En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Olympique de Marseille et L-Acoustics s’associent

Publication: 30 août

Partagez sur
 
Objectif : moderniser le système audio de l’Orange Vélodrome...
 

Soucieux de faire vivre à nos fans une expérience collective inoubliable et d’accompagner les animations des groupes de supporters, l’Olympique de Marseille a décidé de moderniser certains aspects techniques de l’Orange Vélodrome.

Ainsi l’OM s’est naturellement associé à L-Acoustics, entreprise française leader mondial dans la sonorisation haut de gamme pour le spectacle vivant.

Speaker depuis 1986, André Fournel a connu diverses évolutions dans les systèmes de sonorisation de l’Orange Vélodrome, il déclare : « C’est un lieu exceptionnel, mythique. L’atmosphère aussi car le public marseillais sait mettre l’ambiance les soirs de match. Ainsi, il était important d’avoir un son de qualité, cela contribue à apporter un confort d’écoute à nos supporters, de réagir aux annonces et surtout de profiter pleinement de la musique Jump de Van Halen lors de la sortie des joueurs, un moment important au stade. »

L’installation, conçue spécifiquement pour le stade a été modélisée à l’aide de L-Acoustics Soundvision, un outil numérique puissant de simulation acoustique et mécanique permettant de visualiser en 3D la couverture sonore du stade en partant d’une représentation virtuelle du lieu.

Soundvision permet d’optimiser l’emplacement, les angles, et les réglages des enceintes afin d’assurer une couverture sonore uniforme et cohérente pour tous.

Ainsi, tous les supporteurs bénéficient d’un environnement sonore de qualité incomparable et participent de la même manière à l’ambiance du match.

Un système de 300 enceintes et 51 amplificateurs assure une couverture uniforme de tous les supporteurs. Cette solution a été installée par la SNEF, société d’intégration technique, en consultation avec le bureau d’études et conseil Atelier Audiovisuel. Les systèmes de sonorisation L-Acoustics permettent de contrôler et diriger les ondes sonores tel un laser pour une précision optimale, qui apporte une grande intelligibilité et minimise la fatigue à l’écoute que peut engendrer une sonorisation moins perfectionnée. Cette technologie inventée par L-Acoustics s’appelle la WST (Wavefront Sculpture Technology) – la technologie de la sculpture du front d’onde.

Le principal modèle d’enceinte de cette installation, dénommé K2, est le choix de nombreux artistes lors des plus grandes tournées internationales, de même que des cérémonies d’ouverture et de fermeture de grands rendez-vous sportifs à l’échelle planétaire.

L’enceinte K2, la plus légère de sa catégorie, offre une portée exceptionnelle permettant de s’adapter avec souplesse aux architectures originales et atypiques comme le stade Orange Vélodrome. Dans ce cas, la toiture, en forme de vagues et donc de hauteur variable par rapport aux spectateurs, a fait l’objet d’une étude spécifique afin d’optimiser les points d’accrochage des 15 lignes d’enceintes K2.

En complément, des enceintes compacts 5XT ont été mises en place pour affiner en toute discrétion la couverture sonore dans tous les recoins du stade sans gêner la vue des spectateurs. Les 5XT offrent la même signature sonore claire et transparente que les K2, ce qui contribue à l’harmonisation de l’expérience sonore collective pour tous les supporteurs.

http://www.l-acoustics.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: