-Santé se sont fortement développées et ont rencontré un bel engouement de la part de l’ensemble des acteurs du secteur.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisqu’entre 2017 et 2019 Lyonbiopôle comptabilise :

Un nouveau format pour les assises de la nutrition et de la santé

Cette montée en puissance du pôle sur la Nutrition-Santé se matérialise notamment par son implication grandissante dans l’organisation de la journée public-privé des Assises de la Nutrition et de la Santé. Coorganisée tous les deux ans par le CENS, le laboratoire CarMeN, le CRNH Rhône-Alpes et Lyonbiopôle, cette journée réunit les acteurs académiques, industriels et cliniciens régionaux, nationaux et internationaux de la Nutrition-Santé.

Cette année, le pôle a géré l’ensemble de la programmation scientifique. Cette édition a fait le point sur la nutrition et les maladies métaboliques (diabète, obésité, NASH…).

Un maillage progressif de l’écosystème nutrition-santé

Depuis deux ans, Lyonbiopôle mène un travail de fond de cartographie des acteurs académiques et industriels existants, et a su développer un réseau solide et diversifié à un niveau régional, national et international pour ses adhérents.

En région

De réelles forces existent en Nutrition-Santé à un niveau local : plus de 120 entreprises spécialisées sont basées en région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 85% de PME et plus de 20 grands groupes. Par son implication sur cette thématique, Lyonbiopôle souhaite favoriser le développement de ces acteurs et de leurs échanges avec ceux de l’écosystème santé pur.

Au national

Le pôle a pour ambition de créer des ponts entre les grands groupes et les PME locales. Cela se concrétise notamment via l’organisation de rencontres avec des acteurs nationaux ou via la participation de ces grandes entreprises à des événements Lyonbiopôle (par exemple, Lyonbiopôle a ouvert les inscriptions des Assises de la Nutrition à une quinzaine de structures nationales).

A l’international

Lyonbiopôle a mis en place de nombreuses actions pour créer des synergies avec des structures étrangères, aider ses membres à se nourrir d’expertises internationales ou encore favoriser le lien avec des leaders d’opinions internationaux.

C’est ainsi que :

- Deux experts, membres du pôle, sont partis à l’étranger pour benchmarker sur des congrès ;

- Une journée Open Innovation avec Nestlé Health Sciences a été organisée ;

- Plusieurs missions à l’international, notamment à Québec (à l’occasion de la 5ème édition de BENEFIQ) et en Israël (dans le cadre de BioMed) ont eu lieu.

Florence Agostino-Etchetto, Directrice Générale de Lyonbiopôle, conclut : « Nous avons fait le pari d’investir ce domaine afin de favoriser le croisement nécessaire entre les écosystèmes santé et nutrition. Notre travail commence à porter ses fruits : nous avons su fédérer un écosystème régional, national et international autour de cette thématique, alliant à la fois les milieux académiques et industriels. Nos adhérents ont compris l’intérêt de s’ouvrir aux sujets Nutrition-Santé et nous avons pu toucher une nouvelle catégorie d’entreprises. Et nous ne nous arrêterons pas là : cette volonté de positionner la Nutrition-Santé comme un axe fort de développement pour le pôle se poursuit, avec notamment l’accompagnement de 3 membres du pôle lors d’une mission collective internationale à Dublin en octobre à l’occasion de la 13ème édition de la Conférence Européenne de Nutrition, événement de référence du secteur. Nous restons convaincus de l’importance croissante de la nutrition au sein des industries de santé, et nous continuerons à encourager la recherche et le développement de produits, services et usages innovants pour répondre aux enjeux de santé publique en lien avec la nutrition ».

http://www.lyonbiopole.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: