En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Eaton : nouveau centre de contrôle des moteurs intelligent et compatible communication iMCC

Publication: Septembre 2013

Partagez sur
 
Communication intégrée via SmartWire-DT - iMCC xEnergy : Maintenance prédictive assurée grâce à des fonctions de diagnostic étendues
 

La société Eaton spécialisée dans la gestion de l´énergie présente son nouveau centre de contrôle des moteurs intelligent et compatible communication iMCC pour la gamme d´armoires de distribution xEnergy. Le câblage de commande dans l´iMCC ainsi que celui de la commande de niveau supérieur sont remplacés par un système de communication. Cette solution offre des avantages évidents pour l´utilisateur, grâce à la simplification des opérations de câblage. Les informations détaillées essentielles des tiroirs peuvent ainsi être transférées à la commande de niveau supérieur, ce qui se traduit pour les opérateurs par une fiabilité et une disponibilité des moteurs sensiblement plus élevées. L´xEnergy iMCC est par conséquent idéalement adapté aux processus de production industrielle nécessitant une très grande disponibilité des machines et systèmes.

Le système de communication et de câblage SmartWire-DT d´Eaton utilisé dans le système d´armoire remplace le câblage de commande requis précédemment dans les tiroirs MCC ainsi que le câblage des informations de commande et de statut des tiroirs dans l´armoire électrique. Les systèmes de bus de terrain standard comme Profibus-DP, CANopen, MODBUS-TCP ou Ethernet/IP gèrent le transfert des données de l´armoire électrique à l´API de niveau supérieur.

En fusionnant SmartWire-DT avec xEnergy, Eaton oriente systématiquement le marché vers les armoires et appareillages intelligents. Les appareillages innovants comme le disjoncteur-moteur électronique PKE fournissent des informations de fonctionnement et de diagnostic détaillées qui ne peuvent pas être transférées au moyen d´un câblage de commande conventionnel. L´iMCC avec le PKE peut ainsi utiliser non seulement des signaux numériques pour commuter ou détecter la position de l´interrupteur, mais aussi en particulier des valeurs analogiques, comme pour le courant moteur instantané et la charge thermique du moteur. Ces informations de diagnostic étendues autorisent la mise en oeuvre de fonctions (surveillance des conditions) de maintenance prédictive. Les opérateurs d´installations peuvent par conséquent détecter à l´avance toute anomalie et mettre en oeuvre des mesures visant à améliorer la fiabilité de fonctionnement et à réduire au minimum les temps d´arrêt des installations.

Pour remplacer un tiroir iMCC, il suffit au personnel de maintenance de l´extraire de la section MCC et de lui substituer le nouveau tiroir correctement préconfiguré. Des modules spécifiquement développés à cette fin dans l´armoire xEnergy et dans les tiroirs assurent le rétablissement automatique de la communication précédemment interrompue par le remplacement de tiroir. Trois indications de position d´interrupteur non équivoques (« En fonctionnement », « Test » et « Déconnecté ») garantissent ici une sécurité accrue lors des opérations de maintenance.

Le SmartWire-DT permet aux constructeurs de panneaux et aux partenaires xEnergy de bénéficier du montage simple ainsi que du câblage réduit et peu encombrant du tiroir. Des économies substantielles sont générées en termes d´installation et de mise en service car le SmartWire-DT remplace à la fois le câble de commande à l´intérieur du tiroir (vers les éléments, armoires, disjoncteurs et autres modules d´E/S de commande) et dans le compartiment de connexions de câbles des tiroirs à l´API. L´utilisation de l´espace à l´intérieur du tiroir s´en trouve en même temps optimisée et les coûts matériels, réduits. Les composants matériels inutiles sont plus rapidement éliminés ; l´ingénierie et la mise en service de l´iMCC et de l´armoire xEnergy sont simplifiées. Il est également possible de concevoir un agencement plus ordonné au sein des tiroirs, et protégé des erreurs de branchement. L´assemblage et les tests sont également très pratiques car toutes les données pertinentes sont transmises au moyen d´une interface de bus de terrain au lieu de classiques câbles de commande. Le logiciel de planification et mise en service SWD-Assist permet également à l´utilisateur de tester entièrement les tiroirs individuels, ce sans besoin d´un API.

Les tiroirs iMCC sont proposés en deux versions : modèle de base avec disjoncteur thermomagnétique PKZ indiquant l’état du disjoncteur ou version améliorée avec disjoncteur-moteur PKE compatible communication. Des tiroirs vides pour applications personnalisées sont par ailleurs disponibles. Le système peut être étendu à tout moment par l’ajout de nouveaux tiroirs sans aucune modification d’infrastructure. Le transfert des données de ces tiroirs est également assuré au moyen du système de communication SmartWire-DT installé. Les tiroirs xEnergy iMCC suivants sont actuellement proposés : démarreur direct DOL (0,06 - 160 kW), démarreur-inverseur (0,06 - 110 kW), démarreur étoile-triangle (5,5- 75 kW) et départs moteur 3/4p (16/20 - 400 A).

La documentation, les manuels d´installation et les modes d´emploi sont disponibles sur le site de notre partenaire http://www.xenergy-partner.com . Les schémas des circuits et les listes détaillées de tiroirs sont également disponibles sur le site de notre partenaire http://www.xenergy.com

http://www.eaton.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: