En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lundbeck sélectionne la plateforme Discngine 3decision®

Publication: 6 septembre

Partagez sur
 
Objectif : Aider à la découverte de nouveaux traitements contre les maladies du cerveau...
 

Lundbeck disposera d’un moyen bien plus rapide et plus efficace pour analyser et exploiter les données complexes de structure 3D protéine-ligand grâce à un accès instantané à cette plateforme herbergée dans le cloud.

Discngine, un éditeur de logiciels spécialisé dans les applications pour la recherche en sciences de la vie, annonce aujourd’hui que Lundbeck a sélectionné sa plateforme collaborative propriétaire 3decision® pour gérer les connaissances structurelles de la société pharmaceutique en matière de structure 3D de protéines et de ligands. Lundbeck est le premier client à utiliser la plateforme cloud de Discngine, confirmant ainsi les avantages qu’elle apporte à l’industrie pharmaceutique. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.

Aujourd’hui, la majorité des projets de découverte de nouveaux médicaments utilise une approche rationnelle qui s’appuie sur la structure tridimensionnelle de la cible (Structure Based Drug Design ou SBDD). Cependant, l’adoption des techniques associées est freinée par des problèmes de données incohérentes ou d’analyses complexes à mener sur les données de structure. La plateforme 3decision de Discngine a été développée pour faciliter et accélérer l’utilisation des données structurelles pour les spécialistes en modélisation moléculaire, biologie structurale et chimie médicinale. Lundbeck prévoit d’utiliser la plateforme pour aider à la découverte de nouveaux traitements des maladies du cerveau.

La plateforme transforme les données brutes issues des structures 3D et des séquences protéiques en information bien structurée et facilement accessible. Grâce à son interface web facile à utiliser, elle permet aux utilisateurs experts et non-experts de parcourir, d’analyser, et de communiquer entre eux sur des connaissances structurelles complexes. Chaque utilisateur peut réaliser rapidement des tâches telles que la comparaison des sites de liaison, la génération d’idées in-situ et la récupération des informations venant de structures pertinentes pour le projet en cours.

Au début d’un projet SBDD, il est nécessaire de réaliser des tâches fastidieuses et potentiellement génératrices d’erreurs, telles que la recherche, la récupération, le formatage et l’analyse des données structurelles pertinentes. Grâce à la plateforme, ces tâches sont réalisées plus rapidement, en quelques minutes ou quelques heures, au lieu de plusieurs jours. Ensuite, lors des étapes de hit-to-lead et de lead optimization, la plateforme permet aux utilisateurs d’exploiter les données structurelles pour générer et tester des idées. Par exemple, les spécialistes en chimie computationnelle et en chimie médicinale peuvent rapidement éditer un ligand cocristallisé et le réarrimer, le tout en quelques minutes.

« Nous sommes ravis que Lundbeck ait choisi notre plateforme cloud pour gérer sa connaissance structurelle. Cette décision montre l’importance croissante de la collaboration entre chimie computationnelle et médicinale », indique Eric Le Roux, président de Discngine. « Nous sommes convaincus que le cloud computing jouera un rôle de plus en plus important dans la recherche pharmaceutique en apportant des bénéfices clés aux entreprises développant de nouveaux médicaments et, in fine, aux patients. »

« Pour nous, il était important d’avoir un accès instantané à toutes les données structurelles internes et externes, et la plateforme 3decision est un outil idéal pour cela », ajoute Lena Tagmose, directrice senior, Molecular Design et Enabling Technologies chez Lundbeck. « Cela nous permet de réaliser des économies de temps et d’argent tout en apportant des avantages significatifs grâce à l’accès instantané et à une large gamme d’options de modélisation des données. »

Le développement de la plateforme a débuté en 2016 dans le cadre d’une coopération avec Abbvie. Elle a été officiellement lancée sur le marché en 2018. En avril 2019, la plateforme a reçu le prix ‘BioIT World 2019 Innovative Practices Award’.

La plateforme 3decision est disponible en mode SaaS (Software-as-a-Service) par abonnement mensuel. Après une première installation de 3decision sur le site d’un autre client, Lundbeck est la première entreprise du secteur pharmaceutique à utiliser la plateforme en version cloud.

http://3decision.discngine.com/

http://www.discngine.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: