En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CAP’TRONIC s’associe au Forum de l’Electronique pour la 13ème édition

Publication: 16 septembre

Partagez sur
 
A l’occasion d’une matinée consacrée à l’Industrie du Futur « Comment conduire la transformation numérique de ses produits et process de production »...
 

Dans le cadre de son programme d’accompagnement des entreprises françaises dans la transformation numérique de leurs produits et process de production grâce aux systèmes électroniques connectés, CAP’TRONIC s’associe au Forum de l’Electronique pour la 13ème édition des Trophées CAP’TRONIC. La Remise de ces Trophées se déroulera le 25 septembre prochain à Paris Expo Porte de Versailles au cœur du salon dédié aux innovations et aux solutions électroniques.

CAP’TRONIC proposera, à cette occasion, une matinée consacrée à l’Industrie du Futur : « Comment conduire la transformation numérique de ses produits et process de production ». Et pour clôturer cet événement, une séance de pitchs des 12 sociétés nommées permettra de désigner le prix du public des Trophées 2019. Il est d’ailleurs d’ores et déjà possible de voter pour le prix du public sur le site de CAP’TRONIC.

Les nommés aux Trophées CAP’TRONIC seront également mis à l’honneur sur le stand CAP’TRONIC (F81) au cœur du Village de l’embarqué et des objets connectés du Forum de l’Electronique. Cet espace sera dédié aux innovations permises par les systèmes embarqués et de l’IoT grâce à la présence d’une vingtaine de start-up et PME du domaine.

Programme de la matinée du 25 septembre Salle de Conférence 1 :

10h00 : Introduction

10h15 : Table ronde « Industrie du futur : la transformation des produits et des process », animée par Philippe MARCEL, directeur Inter-Région Sud-Est, CAP’TRONIC

- Jean-Lucien RASCLE, Président, BOA CONCEPT

- Frédéric ISSALY, Prolynk Product Manager, OSE GROUP

- Ludovic DE NICOLAY, Directeur commercial et Marketing, Groupe ZeKat

11h00 : Table ronde « Optimiser et réussir l’industrialisation de son produit électronique », animée par Michel MARCEAU, directeur Inter-Région Paris-Nord-Est, CAP’TRONIC

- Raphael BOURGUIGNON, Responsable projet, CASTALIE

- Albert MARECHAUX, Directeur technique, SICOMM

- Pierre Yves THOULON, Directeur technique, MAINBOT

11h45 : Pitchs des 12 sociétés nommées aux trophées CAP’TRONIC et élection du prix du public :

Trophée CAP’TRONIC Santé & Bien-être

- ECOMESURE, Saclay (91) : stations connectées de mesures multi-paramètres de la qualité de l’air intérieur et extérieur.

- FASTEESH, Lyon (69) : le brossage dentaire pour tous, plus simple, plus efficace, en seulement 10 secondes.

- KAMAX, Limoges (87) : la solution qui étudie la peau et les cheveux en images.

Trophée CAP’TRONIC du produit à usage du Grand Public

- JOYEUSE, Paris (75) : la conteuse merveilleuse qui réinvente la magie d’écouter des histoires, en famille ou tout seul comme un grand.

- LACARAF, Toulouse (31) : premier dispositif capable d’amener et maintenir la température de tout vin au degré près.

- MAINBOT, Paris (75) : Winky, le robot éducatif personnalisable qui apprend à programmer.

Trophée CAP’TRONIC Industrie et Services

- CITYTAPS, Montrouge (92) : compteur d’eau prépayé et intelligent à destination des pays en voie de développement.

- KAPFLEX, Meylan (38) : capteurs IoT de niveau, de qualité et de pollution des fluides intégrables dans la paroi des réservoirs.

- OSE, Le Pont de Ce (49) : mini AGV (Automated Guided Vehicles) qui rendent les lignes de fabrication ultra flexibles et 100% évolutives.

Trophée CAP’TRONIC Jeune entreprise

- EKICO - Caen (14) : guêtres connectées destinées à la prévention des tendinites du cheval.

- LITUUS - Lille (59) : collier connecté pour la surveillance de l’état de santé et du bien-être des bovins.

- TIHIVE - Meylan (38) : système d’inspection non destructive Térahertz.

12h15 : Remise des Trophées

12h45 : Cocktail

À propos des Sociétés nommées aux Trophées CAP’TRONIC

- CITYTAPS, Montrouge (92) : compteur d’eau prépayé et intelligent à destination des pays en voie de développement.

La vision de CityTaps est de permettre à tous les urbains d’avoir accès à l’eau courante à domicile. Elle oeuvre pour améliorer la santé et préserver la dignité des urbains les plus pauvres dans les pays en développement.

CityTaps permet l’émergence d’une relation gagnant-gagnant entre opérateurs d’eau et abonnés grâce à sa solution unique au monde : un compteur d’eau intelligent et à micropaiement, relié à un logiciel de facturation.

- ECOMESURE, Saclay (91) : stations connectées de mesures multi-paramètres de la qualité de l’air intérieur et extérieur.

Ecomzen et Ecomsmart sont des stations connectées professionnelles multi-paramètres qui mesurent en continu et en temps réel les polluants essentiels de la qualité de l’air intérieur et extérieur. Elles délivrent des mesures « indicatives » normalisées ou « near reference », tout en étant extrêmement simple d’installation, d’utilisation et de maintenance. EcomLite est une station consacrée à la mesure du confort en air intérieur : elle délivre des mesures informatives.

- EKICO, Caen (14) : guêtres connectées destinées à la prévention des tendinites du cheval.

EKICO conçoit et développe des équipements et des solutions de diagnostics pour les vétérinaires équins et leur clientèle. EKICO a notamment conçu et mis au point une guêtre connectée destinée à la prévention des tendinites du cheval. Ce système s’inscrit dans la perspective d’une aide à la détection des boiteries qui peuvent être lourdes de conséquences en particulier sur l’avenir sportif du cheval de course et de sport. Le concept associé permettra d’avoir un angle de vue innovant sur la pathologie orthopédique du cheval (par exemple : cas de la « descente du boulet ») enrichissant ainsi la sémiologie du praticien vétérinaire.

- FASTEESH, Lyon (69) : le brossage dentaire pour tous, plus simple, plus efficace, en seulement 10 secondes.

FasTeesH a développé et commercialisé une technologie capable de brosser les dents efficacement en 10 secondes, proposée aux soignants dans les structures médico-sociales (HesY), et au grand public (Y-Brush). Le principe est de brosser toutes les dents simultanément grâce à une brosse flexible, en forme de Y, faite de poils en nylon actionnés par des vibrations soniques (utilisées dans certaines brosses à dents).

- JOYEUSE, Paris (75) : la conteuse merveilleuse qui réinvente la magie d’écouter des histoires, en famille ou tout seul comme un grand.

Joyeuse crée des objets technologiques, design et sensibles dont la mission est de ré-enchanter nos vies numériques, loin des écrans. Ils adressent des problématiques liées à la vie de famille et à l’accès aux savoirs.

La conteuse merveilleuse, un drôle de cube au design sensoriel irrésistible, qui raconte des histoires quand on le secoue 3 fois. Magique ! Son mode opératoire 100% gestuel, son enveloppe sensorielle et les contenus ont été pensé par et pour les plus petits.

- KAMAX, Limoges (87) : la solution qui étudie la peau et les cheveux en images.

La société Kamax a développé une méthode de caractérisation optique pour observer tout type de fibre. Le K-probe, premier scanner polarimétrique de lames histologiques, est une plateforme d’imagerie novatrice dont les contrastes permettent une analyse plus précise, plus complète et plus rapide des échantillons avec une résolution inférieure au micromètre soit 1000 fois plus petite que le millimètre. La caractérisation des fibres de collagène du derme constitue une des applications majeures pour la société.

- KAPFLEX, Meylan (38) : capteurs IoT de niveau, de qualité et de pollution des fluides intégrables dans la paroi des réservoirs.

Kapflex a développé une solution unique de capteurs capacitifs IoT de niveau, de qualité et de pollution qui sont intégrés dans la paroi de réservoirs. La société se développe aujourd’hui dans les marchés de l’environnement, de la logistique et de l’aéronautique, demain dans le médical et dans le transport.

Grâce aux capteurs Kapflex, les réservoirs deviennent naturellement des acteurs clefs de l’industrie 4.0 et de la diminution de l’impact environnemental des activités industrielles.

- LACARAF, Toulouse (31) : premier dispositif capable d’amener et maintenir la température de tout vin au degré près.

LACARAF a développé un dispositif innovant pour révéler pleinement le potentiel d’un vin. Pour aider les professionnels du vin et les amateurs à résoudre les difficultés d’expression et de valorisation du vin.

LACARAF amène chaque vin à une température de dégustation précise. Surtout, elle maintient cette température pendant toute la durée du service, quelles que soient les conditions ambiantes.

- LITUUS, Lille (59) : collier connecté pour la surveillance de l’état de santé et du bien-être des bovins.

LITUUS est une startup lilloise qui conçoit et commercialise des solutions IoT - AgTech pour l’élevage (Élevage de Précision).

Le collier LITUUS est posé autour du cou de chaque vache laitière et à viande. Il analyse 24h/24 le comportement et le ressenti des animaux à partir de capteurs sur la carte électronique du collier. Chaque collier transmet diverses informations (chaleurs, détection de troubles de santé ou de dégradation du confort du bétail) toutes les 5 minutes via la technologie LoRa à un dispositif relais également conçu par LITUUS et installé sur l’étable.

- MAINBOT, Paris (75) : Winky, le robot éducatif personnalisable qui apprend à programmer.

La startup Mainbot s’est donnée pour mission de préparer les enfants de 5 à 12 ans au monde de demain en leur enseignant la robotique et la programmation.

Winky, un petit robot sphérique, éducatif et interactif conçu pour apprendre en s’amusant. Le produit proposé par Mainbot a vocation d’améliorer les performances cognitives des enfants.

- OSE, Le Pont de Ce (49) : mini AGV (Automated Guided Vehicles) qui rendent les lignes de fabrication ultra flexibles et 100% évolutives.

OSE GROUP est un acteur clé sur le marché de l’automatisation des process d’assemblage industriel. La société est capable de livrer des projets d’automatisation clés en main et d’accompagner la stratégie industrielle de ses clients en déployant les équipements à travers le monde.

PROLYNK by OSE Group est une solution de Mini AGV (Format papier A4) circulant sur un plan de travail. Ces mini AGV transportent les produits à assembler sans contrainte mécanique par programmation de trajectoires.

- TIHIVE, Meylan (38) : système d’inspection non destructive Térahertz

TiHive est une société technologique qui développe des solutions de détection et d’imagerie de pointe, capables d’identifier des défauts et des caractéristiques invisibles dans la matière. TiHive a développé un système d’inspection non destructive basé sur les rayonnements électromagnétiques en fréquence Térahertz (THz). Son activité est aujourd’hui centrée sur l’amélioration des processus d’assurance qualité dans les domaines de textiles techniques, textiles non tissés et matériaux composites.

http://www.captronic.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: