En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

METRON noue un partenariat stratégique avec Novatel au Moyen-Orient

Publication: Juillet 2019

Partagez sur
 
Depuis mai 2019, Novatel, est un nouveau partenaire business de METRON, qui développe une plateforme d’intelligence énergétique permettant d’analyser et d’optimiser, en temps réel, la consommation d’un site de production...
 

Ce rapprochement stratégique permet au spécialiste de l’efficience énergétique pour l’industrie de conquérir de nouveaux marchés, principalement au Moyen-Orient, ainsi que sur le continent africain, où Novatel est particulièrement bien implanté et reconnu.

Un rapprochement comme une évidence

Connaissant une croissance à deux chiffres depuis sa création en 2013 avec plus d’une centaine de clients à travers le monde, METRON s’est construit un positionnement unique, à la convergence de la révolution numérique et de la transition énergétique.

De son côté, Novatel est particulièrement actif au Moyen-Orient (Jordanie, Arabie Saoudite…) et en Afrique (Guinée, Maroc, Algérie, Tunisie…) où, depuis 8 ans, son expertise est reconnue et très demandée. Ainsi, ses 250 collaborateurs effectuent des missions d’ingénierie et d’intégration IT pour de grands noms des télécoms et de l’industrie, implantés dans ces zones géographiques (Orange, Airbus, STC, Erickson, Huawei ou Nokia par exemple).

Lorsque METRON et Novatel se rencontrent en février dernier, l’envie de travailler ensemble est aussi immédiate que réciproque. L’intégrateur est en effet à la recherche de nouveaux partenaires innovants dans le domaine de l’énergie pour l’accompagner dans les grands projets que lui confient ses clients, tandis que METRON souhaite poursuivre sa conquête de nouveaux marchés à l’international. Au-delà de cette compatibilité business, ce sont bien les affinités relationnelles et humaines entre ces deux acteurs qui ont scellé le partenariat.

« Pour tout ce qui touche aux questions énergétiques, au cœur des préoccupations de nos clients, nous souhaitions trouver un partenaire français, avec lequel nous partagerions les mêmes valeurs et la même culture. Nous considérons qu’il est essentiel de se comprendre pour bien travailler ensemble dans la durée. La plateforme intelligente développée par METRON correspondait pleinement à ce que nous recherchions, à savoir une solution française, performante et ayant une réelle valeur ajoutée pour nos clients. Outre cette partie technique, notre entente a été immédiate. Nous partageons une vision commune et très claire sur ce que chacun peut apporter à l’autre. Nous sommes donc très confiants sur la réussite de cette collaboration », précise Mr Lassad Chaouachi, CEO de Novatel.

Ensemble, aller chercher la performance

METRON met sa technologie au service des équipes de l’intégrateur, partout où celles-ci mènent des projets complexes et ambitieux, autour des solutions de différents partenaires. Novatel devient ainsi le support et le représentant de la société dans ses régions cibles avec un périmètre d’action très étendu, allant de l’identification business jusqu’au support technique, en passant par la négociation commerciale, la signature du contrat et, bien sûr, l’intégration de la plateforme.

Cette collaboration a débuté au mois de mai et se concentre pour le moment sur l’Arabie Saoudite, où Novatel fait partie des rares entreprises étrangères à être impliquées dans le projet de transformation numérique du Royaume « Vision 2030 ». Ce plan très ambitieux, disposant d’un budget de plusieurs dizaines de milliards de dollars, doit permettre au pays de sortir de sa dépendance économique au pétrole, qui représente encore 95 % de ses recettes.

La prospection a débuté en mai et les premières entreprises auxquelles Novatel a présenté METRON ont été très impressionnées par la performance de la solution, laissant présager un développement commercial concret dans les prochains mois.

« Nous avons fait l’effort de nous implanter au Moyen-Orient en ouvrant l’an dernier notre bureau à Dubaï. Cette présence locale nous permet aujourd’hui de travailler efficacement avec les équipes de Novatel dans la région. Ces dernières sont un soutien précieux pour nous car elles disposent d’une très forte culture locale, d’une bonne appréhension des enjeux géopolitiques, sans oublier, bien sûr, un très beau carnet d’adresses. Cela va énormément accélérer notre développement au Moyen-Orient. De plus, nous avons la même philosophie et une ambition commune : être un acteur majeur en Arabie Saoudite et au Moyen-Orient dans les prochaines années », conclut Vincent Sciandra, CEO de METRON.

http://www.metronlab.com/

http://www.novatel-it.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: