En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Locken : première solution de contrôle d’accès certifiée ATEX

Publication: 28 août

Partagez sur
 
Le contrôle d’accès en milieu explosif doit répondre aux exigences de la norme ATEX. Les dangers propres aux « atmosphères explosives » (ATEX) ont suscité une réglementation stricte : celle-ci impose dans les zones à risque l’emploi d’un matériel dûment homologué...
 

LOCKEN, une technologie de contrôle d’accès sans contact adaptée aux atmosphères explosives.

Le contrôle d’accès électronique Locken intègre une nouvelle technologie sans contact brevetée par sa maison mère, Iseo, qui lui permet de satisfaire aux nouvelles contraintes des milieux explosifs

Très schématiquement, une atmosphère explosive se forme principalement du fait de la présence de gaz ou de poussières inflammables. L’explosion peut être déclenchée par une étincelle, d’origine mécanique ou électrique, ou bien par un échauffement local dû par exemple au frottement de deux pièces de métal.

Une ouverture sans courant électrique pour un contrôle d’accès certifié ATEX !

S’agissant du contrôle d’accès électronique, le danger provient moins de la partie mécanique de la clé que de sa composante électronique. Si la transmission de l’information entre la clé et le cylindre s’effectue au travers d’un contact électrique, il peut se former un arc électrique et donc une étincelle qui suffira pour enflammer les matières explosives environnantes.

En intégrant dans sa solution une clé à technologie inductive, LOCKEN est le premier à apporter une solution de contrôle d’accès complète conçue pour les environnements explosifs.

La nouvelle clé transmet l’information au cylindre par une bobine d’induction électromagnétique située au cœur de la clé. Résultat, aucun courant électrique ne passe entre la clé et le cylindre : aucun arc électrique, et donc aucune étincelle, ne peut se former.

Cette technologie d’avant-garde a permis à Locken d’obtenir la certification ATEX pour sa solution de contrôle d’accès.

Homologuée ATEX II 2 G Ex ib IIB T4., elle peut être installée sur les stations de livraison et de régulation de gaz, les infrastructures dédiées au traitement et à la distribution des hydrocarbures, dans les enceintes des usines chimiques ou encore dans les silos céréaliers.

Cette solution peut donc être utilisée dans des zones où l’on peut constater, « occasionnellement », mais « en fonctionnement normal », la présence de gaz, vapeur ou brouillard explosifs (II 2 G). Les caractéristiques intrinsèques de la clé (label ib de « sécurité intrinsèque), et sa température maximale de fonctionnement (T4), permettent de l’utiliser sans risque en présence d’un gaz aussi hautement explosif que l’éthylène, et à fortiori d’un gaz légèrement moins dangereux comme le propane (II B).

Sécurité et performance

En plus de permettre une adaptation à tous les environnements, cette technologie révolutionnaire présente deux autres avantages majeurs :

- Elle permet une ouverture presque instantanée et donc une utilisation parfaitement fluide, puisque l’échange d’informations entre la clé et le cylindre se fait en moins de 80 millisecondes, soit le temps de reconnaissance habituel entre une clé et un cylindre mécaniques courants.

- La communication entre la clé et le cylindre s’effectuant sans contact, elle n’est pas perturbée par les problèmes d’oxydation, d’usure ou de poussières présents dans le cylindre. Elle offre ainsi une robustesse inégalée.

Grâce à son module Bluetooth, la clé électronique peut communiquer avec le Smartphone de l’usager via l’APP MyLocken. Elle permet alors un contrôle centralisé et une gestion des accès au cas par cas et en temps réel, un gage de sécurité supplémentaire habituellement réservé au contrôle d’accès online.

Pilotée par le logiciel de gestion des accès Locken smart Access, la solution permet une gestion fine des accès et assure une parfaite traçabilité.

http://www.locken.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: