En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Manexi, sera présente lors d’un nouvel événement Grand Circuit le 26 septembre

Publication: 10 septembre

Partagez sur
 
En France, le secteur du bâtiment est celui qui consomme le plus d’énergie parmi tous les secteurs économiques : 70 millions de tonnes d’équivalent pétrole...
 

Cela représente 43 % de l’énergie finale totale et 1,1 tonne d’équivalent pétrole consommée annuellement par chacun d’entre nous. La consommation moyenne annuelle du secteur du bâtiment est en effet proche de 400 kWh d’énergie primaire par m² chauffé. C’est pour cela que Manexi participe à ce nouvel événement Grand Circuit autour de l’énergie dans le bâtiment, proposant aux visiteurs son accompagnement dans la réalisation de différents diagnostics immobiliers et notamment état des installations d’électricité et performance énergétique pour rendre le bâtiment plus efficace.

Un meilleur accompagnement énergétique dans le secteur du bâtiment

Manexi, bureau d’études techniques de 60 collaborateurs, développe depuis plus de 20 ans une expertise reconnue en assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, diagnostic, et expertise technique sur toutes les facettes des métiers du bâtiment, de l’industrie, des infrastructures et de l’aménagement du territoire. Son spectre d’intervention lui permet d’accompagner les Maîtres d’Ouvrage et donneurs d’ordres publics et privés dans leurs projets de gestion de patrimoine : audits techniques et mesures, amélioration de la performance environnementale, diagnostics réglementaires, audit et gestion du risque réglementaire et industriel.

Conformément aux objectifs fixés par la Loi de Transition Énergétique et de Croissance Verte et aux ambitions affichées par la future réglementation thermique (RT2020), l’intégration des systèmes de production et de gestion de l’énergie utilisant des ressources renouvelables devient un enjeu majeur du secteur du bâtiment. Manexi mobilise l’ensemble des compétences et expériences nécessaires à la réalisation du bâtiment de demain, afin d’accompagner et de guider les projets d’autonomie énergétique et de gestion d’énergie, sur l’ensemble des étapes, de l’étude de faisabilité jusqu’au contrôle des performances à la réception. En effet, l’amélioration des performances énergétiques du parc de bâtiments passe par la réduction des besoins en énergie des bâtiments, le recours à des systèmes efficaces pour limiter la consommation d’énergie et enfin le déploiement des énergies renouvelables.

Manexi intègre donc dans ses études des principes constructifs respectueux de l’environnement et privilégie les matériaux à faible impact environnemental ainsi que des systèmes de gestion des consommations et de production d’énergie renouvelable, ce qui s’illustre parfaitement dans l’accompagnement actuel de Manexi auprès de l’établissement public Paris La Défense dans ses objectifs ambitieux pour la réduction de l’empreinte énergie et carbone du 4ème quartier d’affaires le plus attractif au monde. Manexi analyse également la salubrité de plusieurs logements dans le cadre de la convention de mécénat signée avec la Fondation Abbé Pierre en janvier 2019 pour transmettre des analyses qui serviront à annuler des dettes de chauffages trop élevées dans un logement énergivore, pour mettre en adéquation un bâti et un vécu. C’est pour cela que Manexi a pris la décision de mettre en valeur son savoir-faire lors du Grand Circuit Énergiser le Bâtiment.

Le rendez-vous incontournable des professionnels du bâtiment et de l’énergie

Le Grand Circuit Énergiser le Bâtiment est le rendez-vous de l’ensemble de la filière électrique. Pour cette session de septembre 2019, le stockage, le pilotage et l’optimisation de l’énergie seront au cœur des interventions et du débat. L’évènement réunit de nombreux experts, qui décryptent lors des conférences les sujets complexes que rencontrent la profession. Ainsi, le Grand Circuit apporte les clés pour améliorer l’activité de chacun et rendre le bâtiment plus efficace en énergie. L’événement s’adresse à l’ensemble des acteurs de la filière de l’électricité. Il propose des conférences avec les experts du métier, des tables rondes et des séances de questions/réponses ainsi que des moments plus informels permettant de favoriser les rencontres, développer les sujets et les idées.

Manexi veut, par sa participation à cet évènement, se faire davantage connaître dans le milieu de l’efficacité énergétique et pouvoir venir en aide par la réalisation des missions d’audits énergétiques, contrat de performance énergétique, étude de faisabilité et formations. Manexi souhaite entrer en dialogue avec l’auditoire : les électriciens, donneurs d’ordres, maitres d’ouvrage et d’œuvre, architectes, bureaux d’études ou industriels, ainsi que les autres intervenants inscrits à la table ronde institutionnelle lors de laquelle interviendra Manexi sur le pilotage énergétique et l’optimisation énergétique, tels que CCI, Promotelec, la Fédération des promoteurs immobiliers. En effet, il est nécessaire de dialoguer avec tous et notamment avec les électriciens qui prennent le temps de venir à cet évènement pour se renseigner sur les nouveaux enjeux, développer de nouvelles activités et de nouveaux partenaires, découvrir les innovations dans le secteur.

Cependant, en fonction de la taille de leur société, ils peuvent manquer de l’ingénierie nécessaire pour réaliser ces études qui vont plus loin que le dimensionnement d’équipements électriques, simplement les ignorer ou ne pas avoir le volume d’affaires suffisant pour investir de façon pertinente dans ces nouveaux métiers. Ce sont autant de services que Manexi apporte à ces PME, soit de l’accompagnement sur ces nouvelles activités que sont les audits énergétiques, calculs de ROI et CPE, des études de faisabilité sur des projets complexes et des formations sur le pilotage, sur l’efficacité énergétique.

Quelques jours après cet événement, le 1er octobre précisément, entrera en vigueur le décret tertiaire issu de la loi Elan. Ce texte précise les modalités de mise en œuvre de l’obligation d’actions de réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire. Le Grand Circuit Énergiser le Bâtiment et la participation de Manexi deviennent alors d’autant plus indispensables pour permettre à chacun de trouver les meilleures solutions dans ce domaine de l’énergie du bâtiment.

http://www.manexi.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: