En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Conférence de presse Congrès Mondial IASP le 10 septembre 2019

Publication: 6 septembre

Partagez sur
 
Décryptage et enjeux pour le territoire et pour la France...
 

Avec près de 2 000 emplois liés au numérique créés en 2018, Nantes Métropole fait figure de référence dans le domaine du numérique. La coopération continue de tous les acteurs du territoire lui permet de rayonner désormais audelà des frontières de l’hexagone. Témoin de ce dynamisme, la « Nantes Digital Week » revient pour la sixième année consécutive, du 12 au 22 septembre. Un rendez-vous devenu en quelques années l’événement numérique grand public le plus important de France.

« En 6 ans, l’événement a permis de fédérer largement, autour de l’ambition d’un numérique décloisonné, de valeurs d’égalité et de solidarité grâce à des contributeurs issus de domaines aussi variés que l’éducation, la santé, la culture, l’économie, le divertissement… Opportunité pour tous, il donne l’occasion de valoriser leurs actions menées sur le temps long, dans tous les quartiers, dans toutes les communes de Nantes Métropole et de Saint-Nazaire Agglomération, et ce, toute l’année. En 2019 plus que jamais, la Digital Week confirme son ambition d’incarner une approche humaine et concrète du numérique : un numérique compréhensible par tous, accessible à tous, au service de tous. », JOHANNA ROLLAND Maire de Nantes Présidente de Nantes Métropole, DAVID SAMZUN Maire de Saint-Nazaire Président de Saint-Nazaire agglomération

Six ans après sa création, la Nantes Digital Week est bel et bien ancrée dans le paysage numérique et festif régional et national. Cette année, l’événement rassemblera 80 000 participants autour d’une centaine d’événements proposés par plus de 250 contributeurs (un record !). Cette perspective fait écho aux chiffres du numérique dans la Métropole : 1 929 emplois créés pour la seule année 2018 (7 650 en tout depuis 2014). La métropole nantaise, labellisée Capitale French Tech en début d’année, et son écosystème numérique comptent aujourd’hui parmi les plus importants, les plus influents et réputés de France en matière de digital. Un dynamisme qui a valu à Nantes d’être présélectionnée le 25 juillet par la Commission européenne pour prétendre au titre de capitale européenne de l’innovation en 2019.

Accompagner les transitions numériques, sociales, écologiques et démocratiques

Nantes Digital Week, c’est aussi et surtout un événement à la croisée de tous les univers numériques (technologie, art, jeux, éducation, économie...) et au cœur des enjeux technologiques d’aujourd’hui tels que la santé du futur (avec la journée Hôpital Numérique), les solidarités numériques ou encore l’intelligence artificielle. Il porte la vision d’un numérique au service du bien commun, et se pose au fil des années en révélateur de projets innovants : Yhnova, la première maison d’habitat social imprimée en 3D, ou encore un avatar virtuel retranscrit au moyen d’un casque électro-encéphalographique permettant d’interpréter ses « intentions de mouvement » pour guérir des troubles neurologiques, etc.

La Tech for Good (ou comment l’innovation technologique peut se mettre au service de l’intérêt général) sera à l’honneur pour cette 6ème édition. Un forum dédié proposera de découvrir 45 projets développés à Nantes dans les secteurs de l’écoconception et de l’environnement, de la santé, de l’accessibilité et du handicap, de l’éducation et de l’emploi et enfin de l’engagement citoyen et de la vie associative. Enfin, le Salon de la Data aura un écho très particulier cette année. Nantes est en effet la première métropole en France à avoir mis en place une Charte métropolitaine de la donnée pour protéger ses citoyens et encadrer les usages des données sur son territoire, à l’image de ce qu’ont déjà mis en place quelques villes pionnières comme Boston, Montréal, Amsterdam ou Barcelone.

Des événements à vivre en famille

Les enfants et leurs familles ne seront pas en reste avec une multitude d’événements festifs et ludiques pour découvrir, apprendre, se former, ou s’amuser avec le numérique. Ainsi, cette année, l’ambition est de former 1 000 enfants au code en l’espace de 10 jours, dans le cadre de l’événement Coding Géant, accueilli dans des écoles de la métropole ainsi qu’au cœur de l’ancien MiN de Nantes. Ce lieu emblématique du patrimoine nantais, friche urbaine transformée pour l’occasion en lieu de vie avant sa prochaine reconversion, accueillera également le festival Scopitone pour 10 jours d’expositions, performances, installations immersives, concerts et DJs sets, spectacles familiaux et rencontres professionnelles.

Et parce que le numérique a une influence positive sur la vie quotidienne, TOTEM, un événement illustrant la pluralité du numérique, proposera sous les Nefs un événement festif ouvert à tous. Au programme : du divertissement, du sport, des conférences, des innovations et des concerts. L’occasion de partager un moment festif en famille ou entre amis !

Un modèle de coopération territoriale, qui rayonne de l’autre côté de l’atlantique

Le numérique va cette année encore résonner de part et d’autre de l’estuaire entre Nantes et Saint-Nazaire. Mêmes dates, mêmes thématiques, et une volonté affirmée de créer des ponts entre acteurs et participants : c’est dans un état d’esprit collaboratif que sont organisées Nantes Digital Week et Saint-Nazaire Digital Week depuis le lancement de cette dernière en 2017. La 3e SaintNazaire Digital Week proposera cette année plus de 80 rendez-vous sur 10 jours pour tous les publics, familles, étudiants, entreprises, petits et grands…

Forte de ce dynamisme, Nantes attire aujourd’hui l’attention à l’international comme en témoigne le partenariat conclu avec Montréal en 2018. La Nantes Digital Week accueille cette année une délégation montréalaise pour une expédition pédagogique (ou « learning expedition ») autour des temps forts 2019, ponctuée de rencontres avec les réseaux professionnels de la région dans le but de partager les bonnes pratiques et de saisir les opportunités de coopération pour les filières du numérique des deux villes. Nantes a par ailleurs été sélectionnée (après Pékin et Moscou et avant San Francisco en 2020) pour accueillir cette année le Congrès mondial IASP (the International Association of Sciences Parks and Areas of Innovation). Chaque année, les professionnels responsables des écosystèmes d’innovation venus des quatre coins de la planète y échangent sur les enjeux de l’économie mondiale et les nouveaux modèles de développement par l‘innovation. Près de 70 pays seront représentés.

http://www.nantesmetropole.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: