En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Pirelli développe le premier P Zero Trofeo R pour Pagani

Publication: 14 août

Partagez sur
 
La plupart des pneumatiques routes de la gamme P zero™ sont spécifiquement développés pour les nouveaux roadster BC...
 

C’est une histoire qui a commencé avec le P Zero™, puis le P Zero™ Corsa et maintenant le P Zero™ Trofeo R. Pour la première fois, Pirelli a développé son pneumatique routier le plus performant spécifiquement pour la nouvelle Pagani. La Huayra Roadster BC, qui fera ses débuts dans les prochains jours pendant la Monterey Car Week aux Etats-Unis, adoptera des P Zero™ Trofeo R comme équipement d’origine. Ils devront traduire les performances du nouveau moteur Pagani biturbo V12 de six litres en marche avant, avec ses 800 chevaux et 1050 Nm de couple. C’est une voiture capable de rouler à plus de 300km/h et qui peut générer plus de 1.9g en virage, avec des charges latérales maximales de 2.2g. Des chiffres qui illustrent parfaitement l’ampleur de la tâche confiée aux pneumatiques Pirelli.

Développement comme en formule 1

Au-delà des caractéristiques techniques réelles des pneumatiques (265/30 R20 à l’avant, 355/25 R21 à l’arrière), une toute nouvelle voie de développement a été empruntée pour faire face aux niveaux de performance souhaités par Horacio Pagani pour sa dernière hypercar,. Pour la première fois, les deux firmes italiennes ont lancé le développement pneumatique en utilisant la modélisation et la simulation prédictive ; un pré-développement virtuel qui permet à un modèle informatique de reproduire avec précision les caractéristiques dynamiques de la voiture sans avoir besoin de fabriquer de vrais pneumatiques pour elle.

Cela signifie des délais de livraison réduits, une plus grande harmonie entre les données objectives et les impressions subjectives au volant, ainsi qu’un produit final encore mieux adapté à la voiture à laquelle il est destiné. C’est un nouveau pas en avant pour la stratégie « Perfect Fit » de Pirelli, grâce à des techniques de simulations identiques à celles utilisées pour développer les pneumatiques P Zero™ en Formule 1.

Un P ZERO™ TROFEO R Dédié

Le processus de développement conjoint entre les ingénieurs de Pirelli et ceux de Pagani a commencé par l’établissement d’une nouvelle taille pour les pneumatiques avant, avec des rainures plus profondes, une largeur plus importante et des jantes plus grandes. Cela offre une surface de contact plus étendue qui a la valeur ajoutée d’une plus grande force pour supporter les charges aérodynamiques supplémentaires de l’appui aérodynamique. La dynamique de conduite a également été améliorée, moins de glissements grâce à une structure de pneumatique plus rigide.

La Roadster BC bénéficie en conséquence d’un meilleur rodage, avec une expérience de conduite plus linéaire et une tendance au sous- virage amoindrie. Un autre avantage de l’augmentation de la taille des pneumatiques est un meilleur freinage : la dernière Pagani parvient à présent à tirer 2,2g au freinage. Le travail sur le nouveau P Zero™ Trofeo R avant signifiait également que le pneumatique arrière devait être revu, de manière à maintenir le juste équilibre entre les deux essieux. Les ingénieurs de Pirelli ont modifié le dessin de la bande de roulement le présentant différemment et augmentant la taille des blocs ainsi que des rainures longitudinales ce qui a permis une meilleure traction à l’accélération : une amélioration de 7% à données comparables.

Un partenariat qui dure depuis 10 ans

« Nous sommes fiers de célébrer plus de 10 ans de respect mutuel et de partenariat avec Pirelli, dans une mission commune d’amélioration continue. », a dit Horacio Pagani, le fondateur et designer en chef de Pagani Automobili. « L’un des objectifs que nous nous sommes fixés pour le nouveau P Zero™ Trofeo R était résolument de lui donner une bonne sensation au volant, comme si vos mains saisissaient la route. Le savoir-faire et le talent des ingénieurs de Pirelli en ont fait un pneumatique très communicatif, ce qui vous permet de savoir exactement quand vous vous approchez de la limite de l’adhérence. »

Marco Tronchetti Provera, directeur général et vice-président de Pirelli a ajouté : « Horacio Pagani nous lance toujours des défis passionnants. Chaque fois que nous travaillons ensemble, nous nous retrouvons confrontés à de nouvelles limites passionnantes à surmonter. C’est une source d’inspiration incroyable, qui nous permet d’effectuer de la recherche et du développement avec un partenaire extraordinaire. Pirelli a l’innovation et le désir constant d’amélioration au cœur même de son ADN, c’est pourquoi nous recherchons sans cesse l’excellence technologique dans chaque produit. Chaque projet avec Pagani nous apporte toujours quelque chose de nouveau. »

http://www.pirelli.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: