En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Allemagne : SPIE déploie une infrastructure électrotechnique de pointe

Publication: 23 août

Partagez sur
 
SPIE a installé l’infrastructure électrotechnique du nouveau centre de chirurgie ambulatoire de Montabaur, en Allemagne. Les technologies de pointe déployées par le Groupe répondent à des normes d’hygiène très strictes...
 

Leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, SPIE a planifié et installé l’infrastructure électrotechnique complète du nouveau centre de chirurgie ambulatoire du Dr. Michael Wiesend, à Montabaur. Le cabinet médical a ouvert ses portes l’été dernier. Les installations électrotechniques des parties administratives ont été achevées au premier trimestre de cette année.

Des services étendus en génie électrique

Huit salles de soins, deux salles d’opération et des bureaux ont été aménagés sur plus de 2 000 mètres carrés. Le cabinet médical privé spécialisé dans la chirurgie buccale et maxillo-faciale devient ainsi un centre de chirurgie ambulatoire appliquant les normes d’hygiène les plus strictes. SPIE a assuré la planification de l’ensemble des installations électriques et réalisé l’éclairage et l’alimentation électrique. Le fournisseur de services multi-techniques a également mis en place les systèmes d’alarmes incendies et anti-intrusions, les dispositifs d’appel pour les malades, les technologies informatiques ainsi que le réseau. Le cabinet spécialisé se trouve dans un nouveau bâtiment, également connu sous le nom de "la Tour Bleue Montabaur, en raison de la couleur de son pilier central. En tant que centre ambulatoire, les salles d’opération sont aussi louées à d’autres médecins de différentes spécialités.

Une conformité aux exigences légales

La norme DIN 1946-4 classe les salles de soins en deux catégories. Les sous-catégories 1a et 1b comprennent les salles d’opération, tandis que la catégorie 2 englobe les salles d’examen et les autres services.

Les salles d’opération de la Tour bleue de Montabaur appartiennent à la catégorie 1a. Les systèmes de ventilation doivent donc répondre à des exigences en matière d’hygiène lors de la planification, de la construction, de la validation et de l’utilisation. À ces paramètres s’ajoutent les autres obligations réglementaires, notamment pour l’alimentation électrique. « En cas de coupure de courant, un système d’alimentation sans interruption doit fournir l’électricité nécessaire aux salles d’opération, équipements médicaux compris, pendant au moins trois heures », explique Michael Wirths, responsable de projet chez SPIE. « Nous avons donc installé un système central d’alimentation électrique à batterie, appelé système BSV. Il assure une alimentation électrique continue en cas de panne ou de coupure secteur généralisée. »

Un projet réussi grâce à une collaboration efficace

Le premier contrat entre SPIE et le client remonte à plus de dix ans. SPIE avait alors installé les équipements électriques de l’ancien cabinet du docteur Wiesend à l’hôpital de Montabaur. « Nous sommes ravis que le client fasse de nouveau appel à nos services. C’est la preuve qu’il en était extrêmement satisfait », se réjouit Michael Wirths. La collaboration efficace entre SPIE, les prestataires et les sous-traitants a largement contribué à la réussite de l’opération. Michael Wirths le confirme : « Nous travaillons souvent avec certaines de ces entreprises et, au fil du temps, nous avons instauré une excellente coordination entre nos équipes qui simplifie considérablement notre travail et nous aide à mener à bien nos projets ».

http://www.spie.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: