En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le moteur CC sans balais confère d’étonnantes performances au nouveau coupleur AWD

Publication: 26 août

Partagez sur
 
Technologie engendrant une nouvelle catégorie d’actionneurs destinés aux systèmes des véhicules thermiques, hybrides et électriques, dont notamment les applications de verrouillage de stationnement et de désaccouplement...
 

Le coupleur de transmission intégrale (AWD) de toute dernière génération de BorgWarner a été optimisé par l’adoption d’un moteur à courant continu sans balais (BLDC) et d’une électronique extrêmement intégrée. L’actionneur correspondant présente une longévité élevée et un gain de poids d’environ 15% par rapport à un coupleur AWD conventionnel. D’une conception légère et extrêmement performante, il bénéficie d’un temps de réponse ainsi que d’une densité et d’une précision de couple de tout premier plan. En conséquence, le comportement, la stabilité et la motricité du véhicule s’en trouvent améliorés. Au cœur du coupleur, réside une pompe brevetée centrifuge à 6 pistons qui génère et contrôle la pression hydraulique du circuit. Désormais actionné par le moteur BLDC conçu en interne par BorgWarner, le coupleur de dernière génération est, en raison de sa fonction stop/start très évoluée, un élément essentiel des systèmes à mode Eco. Les algorithmes de commande du moteur, qui assurent l’optimisation du système, devraient entraîner l’introduction de nouvelles applications d’actionneurs dans les véhicules hybride et 100% électriques.

« BorgWarner continue d’innover en développant des technologies de pointe qui améliorent non seulement les performances mais prennent aussi en charge les systèmes d’économie de carburant stop/start tout en offrant une longévité exceptionnelle », explique le Dr Stefan Demmerle, Président-Directeur général de BorgWarner PowerDrive Systems. « Conformément à notre tradition consistant à fournir à nos clients des solutions sophistiquées compétitives, cette toute dernière génération offre d’excellentes performances en un ensemble compétitif, léger et performant. Elle crée également une plate-forme de mise en œuvre d’actionneurs destinés aux nouveaux systèmes des véhicules hybrides et électriques ».

Le coupleur AWD préventif agit indépendamment de la vitesse différentielle entre les deux essieux, fournissant un verrouillage du couple en fonction des conditions routières et de la répartition de charge du véhicule. C’est là, pour le conducteur, un contrôle de couple bien équilibré à tout moment et quelle que soit la vitesse.

La durée de vie opérationnelle d’un moteur CC est habituellement limitée par l’usure du système balais-collecteur. Cet inconvénient est totalement éliminé avec un moteur BLDC en raison de l’absence de contact entre le rotor et le stator. Lorsqu’un véhicule se trouve en mode Eco dans des situations ne nécessitant aucun transfert de couple, le moteur peut être complètement coupé, ce qui réduit la consommation d’énergie de l’ensemble du système. Il est également possible de gérer activement l’écoulement du lubrifiant vers le groupe de disques de friction de façon à minimiser les pertes d’huile par barbotage.

Parmi les autres avancées majeures du nouveau coupleur AWD, figure un module de commande électronique (ECU) qui réduit les coûts et l’encombrement. En outre, les diamètres de l’ECU et du stator sont harmonisés, au bénéfice d’un processus d’assemblage efficace.

http://www.borgwarner.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: