En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

TOMRA lance la nouvelle machine X-TRACT X6 FINES

Publication: 25 septembre

Partagez sur
 
Dévoilée sur le salon Aluminium USA 2019, la nouvelle machine est dotée d’une technologie rayons X perfectionnée, qui détecte et trie les particules de métal de granulométrie inférieure de moitié à ce qui était jusque-là possible...
 

A l’occasion du salon Aluminium USA 2019, qui s’est tenu à Nashville, Tennessee, TOMRA Sorting Recycling a lancé une nouvelle machine, la X-TRACT X6 FINES, pour le tri haute pureté de fractions de métaux non ferreux en mélange.

La X-TRACT X6 FINES peut détecter et trier des particules métalliques de granulométrie deux fois inférieure à ce qui était jusque-là traitable.

Cette performance repose sur une nouvelle technologie exclusive de transmission rayons X à grande vitesse, qui permet de trier les matériaux en fonction de leur densité. Une caméra à rayons X envoie une émission à large bande qui pénètre les matériaux passant sur la ligne de tri, et analyse les caractéristiques de l’absorption spectrale sur les matériaux. Ce processus permet d’identifier la densité atomique des matériaux quelle que soit leur épaisseur.

L’augmentation de la sensibilité de la caméra à rayons X haute résolution rend possible la détection et le tri de particules de 5 à 40 mm, réduisant ainsi de manière significative les pertes de produit. Les tests exhaustifs de la X-TRACT X6 FINES sur des flux de métaux à haut débit ont permis d’atteindre un niveau de pureté de 99%, une performance inégalée à ce jour.

Comme la X-TRACT, la X-TRACT X6 FINES est équipée de la technologie Duoline® Dual ENERGY de TOMRA. En distinguant le traitement d’objet unique et le traitement de zone, Duoline® distingue les objets se chevauchant sur la ligne de tri, ce qui fait la différence lorsque le convoyeur défile à vitesse élevée.

Une autre spécificité tient à la mise en place de canaux multi-densités. Alors que les modèles X-TRACT modélisent les matériaux triés en deux classes (fractions haute et fractions basse densités), la nouvelle X-TRACT autorise un plus grand nombre de classes de densité pour séparer les matériaux, ce qui permet d’obtenir une plus grande précision de tri, même avec des métaux en mélange et des grains de petite taille.

Valerio SAMA, Vice-Président et responsable des produits Recyclage chez TOMRA, a déclaré : « La finesse des grains de métal qui peuvent maintenant être détectés et triés grâce à la technologie X-TRACT de TOMRA est sans équivalent. Cela permet de produire davantage de valeur à partir des matériaux secondaires. Mais nous avons veillé aussi à ce que la nouvelle X-TRACT X6 FINES soit dotée des mêmes commandes que la X-TRACT standard, pour que les utilisateurs gardent leurs repères. »

http://www.tomra.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: