En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Siemens optimise la production d’eau glacée pour les systèmes de refroidissement

Publication: 30 août

Partagez sur
 
Face aux enjeux énergétiques actuels, il est essentiel de minimiser les ressources consommées par les industries et les bâtiments, tout en garantissant le confort de l’utilisateur...
 

Fort de son expertise dans la régulation des installations de CVC, Siemens Smart Infrastructure propose aujourd’hui Demand Flow™, une solution d’optimisation pour les systèmes de production d’eau glacée, ou groupes froids, utilisés pour le refroidissement de process industriels, pour la climatisation des bâtiments ou encore dans les réseaux de froid urbain. Grâce à une technologie automatisée et intelligente, Demand Flow™ permet de réduire les coûts énergétiques qu’ils génèrent tout en garantissant une efficacité opérationnelle continue.

Optimiser la production de froid

Avec Demand Flow™, les centrales de production d’eau glacée sont équipées de variateurs de vitesse et de capteurs de température et de pression de très haute précision, utilisant des algorithmes de contrôle intelligents. Ceux-ci sont installés sur toutes les pompes d’eau glacée, les pompes d’eau de condensation et les ventilateurs des tours aéroréfrigérantes, afin de mesurer en continu les variations de pression (ΔP) et de température (ΔT). La solution établit une seule boucle d’eau glacée, en évitant les circuits d’eau de dérivation. Non intrusive vis-à-vis des groupes froids, la solution permet ainsi de surveiller en permanence et d’optimiser de manière dynamique la production d’eau glacée, sans toucher à la structure des groupes froids.

L’essentiel de la logique de contrôle Demand Flow™ repose sur la consommation énergétique globale de la centrale (c’est-à-dire les tours aéroréfrigérantes, les groupes froids et les pompes) contrairement aux méthodes de contrôle classiques se basant sur de la régulation individuelle par équipement.

Améliorer l’efficacité énergétique et opérationnelle des groupes froids

En faisant varier la pression différentielle du système de production d’eau glacée en continu, Demand Flow™ permet de s’assurer que l’ensemble des composants consomme le minimum d’énergie possible. Au global, cela génère des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 30%, avec des coefficients de performances (COP) globaux du système d’eau glacée pouvant atteindre 9.

De plus, la solution permet d’augmenter la capacité de refroidissement disponible des groupes froids. Ainsi, moins de groupes sont nécessaires pour produire la même charge, et le temps de fonctionnement de chaque équipement peut également être réduit significativement. Cela permet de diminuer les coûts de maintenance tout en augmentant la durée de vie des équipements.

http://new.siemens.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: