En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Emitech propose des prestations d’ingénierie globalisées avec sa filiale EMC

Publication: 6 septembre

Partagez sur
 
Avec le récent rachat d’EMC, le Groupe Emitech diversifie son offre dédiée au secteur automobile et s’inscrit dans la forte dynamique de cette filière...
 

EMC est une entreprise française, un des leaders sur le marché des prestations d’essais et d’ingénierie à forte valeur ajoutée dans les systèmes embarqués et de propulsion innovants. Les synergies entre EMC et Emitech sont nombreuses et vont permettre de répondre aux défis des industriels dans le secteur de l’automobile, mais aussi dans l’aéronautique et le ferroviaire : mettre sur le marché des véhicules intelligents, communicants, électriques ou hybrides est un enjeu d’avenir. Désormais, le secteur automobile représente 50% du CA du nouveau Groupe Emitech.

L’ingénierie d’EMC, une expertise en mécatronique pour la mobilité de demain

Acteur reconnu dans le secteur automobile, EMC propose trois grandes familles de services à ses clients : les essais de développement et de validation, la conception de bancs de tests et le conseil en ingénierie. L’accompagnement par l’ingénierie est un nouvel axe pour le Groupe Emitech.

La Business Unit Ingénierie d’EMC, créée en 2003, assiste les donneurs d’ordre dans leur recherche et développement de moyens de mobilité innovants, durables et respectueux de la transition énergétique. Ce service propose une expertise et un accompagnement dédiés dans les systèmes mécatroniques.

Aymeric Kolaczyk, Responsable Agence sur le site d’Achères explique : « Historiquement EMC, dont le sigle signifie Essais Moteur à Combustion, a été créée autour d’un projet de banc de tests automobile en 1993. Aujourd’hui dans l’automobile, comme dans tout autre secteur lié au transport, l’évolution des systèmes de propulsion ne se limite plus à la mécanique. De nouvelles compétences en électronique, électrique et en systèmes embarqués prennent le pas dans le développement des systèmes complexes. EMC a su s’adapter grâce à des prestations couvrant l’ensemble des métiers liés à la mécatronique. »

La centaine de consultants – docteurs, ingénieurs et techniciens – de la BU ingénierie agit sur l’ensemble des étapes de développement d’un produit : automatique, calcul et simulation, conception mécanique, électronique hardware, électrotechnique, groupes motopropulseurs, informatique embarquée, informatique industrielle, gestion de projet, méthodes Industrialisation et sûreté de fonctionnement/qualité. Les schémas d’intervention sont multiples avec de l’assistance technique directement sur site client, une prise en charge d’études complètes au forfait, ou une mise en place de centres de service internalisés ou externalisés.

Le Groupe s’appuie sur l’ensemble de ses métiers pour offrir des prestations globalisées

Grâce à la complémentarité des trois BU d’EMC et des services du Groupe, la Business Unit ingénierie propose des offres globalisées intégrant l’assistance technique, la conception et l’exploitation des moyens d’essais. Selon Aymeric Kolaczyk, « la majorité de nos clients recherchent des fournisseurs de solutions globales ». Les campagnes d’essais de validation sont menées sur le centre technique d’EMC et celles de qualification sont conduites dans les laboratoires du groupe Emitech.

Emilie Mangin, Responsable Agence à Achères, ajoute : « Emitech est déjà spécialisé dans les essais de qualification en CEM/radiofréquence et dans les essais environnementaux, tandis qu’EMC intervient davantage en amont du cycle en V (conception, validation et développement). Nos expertises et nos moyens d’essais sont véritablement complémentaires : EMC possède des bancs dans l’automobile, notamment en électrification moteur, qu’Emitech n’avait pas. Cet élargissement des prestations va permettre au Groupe de faire évoluer son offre à la fois dans l’automobile mais aussi dans l’aéronautique. »

Enfin, comme le souligne Aymeric Kolaczyk : « Nos deux entités partagent des valeurs humaines communes. Chez Emitech comme chez EMC, les collaborateurs font notre force ; c’est pourquoi leur bien-être est central dans notre dynamique d’accompagnement. Avec l’intégration d’EMC dans le Groupe Emitech, de nouveaux métiers apparaissent et nous allons pouvoir leur proposer de nouvelles évolutions dans des parcours métiers associés. »

http://www.emitech.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: