En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Dow et Fuenix : un partenariat afin de produire du plastique 100 % circulaire

Publication: Août 2019

Partagez sur
 
La société Dow, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord avec le groupe Fuenix Ecogy basé à Weert, aux Pays-Bas, concernant l’approvisionnement de matière première de pétrole obtenue par le biais de la pyrolyse de déchets plastiques recyclés...
 

Cette matière première sera utilisée dans la fabrication de nouveaux polymères sur le site de production de Dow de Terneuzen, aux Pays-Bas.

Cet accord constitue une étape importante dans le processus de renforcement du recyclage des matières premières, qui consiste à redonner aux déchets plastiques mixtes leur forme d’origine afin de fabriquer de nouveaux polymères vierges. Les polymères obtenus à partir de ce pétrole pyrolysé seront identiques à ceux qui sont fabriqués à partir de pétrole traditionnel, et seront par conséquent utilisés dans les mêmes applications, y compris pour les emballages alimentaires.

Cet accord constitue un exemple de la stratégie déployée par Dow pour soutenir le passage à une économie circulaire des plastiques, en se concentrant sur l’efficacité des ressources et en intégrant des matériaux recyclés et des matières premières renouvelables dans les processus de production. Ainsi, le plastique usagé gardera une valeur significative de par l’allongement de sa durée de vie. Cet accord contribue également à renforcer l’engagement de Dow consistant à incorporer d’ici 2025, au moins 100 000 tonnes de plastique recyclé dans son offre de produits vendus sur le territoire de l’Union Européenne.

« Nous sommes convaincus que le plastique est trop précieux pour être gaspillé et pour finir en simple déchets et qu’il doit s’inscrire dans le cadre d’une économie circulaire, » affirme Diego Donoso, Président de l’activité Emballages et Plastiques de Spécialité de Dow. « Avec des partenaires implantés en Amérique du sud, nous avons contribué au développement de matériaux de construction pour des écoles fabriqués à partir de plastique recyclé. En Asie du sud-est, au Mexique et aux États-Unis, nous avons également construit des routes à partir de plastique recyclé. Ce partenariat avec Fuenix constitue une nouvelle et importante étape dans notre démarche et dans la réalisation du futur nous ambitionnons, c’est-à-dire la production de polymères circulaires et responsables. »

Sirt Mellema, CEO de Fuenix, a déclaré : « Ce partenariat nous donne l’opportunité de faire passer notre technologie à un niveau supérieur. Notre ambition est de garantir qu’on tire pleinement parti de la valeur des déchets plastiques afin de créer du nouveau plastique circulaire, tout en réduisant considérablement l’utilisation de matériaux vierges, ainsi que les émissions de CO2 dans le monde. Nous sommes ravis de travailler avec Dow dans le cadre de cette initiative, et de continuer à pouvoir jouer un rôle dans la production de matériaux plus durables »

Dow présentera son portefeuille de produits recyclés à l’occasion du K 2019, le plus important salon du monde consacré au plastique et au caoutchouc, qui se tiendra du 16 au 23 octobre à Düsseldorf, en Allemagne.

http://www.dow.com/

http://www.fuenix.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: