En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

OBM CONSTRUCTION et STILL : modulaires et complémentaires

Publication: 6 septembre

Partagez sur
 
Il n’est pas toujours facile de lier l’écologie, le bien être des utilisateurs et les coûts optimisés...
 

C’est pourtant le défi que la société OBM Construction, spécialisée dans la conception et la construction de bâtiments tertiaires à ossature bois a réussi à relever aussi bien dans la fabrication de ses produits que dans le cahier des charges demandé à ses fournisseurs.

Dans son usine de Chevilly (45) près d’Orléans, ce qui marque dès l’entrée c’est le silence dans la zone de production. Des ouvriers montent des murs à ossature bois destinés à la construction neuve ou à l’extension de bâtiments déjà existants.

Les ouvriers polyvalents assemblent sur un seul poste de travail l’ensemble de la structure.

Près de 2000 m² de murs sont ainsi construits par mois, une production en flux tendu qui demande une grande rapidité d’adaptation.

Pour remplacer ses anciens chariots diesel et gaz, l’entreprise s’est équipée de chariots STILL électriques et hybrides, utilisés pour le chargement et déchargement de camions, l’alimentation des postes de travail et les opérations de manutention (déplacement des charges).

Deux chariots électrique RX60 25 (2,5 tonnes), un chariot hybride Diesel RX70 50 et un chariot hybride gaz RX70 35, équipé d’un retourneur.

Le site de Chevilly représente une vitrine du savoir-faire de la marque. De nombreux clients s’y déplacent pour voir les conditions de fabrication de leurs produits.

« Avec leur faible empreinte environnementale, les chariots STILL sont conformes aux valeurs de la marque et à notre identité d’entreprise, et cela s’est immédiatement traduit en baisse de consommations énergétiques » explique Ambroise FAVRIE Responsable des achats et innovations du groupe. « Nous les avons même personnalisés à nos couleurs et notre logo pour une identification parfaite aussi bien pour les collaborateurs que pour les visiteurs. »

Une attention particulière a été apportée au niveau du poste de conduite avec notamment la mise en place de joystick. En effet plus de 15 personnes différentes sont habilitées à conduire les chariots. Pas de cariste attitré, chacun amène sa charge sur son poste de travail. Il fallait donc offrir une prise en main simple, rapide facile des chariots.

« Le joystick a cet avantage d’être très intuitif dans les commandes du chariot et donc dans la manipulation des charges. L’adhésion du personnel a été immédiate » souligne Yvan JOHIER, responsable de production.

Les chariots électriques sont destinés au travail dans l’entrepôt et permettent non seulement une pollution nulle mais également un niveau sonore quasiment inexistant.

Les chariots hybrides sont affectés pour des tâches extérieures avec une cabine fermée en cas d’intempérie, un siège chauffant et des phares pour le travail de nuit. Une tête rotative a été adaptée sur le RX70 35 pour l’évacuation des déchets dans une benne située en extérieur.

Avec une croissance annuelle de +25% chaque année depuis 3 ans, les équipes d’OBM doivent pouvoir produire sereinement, OBM a donc opté pour la solution Full Service sur l’ensemble de ses chariots. « Le maintien en condition opérationnelle était un enjeu central dans le renouvellement de nos chariots, ce n’est pas notre métier » poursuit Ambroise FAVRIE STILL gère donc tous les entretiens et intervient sur demande.

« La réactivité de STILL est immédiate et les techniciens connaissent parfaitement le parc » précise Yvan JOHIER. « Nous sommes ainsi sûrs de pouvoir approvisionner nos unités de production avec des chariots toujours opérationnels. »

http://www.still.fr/

http://www.obmgroupe.net/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: