En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

VALBIOTIS présent au congrès de l’European Association for the Study of Diabetes

Publication: 18 septembre

Partagez sur
 
VALBIOTIS présente les résultats positifs d’une étude sur TOTUM-63, substance active de VALEDIA®, réalisée par le laboratoire CarMeN de Lyon...
 

Cette étude préclinique menée par un laboratoire académique, expert des maladies métaboliques, confirme les effets majeurs de la substance active TOTUM-63 sur le poids et le métabolisme du glucose.

Ces données apportent un éclairage inédit sur TOTUM-63, en montrant aussi sa capacité à corriger significativement la sécrétion de trois hormones centrales pour la régulation de la glycémie (insuline, glucagon et GLP-1), dans un modèle préclinique de maladie métabolique.

Ces résultats ont été sélectionnés pour être présentés lors du 55e congrès de l’EASD, qui se tient du 16 au 20 septembre à Barcelone.

VALBIOTIS, entreprise de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce la présentation d’une étude préclinique réalisée par le laboratoire CarMeN sur la substance active TOTUM-63 au 55e congrès de l’European Association for the Study of Diabetes, du 16 au 20 septembre 2019 à Barcelone (Espagne).

Cette étude préclinique évaluait l’effet de TOTUM-63 sur la sécrétion de certaines hormones jouant un rôle fondamental dans le métabolisme du glucose. Dans un modèle murin de maladie métabolique, TOTUM-63 a notamment corrigé complètement les concentrations d’insuline, de glucagon et de GLP-1 (Glucagon-Like Peptide-1) dans la veine porte, en réponse à une charge en glucose. Ces trois hormones sont centrales pour la régulation de la glycémie. Les données présentées renforcent ainsi la compréhension de TOTUM-63 et de son profil d’efficacité.

Cette étude apporte également la confirmation, par un laboratoire indépendant, des effets déjà démontrés [1] sur la glycémie et le poids de TOTUM-63, substance active de VALEDIA®, produit dédié au contrôle de la glycémie chez les personnes prédiabétiques.

Béatrice MORIO-LIONDORE*, Directrice de recherches au sein du laboratoire de recherche CarMeN, commente : « Nous sommes très heureux de présenter cette étude au 55e congrès de l’EASD. Les résultats obtenus montrent des effets majeurs de TOTUM-63 sur le poids et le métabolisme du glucose dans ce modèle préclinique. Au-delà, notre étude avait pour but d’évaluer l’effet de TOTUM-63 sur les déséquilibres hormonaux associés aux maladies métaboliques. Nous montrons que TOTUM-63 corrige les taux sanguins de trois hormones clés du métabolisme du glucose : l’insuline et le glucagon, sécrétés par le pancréas, ainsi que le GLP-1, une hormone intestinale essentielle pour le contrôle de la glycémie et bien connue dans le domaine du diabète. »

Pascal SIRVENT, Directeur de la Discovery et de la Recherche préclinique et Translationnelle de VALBIOTIS ajoute : « Les résultats obtenus par l’équipe du laboratoire CarMen sont de grande valeur pour VALBIOTIS : en examinant l’échelon hormonal, cette étude ajoute un élément fondamental pour comprendre l’action de TOTUM-63 sur le métabolisme. Les effets hormonaux rapportés aujourd’hui sont cohérents avec l’amélioration des paramètres métaboliques que nous avons déjà largement observée, en préclinique comme en clinique avec TOTUM-63. Ces résultats témoignent clairement d’une action positive de TOTUM-63 sur le niveau d’hormones dont la sécrétion est altérée en situation de prédiabète ou de diabète. »

http://www.valbiotis.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: