En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des chips françaises 100 % naturelles conditionnées par Ishida

Publication: 26 septembre

Partagez sur
 
La collaboration entre l’entreprise BELSIA, productrice de chips située en Beauce et ISHIDA, leader mondial du pesage associatif et de solutions de conditionnement des snacks, reflète le soin qu’apporte le constructeur au démarrage des entreprises naissantes...
 

En 2015, Matthieu et Clémence Maisons décident de créer leur SARL. Parmi les 160 hectares de l’exploitation familiale, 10 hectares sont alors consacrés à la culture de la pomme de terre variété « Lady Claire » dont les qualités intrinsèques permettent la production de chips haut de gamme. Les premières chips sont commercialisées en 2016 vers les GMS locales et environnantes (Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Indre, Indre-et-Loire), hôtels/restaurants, épiceries fines…

Ces chips remportent un vif succès. Pour preuve, l’accroissement de la production : 50 tonnes de pommes de terre transformées en 2016, 150 tonnes en 2017, 300 tonnes en 2018 et 500 tonnes prévues en 2019.

Pourquoi un tel succès ?

La gamme comprend 4 variétés savoureuses (au sel de l’île de Ré, aux herbes de Provence/tomate, à l’oignon rose de Roscoff, au piment d’Espelette), fabriquées artisanalement, 100 % naturelles, issues d’une agriculture raisonnée, sans gluten, ni conservateurs, ni arômes artificiels, ni huile de palme, faiblement salées, valorisant le terroir local (label Terres Eure-et-Loir), correspondant parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs.

Une collaboration 100 % soutenue

Les premiers contacts entre Matthieu Maisons et Stéphane Woigt, responsable commercial régional ISHIDA, voient le jour lors d’un salon parisien. Ce dernier accompagnera BELSIA pendant les 4 années qui précédèrent la commande. Jusqu’en 2018, BELSIA s’appuyait sur un matériel de conditionnement d’occasion qui traitait environ 400 kg/jour de pommes de terre transformées.

Stéphane Woigt : « Chez ISHIDA, nous n’avons pas de petits ou gros clients. Nous avons des clients qui demandent à se développer industriellement et s’équiper de solutions fiables. En l’occurrence, lorsque la société est entrée en contact avec nous, elle ne produisait pas encore un volume significatif pour s’équiper en matériel neuf. Nous sommes cependant restés en contact régulier, apportant des conseils au client et avons entretenu une relation de confiance. Une fois prêt, Matthieu Maisons, s’est naturellement tourné vers ISHIDA pour investir dans une ligne de conditionnement pour chips répondant à ses attentes. »

Matthieu Maison : « Nous avons apprécié qu’une société internationale comme ISHIDA étudie avec autant de considération le projet d’une jeune société comme la nôtre »

Une garantie 100 % constructeur

En 2018, après une mise en concurrence entre trois fabricants, BELSIA choisit ISHIDA qui propose une ligne complète d’emballage clefs en main avec une faible empreinte au sol, et la responsabilité totale de bout en bout de la ligne.

Rappelons qu’ISHIDA fut l’inventeur dès les années 90 d’une solution monobloc, synonyme de gain de place, comprenant une peseuse associative montée directement sur une ensacheuse verticale. Les deux éléments fonctionnent en parfaite symbiose, pour atteindre des vitesses vertigineuses -jusqu’à 300 sachets/minute- sans compromis avec la précision légendaire des machines siglées ISHIDA.

Le matériel installé, 100 % ISHIDA

La ligne comprend une peseuse associative série SE3 à 10 têtes munie de bennes en inox poli et une ensacheuse Astro équipée du système « Stripping ». Celui-ci offre une perte minimum du film et des soudures nettes grâce à l’élimination du produit dans la zone de scellage. ISHIDA fournit également un élévateur à godets qui achemine les chips jusqu’à la peseuse située sur une plateforme et un détecteur de métaux positionné entre la peseuse et l’ensacheuse pour contrôler les chips juste avant leur mise en sachets.

La ligne traite aussi bien les sachets de 150 g et 40 g sans changement de conformateur

Cet ensemble d’équipements qui fonctionne à 30 coups/minute pour les sachets de 150 g, a permis de porter la production à 800 kg/jour de pommes de terre transformées avec grandes fiabilité (pas d’arrêt de process) et précision : +/- 1 gramme, évitant les surdosages, ces deux avantages offrant à BELSIA la réalisation d’économies substantielles. De plus, la ligne étant évolutive, elle va aisément subvenir à l’enrichissement constant de la gamme « une nouvelle saveur par an » déclare Clémence Maisons, dirigeante associée.

Un client 100 % satisfait

Matthieu Maisons conclut : « Outre la fiabilité et la rapidité de la ligne, nous apprécions également sa facilité d’utilisation grâce aux écrans intuitifs. Changer la bobine de l’ensacheuse ne prend que quelques minutes et le nettoyage quotidien par aspiration est aisé. Dans notre métier où un arrêt de production peut être rapidement dommageable, nous travaillons en confiance car nous pouvons nous appuyer sur le service après-vente réactif d’ISHIDA. »

http://www.ishidaeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: