En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TERREAL : Résultats financiers : forte performance au 1er semestre 2019

Publication: 6 septembre

Partagez sur
 
Terreal, leader sur le marché de la couverture et des solutions innovantes dans l’enveloppe du bâtiment, annonce aujourd’hui ses résultats du premier semestre 2019...
 

Au 1er semestre 2019 le chiffre d’affaires a augmenté de 20%, atteignant 224 millions d’euros contre 186 millions d’euros au 1er semestre 2018. Cette forte augmentation est notamment due à la contribution de GSE Intégration, leader français des systèmes photovoltaïques intégrés, acquise fin septembre 2018.

Le chiffre d’affaires enregistre une croissance organique de 3,8%, ajustée du changement de périmètre. L’activité a bénéficié d’une performance particulièrement bonne sur le marché français, qui a connu une reprise des volumes de la couverture dans le segment de la rénovation, en plus des conditions météorologiques meilleures que celles du premier semestre 2018. Les ventes de nos activités terre cuite en France ont augmenté de 5,1% et celles de notre activité composants de 6,1%. En revanche, les ventes aux États-Unis ont diminué d’une année sur l’autre en raison de la baisse du nombre de gros projets non résidentiels.

Augmentation de la rentabilité

Par rapport à 2018, l’EBITDA est en hausse de 23,3% et s’établit à 43,6 millions d’euros. A périmètre constant, l’EBITDA est en hausse de 9,6%.

La marge d’EBITDA a atteint 19,5% ce qui représente 50 points de base d’augmentation par rapport au 1er semestre 2018. Cette performance est due à des ventes en hausse et une solide performance industrielle, notamment en France grâce au programme World Class Manufacturing (WCM) axé sur la sécurité, la qualité, le service et les coûts. Terreal a également restructuré ses activités en façade et en Italie, avec la fermeture respective des usines de Revel (France) et Pesaro (Italie), mise en œuvre grâce à des accords responsables avec les organisations syndicales.

Refinancement réussi de la dette

En août, Terreal a refinancé avec succès sa dette senior pour un montant de 285 millions d’euros, repoussant son échéance à 2026 avec une structure sans covenant et en élargissant la palette de ses prêteurs.

En commentant les résultats du 1er semestre, Laurent Musy, PDG de Terreal, a déclaré : « Jusqu’à présent, nous sommes très satisfaits de notre performance 2019. Les solides résultats obtenus au premier semestre reflètent la mise en place rigoureuse de notre stratégie de croissance rentable et durable initiée en 2016. Nous tirons profit de la transformation de notre société et du renforcement de notre portefeuille d’activités qui est le résultat de la bonne intégration de nos récentes acquisitions. Nous avons également encore amélioré notre structure financière. Le récent refinancement de notre dette senior fut un succès et témoigne de la confiance des investisseurs quant au futur de Terreal, en nous offrant une base financière plus solide et de nouvelles opportunités de croissance à la fois organique et externe de notre activité. 2019 sera une nouvelle année de croissance des ventes et nous sommes en voie d’atteindre notre plus haut niveau d’EBITDA sur les dix dernières années. »

http://www.terreal.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: