En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Skillsoft révèle quelles sont les tendances en matière de formation

Publication: 23 août

Partagez sur
 
Gestion réseau et systèmes d’exploitation, sécurité, programmation : parmi 12 millions de professionnels de la technologie et du développement, ces trois thèmes sont aujourd’hui, selon le premier rapport de Skillsoft, les plus demandés en matière de formation...
 

Skillsoft, leader mondial de la formation en entreprise, dévoile son rapport Tendances en matière de consommation de formation technologique : un rapport d’études Skillsoft®. Les auteurs du rapport ont découvert que les formations portant sur la gestion réseau et les systèmes d’exploitation, la sécurité informatique et la programmation étaient aujourd’hui les plus demandées parmi les professionnels de la technologie et du développement. Ils expliquent également dans le rapport que les professionnels de la technologie préfèrent le microlearning (apprentissage en séquences courtes) et qu’en matière d’apprentissage, ils s’accordent à préférer les vidéos, suivies des livres et des cours.

Ce rapport analyse les données de consommation et de choix de formation pour plus de 25 millions d’heures d’e-learning répertoriées dans la base d’utilisateurs de Skillsoft, soit près de 12 millions de professionnels de la technologie actifs entre février 2018 et janvier 2019. Il témoigne de l’évolution récente de la demande en matière de compétences technologiques ainsi que des priorités les plus importantes au sein d’entreprises à l’international ; fournissant également un aperçu des programmes, logiciels, plateformes et compétences techniques spécifiques sur lesquels misent les professionnels des TI soucieux de garder un temps d’avance.

Les entreprises passant d’une structure classique marquée par des sorties produit trimestrielles à un modèle flexible et agile, sont amenées à rechercher des professionnels d’un type nouveau, maîtrisant plusieurs domaines et capables d’être polyvalents sans difficulté. L’apparition progressive des SecOps (Security Operations) et de rôles tels que celui de Data Scientist montre l’importance d’employés plurivalents, capables de composer avec des technologies multiples et, par-là, d’assurer à leurs entreprises une capacité continuelle d’adaptation et d’équilibre entre innovation et sécurité.

« Les résultats du nouveau rapport Skillsoft confirment ceux des recherches d’IDC (International Data Group) sur le développement des compétences et des capacités du point de vue de la planification, du développement, de l’approvisionnement et de la mise en rapport », déclare Cushing Anderson, vice-président du programme Recherche en éducation et certification en TI chez IDC. « Alors que la demande de compétences augmente au sein des projets et des secteurs d’activité, le suivi et le développement des compétences en TI sont plus essentiels que jamais. De nombreuses font face à une pénurie de compétences avancées. Skillsoft offre des solutions de premier choix pour garantir aux entreprises que leurs techniciens, en développant et en affinant leurs compétences de façon continuelle, seront capables de répondre adéquatement aux exigences toujours changeantes de leurs postes. »

Le rapport Skillsoft identifie plusieurs tendances-clés de consommation de formation :

- CompTIA domine les formations de sécurité informatique. La formation de certification CompTIA, qui représente quatre des cinq ressources les plus populaires en matière de sécurité, compte aussi le plus grand nombre d’heures de contenu utilisées dans l’ensemble de la gamme technologie et développement de Skillsoft avec 1,65 million d’heures de formation suivies soit environ 56 % des formations de sécurité suivies par les apprenants en 2018.

- Le langage Python explose. Bien que la formation Java reste la plus consommée dans l’apprentissage des langages de programmation, les heures totales de formation à Python ont augmenté de 20 %, soit près de 200 000 heures supplémentaires entre 2017 et 2018.

- Les certifications sont reines. Le domaine de la gestion réseau et des systèmes d’exploitation mène le bal avec un total de 6,3 millions d’heures de formation, ce qui s’explique principalement par un nombre élevé de préparations à ces certifications. Pour les certifications en sécurité des TI, les prévisions sont en hausse de 58 % d’une année sur l’autre tandis que les prévisions de certifications Cloud ont progressé de 53 % depuis 2017. Les certifications CompTIA A+, CompTIA Network+, Certified Ethical Hacker, CompTIA Security+ et Certified Information Systems Security Professional (CISSP) dominent le classement. Par ailleurs, les cours de préparation aux épreuves de certification ont augmenté d’environ 20 % à travers l’ensemble des domaines.

- Pour réduire le déficit de compétences, un apprentissage continu est indispensable. Avec l’évolution rapide de la technologie, la demi-vie des compétences requises diminue considérablement. De plus, de nombreuses nouvelles fonctions, telles que DevSecOps (développement, sécurité et opération), exigent des employés un ensemble de compétences plus vaste que jamais, obligeant ainsi techniciens et développeurs d’entreprise à se concentrer en continu sur le perfectionnement, le recyclage et la préparation à l’acquisition de nouvelles compétences. Le microlearning facilite considérablement l’apprentissage continu, ce qui permet aux apprenants d’assimiler davantage de contenu de formation en moins de temps et de les intégrer directement à leur flux de travail.

« Si les entreprises veulent garder une longueur d’avance sur le rythme effréné de l’évolution technologique et compenser l’obsolescence des compétences, elles doivent investir dans la mise à niveau, le renouvellement et le préapprentissage pour s’assurer que leurs techniciens et développeurs maîtrisent les compétences les plus avancées et se maintiennent à niveau », déclare Mike Hendrickson, vice-président de la technologie et du développement produit chez Skillsoft. « D’après nos données, il est clair que la plupart des entreprises se préoccupent sérieusement du développement des compétences et de l’adaptation continue tant de leurs technologiques actuelles que de leur infrastructure à venir et de leurs modèles commerciaux, étant donné la prévalence des activités d’apprentissage autour des domaines CI/CD, DevOps, données, cloud et sécurité. »

En s’appuyant sur des données d’utilisation réelles, un rapport d’études Skillsoft® suit l’activité elearning de professionnels de la technologie œuvrant au sein de plusieurs milliers d’entreprises parmi les plus importantes au monde, dont 65 % sont classées Fortune 500, et révèle ce qu’ils utilisent pour se former en continu. Avec des millions de points de données, les résultats représentent ce qui est à la mode, ce qui ne l’est pas, ainsi que les tendances émergentes sur des marchés technologiques clés.

http://www.skillsoft.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: