En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Parts2clean 2019 : du 22 au 24 octobre

Publication: 11 septembre

Partagez sur
 
Un concentré d’idées, de nouveautés et de savoir-faire pour le nettoyage efficace des pièces industrielles...
 

Comment répondre efficacement à l’évolution des exigences et aux nouveaux défis du nettoyage industriel des pièces et des composants ? La réponse à cette question est appelée à jouer un rôle beaucoup plus important que par le passé dans la compétitivité des entreprises de fabrication. Dans cette perspective, le salon parts2clean mettra en lumière les tendances, pistes de solutions et informations qui leur permettront de prendre une longueur d’avance.

Hanovre. Transformation numérique, évolution des pièces industrielles et, ce qui va de pair, émergence de nouvelles tâches, mise en œuvre de techniques de fabrication et de matériaux innovants, montée des exigences en matière de stabilité, de traçabilité et de rentabilité des processus… les mutations qui s’opèrent dans de nombreux secteurs de l’industrie impactent aussi celui du nettoyage des pièces et des surfaces. « Le salon parts2clean déploie l’offre la plus large au monde dédiée au nettoyage industriel des pièces tout en mettant l’accent sur l’efficacité et la fiabilité des processus », déclare Olaf Daebler, Global Director parts2clean chez Deutsche Messe. Et d’ajouter : « Les exposants montrent comment répondre efficacement aux exigences de propreté actuelles et futures. » Le Salon international du nettoyage industriel des pièces et des surfaces se tiendra à Stuttgart du 22 au 24 octobre prochains.

Un panel de nouveautés et de solutions optimisées pour toutes les opérations

« parts2clean est le lieu où les leaders du marché présentent leurs nouveautés et leurs solutions optimisées au public professionnel international », indique Olaf Daebler. Parmi ces présentations figurent des solutions réalisant l’ébavurage et le nettoyage de pièces détachées en une seule opération et ce, à une cadence élevée, permettant ainsi de satisfaire à des exigences de propreté particulaire très strictes. Dans le domaine du nettoyage chimique humide, des procédés améliorés ou nouveaux génèrent également de meilleurs résultats dans des temps plus courts. Par ailleurs, les exposants montreront des solutions adaptées à des exigences nouvelles ou renforcées, par exemple, dans le domaine de la mobilité électrique ou celui des dispositifs médicaux. Sont concernés ici en particulier les procédés de nettoyage à sec que l’on peut intégrer facilement dans l’enchaînement des opérations de production. Les visiteurs découvriront aussi d’intéressantes innovations dans bien d’autres domaines, que ce soit pour les opérations de nettoyage, la surveillance des paramètres, le contrôle de propreté, le SAV et la maintenance, ou encore pour des missions d’automatisation et de numérisation.

Au cœur des présentations spéciales : les thèmes clés d’aujourd’hui et de demain

« Au-delà des présentations sur les stands des exposants, parts2clean propose un vaste programme de manifestations annexes fournissant aux visiteurs des informations, des idées et des connaissances de haut niveau autour du thème du nettoyage des pièces et des composants industriels », souligne Olaf Daebler.. L’espace « QSREIN 4.0 » aménagé par le Syndicat professionnel du nettoyage industriel des pièces (FiT – Fachverband industrielle Teilereinigung) a vocation à permettre le lancement d’entretiens fructueux sur des processus et solutions de nettoyage capables à la fois de s’adapter à l‘état de la pièce à traiter et au niveau de propreté requis, ce qui inclut aussi bien l’optimisation des processus existants que la mise au point de solutions spécifiques.

Par sa présentation spéciale « Le nettoyage 4.0 des pièces industrielles à l’épreuve de la pratique », réalisée en collaboration avec la société Stäubli, le salon parts2clean illustrera le thème de l’automatisation des techniques de nettoyage et de manipulation, répondant ainsi au besoin d’information grandissant des utilisateurs.

Sous le titre « Déroulement du processus de nettoyage des pièces industrielles avec contrôle de propreté », une autre présentation spéciale permettra aux visiteurs de s’informer, sous la conduite de spécialistes en propreté technique, sur les étapes à suivre pour obtenir, consigner et maintenir un niveau de propreté préalablement défini.

Forum technique bilingue : la source d’information et de savoir par excellence

Intégré au salon parts2clean, ce forum spécialisé de trois jours, dont la coordination thématique est assurée conjointement par l’Alliance Fraunhofer pour les Techniques de Nettoyage et le Syndicat professionnel FiT, est considéré depuis longtemps comme l’une des sources de connaissances les plus prisées à l’international. D’éminentes personnalités du monde de l’industrie, des sciences et de la recherche expliqueront, lors de leurs interventions, que des sujets de pointe tels que la transformation numérique, l’intelligence artificielle, la simulation et l’optimisation des processus assistée par ordinateur, ont d’ores et déjà leur place dans le nettoyage industriel des pièces. Chacune de leurs interventions sera traduite en simultané (allemand-anglais/anglais-allemand). Ce programme s’articulera autour de six axes thématiques, à savoir : les procédés de nettoyage ; les opérations en amont et en aval, y compris le séchage et le maintien de la qualité des bains ; QSREIN 4.0 avec, en exergue, les processus et les solutions de nettoyage de demain ; la numérisation et l’automatisation ; les systèmes d’analyse et la propreté technique ; le nettoyage et ses applications pratiques. Le programme intégral est disponible sur le site Web de parts2clean. L’accès est gratuit pour les visiteurs du salon.

Pour trouver d’emblée une solution optimale : les visites guidées Par le biais de ses visites guidées (Guided Tours), parts2clean offrira aux visiteurs, et plus particulièrement aux utilisateurs néophytes ou peu expérimentés en matière de nettoyage industriel de pièces et de surfaces, la possibilité de se rendre directement sur des stands sélectionnés le long de la chaîne des opérations de nettoyage et de découvrir ainsi très vite les solutions, nouveautés et fournisseurs susceptibles de répondre à leurs besoins spécifiques. Ces itinéraires thématiques de deux heures environ seront proposés quotidiennement pendant les trois jours du salon et commentés en anglais par un guide spécialement formé. Le nombre de participants est limité à 25 personnes.

http://www.parts2clean.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: