En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Libu, la start-up qui améliore le bien-être au travail, par l’éclairage

Publication: Septembre 2019

Partagez sur
 
La start-up Libu, accompagnée par Unitec, propose des systèmes d’éclairage bien-être à destination des entreprises, permettant la régulation de l’horloge biologique par la lumière...
 

Elle termine une phase de test terrain de son luminaire chez 3 entreprises de Nouvelle-Aquitaine, avec le support de chercheurs en chronobiologie et de la médecine du travail. Les résultats montrent que l’éclairage Libu permet une diminution moyenne de 25% du stress, mais aussi une diminution de la somnolence, et une augmentation de la qualité du sommeil et de l’humeur.

Qu’est-ce que LIBU ?

La start-up Libu propose des systèmes d’éclairage pour les entreprises travaillant en bureaux. Le luminaire Libu fournit une lumière d’une qualité optique optimale :

- La lumière change au cours de la journée et permet la régulation de l’horloge biologique. Le luminaire fournit automatiquement la bonne lumière au bon moment.

- La lumière possède un excellent rendu des couleurs et se rapproche de la lumière naturelle du soleil.

- La technologie à LED (diodes électroluminescentes) permet des économies d’énergie (entre 30 et 80%).

Une équipe spécialiste de l’optique

A 24 ans, juste après avoir obtenu leur diplôme d’ingénieur de l’Institut d’Optique Graduate School, Tinou Seguin et Manon Loustau ont fondé Libu, avec pour ambition de devenir un acteur de référence dans l’éclairage bien-être. C’est en parallèle de leurs études d’ingénieur que les deux fondateurs ont effectué la conception technique de l’éclairage Libu, ce qui a permis le dépôt d’un brevet dès la fin de leurs études.

L’éclairage bien-être : Chiffres clés

- Nous passons 80% de notre temps enfermés, loin de la lumière naturelle qui régule notre horloge biologique.

- Le coût du stress au travail est estimé à 13 340€ /an /salarié.

- 80% du parc électrique français est obsolète et énergivore.

« Avant, je me réveillais systématiquement la nuit. Aujourd’hui, je me lève toujours aussi tôt mais j’ai fait une nuit complète et j’ai la sensation d’être reposée. » Salariée testeuse, Institut d’Optique

Une expérimentation aux résultats prometteurs

Durant trois mois, l’entreprise Libu a mené une expérimentation chez trois entreprises de Nouvelle-Aquitaine :

- Legrand France, à Limoges

- WorldCast Systems, à Mérignac

- L’Institut d’Optique, à Talence

Cette expérimentation, accompagnée par des chercheurs en chronobiologie et la médecine du travail, a montré des résultats prometteurs : diminution du stress (-25%), de la somnolence (-7%), augmentation de l’humeur (+7%) et de la qualité du sommeil (+4%). Les salariés testeurs ont émis des avis très favorables à l’éclairage Libu, soulignant son confort visuel et ses effets visibles au quotidien.

Des défis ambitieux pour les années à venir

Le règlement de l’horloge biologique des salariés travaillant en bureaux est essentiel pour réduire le stress et améliorer la qualité de vie au travail des salariés. Libu souhaite donc proposer, avec son premier produit, une solution d’éclairage offrant une qualité optique optimale à prix abordable.

« L’efficacité de notre luminaire est démontrée par notre étude terrain. Nous sommes aujourd’hui en phase d’industrialisation de notre solution et avons ouvert des préventes. », Tinou Seguin, Directeur Général de Libu

Cependant, l’équipe Libu a déjà une vision à long terme de son développement. En effet, le règlement de l’horloge biologique est un enjeu majeur, notamment pour les salariés travaillant en horaires décalés (3x8, de nuit...). Pour ce type de rythmes, il n’existe aujourd’hui pas de solution viable.

« Nous travaillons sur un projet de recherche concernant le règlement de l’horloge biologique des salariés travaillant en horaires atypiques, afin de pouvoir adapter notre technologie à tous types d’horaires. Ce projet va notamment se concrétiser par une thèse CIFRE dès l’année prochaine. », Manon Loustau, Présidente de Libu

http://www.unitec.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: