En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

J-6 avant IASP, le Congrès Mondial de l’innovation

Publication: 26 septembre

Partagez sur
 
4 jours pour décrypter le rôle des écosystèmes d’innovation mondiaux dans la transition vers la 4ème Révolution Industrielle...
 

Pour la première fois depuis 25 ans, le réseau mondial des écosystèmes d’innovation tiendra son rendez-vous annuel en France. Du 24 au 27 septembre, le Congrès Mondial IASP (International Association of Science Parks and Areas of Innovation) réunira à Nantes les représentants des principales technopoles, innovation hubs, clusters, incubateurs, etc. venus des quatre coins du monde. Industriels, startups, experts en innovation, décideurs régionaux, nationaux et internationaux viendront décrypter, s’inspirer et partager des solutions pour aborder au mieux les enjeux de la 4ème Révolution Industrielle, et comment mettre le progrès technologique au service de l’homme, avec en toile de fonds l’économie des ressources.

L’innovation, pour répondre aux enjeux de la planète

Comment faire pour construire des avions plus légers, moins polluants ? Comment faciliter le travail de l’homme dans l’industrie du futur ? Comment stocker l’hydrogène pour la mobilité du futur ? Comment l’agriculture connectée peut participer à relever les défis de la nutrition de demain ? Quids des réseaux intelligents (smartgrids), de l’intelligence artificielle et des smart data au service de la santé du futur ?

Pour les grandes entreprises, la réponse à ces problématiques très concrètes passe par l’intégration de nouvelles technologies, qui suscite de nombreuses questions : comment les identifier ? comment les intégrer ? à quel moment ? à quel prix ? A travers le monde, le rôle des écosystèmes d’innovation dans cette dynamique est primordial : ils facilitent la mise en relation des acteurs de la recherche avec le monde économique, tout en favorisant le développement des entreprises innovantes sur leur territoire. Le décryptage et la mise en pratique de ces dynamiques d’innovation, en France et à l’international, pour enclencher la 4ème Révolution Industrielle, seront au coeur des discussions de cette 36è édition du Congrès Mondial IASP. Il réunira près de 800 participants venus de 70 pays, faisant pour quelques jours de la France le hub mondial de l’innovation

Focus sur la session spéciale « open innovation »

A l’occasion de la session “Open Innovation” du Congrès IASP, organisée le 25 septembre, les représentants d’Airbus, Engie et Naval Group partageront leur vision de la 4ème Révolution Industrielle, les opportunités et les challenges auxquels ils font face et comment leur collaboration avec les écosystèmes d’innovation peut les aider dans cette transition : - De quels types de technologies ont-ils besoin ? - Quelles solutions et innovations cherchent-ils ? - Existe-t-il des startups innovantes susceptibles de leur apporter ces solutions ? Un BtoB meeting suivra cette session, une occasion unique de poursuivre les échanges lors de RDV privilégiés avec ces grands groupes.

Le congrès mondial iasp en 5 chiffres

- Une 36ème édition

- Un thème : la 4ème révolution industrielle

- 800 participants attendus

- Près de 70 nationalités représentées

- 1 keynote speaker : Alain Tropis, Head of Digital Design Manufacturing & Services, Airbus

Entretien avec HERVÉ RIOU, Coordinateur Recherche & Technologies Airbus Nantes et Saint-Nazaire : « Le thème de l’industrie du futur, qui sera largement abordé durant cet événement, fait écho aux enjeux majeurs d’Airbus sur la transformation numérique, l’empreinte environnementale ou encore les enjeux démographiques. La question des usages est fondamentale : comment et quand intègre-t-on ces technologies ? La meilleure manière d’aborder le sujet, c’est en étant connecté à un écosystème performant, ce qui est le cas sur notre territoire. L’intérêt de participer à un tel événement n’a pas fait débat au sein d’Airbus. C’est d’ailleurs le groupe qui le soutient et y participe, et pas uniquement Airbus Nantes et Saint-Nazaire. Nous avons besoin de transformer notre modèle et de nous projeter dans le futur. C’est un privilège d’être partenaire du congrès IASP 2019 et d’avoir accès à ces écosystèmes internationaux qui seront présents du 24 au 27 septembre à Nantes. »

Zoom sur les intervenants clés de cette 36ème édition

- ALAIN TROPIS, responsable du programme de l’A350 d’Airbus, viendra présenter le plan de digitalisation du processus industriel d’Airbus.

- YVES LOSTANLEN, expert de l’intelligence artificielle reconnu au niveau mondial, présentera les technologies qui font et qui œuvrent pour la révolution industrielle.

- PHILIPPE ROGER, le président d’Orange Marketing Services

- MARKUS MÜNTER, professeur d’économie à L’Université de Sarrebruck (Allemagne), décrypteront le rôle des écosystèmes d’innovation dans l’accompagnement de ces transitions

http://www.iasp.ws/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: