En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fortum, DCNS et AW-Energy : un projet de développement de l’énergie des vagues en France

Publication: Septembre 2013

Partagez sur
 
Fortum, DCNS et AW-Energy, soutenus par la Région Bretagne, unissent leurs forces dans un projet de développement de l’énergie des vagues en France
 

L’énergéticien Fortum, le leader mondial du naval de défense et innovateur dans l’énergie DCNS, et la société technologique AW-Energy ont signé un accord de développement dans le secteur des énergies marines renouvelables, avec le soutien de la région Bretagne. Dans le cadre de cet accord, les entreprises partenaires développeront ensemble un démonstrateur de ferme houlomotrice captant l’énergie des vagues. Basée sur la technologie WaveRoller™, la ferme expérimentale aura une puissance de 1,5 MW.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la collaboration initiée en 2011 par DCNS et Fortum sur la recherche et le développement des énergies marines renouvelables.

« Ce projet de démonstrateur associe les meilleures expertises finlandaises et françaises en matière d’énergie marines renouvelables, dans une perspective de développement industriel. Pour la toute première fois, nous allions l’expertise de Fortum dans la production d’électricité sans émission de CO2, le savoir-faire industriel de DCNS dans les énergies marines renouvelables, les solutions technologiques d’AW-Energy, encouragés par la Région Bretagne. Ensemble, nous serons à même de créer de nouvelles sources d’énergie renouvelable pour l’Europe », déclare Matti Ruotsala, Vice-président Exécutif de Fortum (Power Division).

« L’énergie des vagues représente un volet important du développement de solutions d’énergies marines renouvelables pour DCNS. Cet accord constitue un engagement fort pour le développement de la technologie WaveRoller™. En investissant notre savoir-faire dans ce projet collaboratif, nous visons à renforcer notre position sur le marché émergent des énergies marines renouvelables », explique Thierry Kalanquin, Directeur de la Business Unit énergies marines renouvelables de DCNS.

« Cet accord à long terme est une étape importante dans la perspective de commercialisation de la technologie WaveRoller™. Il consacre la technologie WaveRoller™ comme étant une solution économiquement viable pour produire l’énergie bleue dans le monde entier. L’énergie des vagues est en effet la source d’énergie renouvelable la plus dense au monde, avec un potentiel considérable de production d’électricité. Nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir bénéficier des remarquables compétences de nos partenaires », précise John Liljelund, PDG de AW-Energy.

« Les énergies marines renouvelables constituent une opportunité industrielle forte pour la Région Bretagne et nous avons l’intention d’en tirer le plus grand parti. Une course contre la montre est désormais enclenchée, avec des projets majeurs attendus dans les prochaines années. Le projet WaveRoller™ offre à la Bretagne l’opportunité exceptionnelle de jouer un rôle de promoteur dans la création d’une nouvelle industrie », déclare Dominique Ramard, Conseiller régional délégué à l’énergie.

La Région Bretagne accompagne le projet

Avec 2730 km de côtes exposées aux vents, à la houle, aux courants, à des marées puissantes, un accès facile à la mer et une forte culture maritime, la Bretagne dispose d’un potentiel naturel exceptionnel et inépuisable pour développer toutes les énergies marines renouvelables. Seul territoire développant 6 technologies de production d’énergie marine, la Bretagne se démarque aussi par une volonté politique forte de bâtir le futur des EMR.

L’éolien posé en mer, l’éolien flottant, l’hydrolien, les énergies thermiques des mers (ETM), le marémoteur et avec ce projet l’houlomoteur, ce sont 6 technologies EMR étudiées, expérimentées et développées en Bretagne. La Région soutient et se félicite de cet accord qui apporte à la Bretagne une nouvelle compétence en matière d’EMR.

- http://www.fortum.com
- http://www.dcnsgroup.com
- http://www.aw-energy.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique