En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EDM & Aerosolutions : 2 conventions d’affaires en 1

Publication: Septembre 2013

Partagez sur
 
Trait d’union pour le développement d’activités duales (civiles & militaires)
 

La tenue conjointe de deux conventions d’affaires internationales les 13 et 14 novembre au Palais des Congrès de Bordeaux, l’une dédiée à la défense - EDM, European Defence Meetings -, l’autre spécialisée en aéronautique et spatial - Aerosolutions - répond à la demande de transfert de technologies, de diversification des marchés et d’élargissement de l’offre en matière de sous-traitance. Face à un marché militaire moins porteur en 2013 et à une activité aéronautique civile en progression, ce rendez-vous aquitain offre aux entreprises de nouveaux marchés potentiels, crée des passerelles entre les filières (R&D notamment) et facilite l’émergence d’une offre duale. 150 grands donneurs d’ordres et 200 preneurs d’ordres internationaux (20 pays) seront réunis en Aquitaine, région dont les leaders du secteur de la Défense, de l’Aéronautique et du Spatial font la renommée.

EDM, LA convention des acteurs de la défense

Dans un contexte budgétaire contraint par la future loi de programmation militaire (2014-2019), EDM, en alternance et en partenariat avec EUROSATORY (16-20 juin 2014), réunit les sous-traitants et décideurs de la défense des secteurs naval, terrestre et aérien pour développer le business de demain. Cet événement constitue un carrefour de rencontres et d’échanges de premier plan : des contacts d’affaires favorisés entre l’amont et l’aval (du maître d’oeuvre global aux PME aux savoir-faire spécifiques), un « sourcing » et les dernières innovations technologiques à portée de main.

L’industrie de la Défense en France : 165 000 emplois directs, un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros dont le 1/3 est réalisé à l’exportation soit le 4ème rang mondial des exportateurs.

Il témoigne : Jean-Robert FOURNIER, présent sur EDM 2011

MAP, MECANIQUE AERONAUTIQUE PYRENEENNE, Fabricant aérostructures, sous-ensembles mécaniques ASD (Aéronautique, Spatial, Défense), activité à 65% civil, 35% défense, (64), 200 salariés. « Nous avons rencontré une quinzaine de donneurs d’ordres et de partenaires potentiels. Ce format tri-services [1] de convention permet à un opérateur spécialisé aéronautique comme nous, de diversifier son champ d’intervention vers le secteur naval notamment dont les exigences et les critères qualité sont similaires à ceux de l’aéronautique. »

Aerosolutions, spécifique aéronautique et spatial

Aerosolutions offre à tous les acteurs du secteur la possibilité de générer des affaires dans un contexte plutôt optimiste. Cette industrie est le 1er secteur économique national en termes d’exportation et d’excédent commercial. Avec 36,8 milliards d’euros en 2012, le chiffre d’affaires non consolidé de la filière est en progression de 3,5% par rapport à 2011 (69 % est réalisé par le marché civil). Aerosolutions garantit de rassembler sur un même site, constructeurs, équipementiers et fournisseurs issus de l’Aéronautique et du Spatial.

 http://www.edm-bordeaux.com/
 http://www.aerosolutions-bordeaux.com/

Notes

[1] naval, terrestre et aérien

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: