En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Acquisition stratégique de capacités complémentaires et modulaires de graphite

Publication: 30 juillet

Partagez sur
 
Mersen, expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés, annonce l’acquisition d’actifs dans le graphite provenant de l’ancien site de Graftech situé à Columbia (Tennessee)...
 

Luc Themelin, Directeur Général du Groupe a déclaré : « Face à un marché particulièrement dynamique, Mersen était à la recherche d’une solution permettant de disposer, en fonction de la demande du marché, de capacités de production de graphite complémentaires après 2020. Cette opération se présente comme une opportunité exceptionnelle qui remplit plusieurs objectifs : un investissement initial limité au regard de la grande qualité des actifs ; une montée en cadence modulaire en fonction de la dynamique du marché ; des capacités offrant un nouvel avantage compétitif sur certaines matières que le Groupe achète aujourd’hui à l’extérieur. »

L’opération porte sur l’acquisition de terrains, bâtiments et équipements pour un montant total de 7 millions de dollars US. Associée à des investissements modulaires additionnels, cette acquisition permettra à terme de répondre à plusieurs objectifs stratégiques :

- L’accès à des capacités complémentaires de fabrication de graphite isostatique, à des coûts très limités par rapport à ceux nécessaires pour bâtir une nouvelle usine.

- L’internalisation de la fabrication de graphite extrudé de spécialités, aujourd’hui acheté à l’extérieur du Groupe, utilisé pour les échangeurs de chaleur, pour certaines applications dans les industries de procédés et pour le pétrole & gaz. Cette opération permettra de sécuriser ces approvisionnements tout en intégrant les marges associées.

Afin d’assurer une mise en route optimale des installations, le Groupe pourrait investir entre 25 et 35 millions d’euros dans les 3 à 5 ans à venir, lui permettant ainsi de disposer de capacités complémentaires de fabrication de graphite de spécialités (isostatique et extrudé) comprises entre 2000 et 4000 tonnes par an pour chacun des deux segments. Ces investissements débuteront dès 2019, pour un montant estimé d’environ 5 millions d’euros.

L’impact positif sur l’EBITDA du Groupe devrait être de l’ordre d’au minimum 5 à 10 millions d’euros à l’horizon 2023.

Graftech est un acteur clé du graphite synthétique qui a vendu en 2016/2017 ses différentes activités dans les produits carbonés de spécialités. Dans ce contexte, Graftech a vendu le site de Columbia à GT Columbia LLC et GT Acquisition Holdings LLC. Mersen achète les actifs à ces 2 sociétés.

http://www.mersen.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: