En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Doit-on avoir honte d’externaliser ?

Par Jonathan Wilkins, directeur marketing, EU Automation

Publication: 29 juillet

Partagez sur
 
Début 2019, Adobe a révélé qu’elle avait envisagé de fabriquer ses propres processeurs personnalisés, à l’instar de Samsung, Google et Amazon, qui créent tous leurs propres puces...
 

Bien que la production de votre propre technologie puisse fournir plus de sécurité et de contrôle, l’externalisation présente également des avantages évidents. Dans cet article, Jonathan Wilkins, directeur marketing du fournisseur de pièces d’automatisation EU Automation, explique pourquoi savoir quand externaliser est quelque chose dont on peut être fier.

Il est bien connu que le célèbre écran OLED Super Retina d’Apple est fabriqué par Samsung. Mais saviez-vous que Samsung est également responsable de la production de la batterie et des condensateurs de l’iPhone ? Si l’un des plus grands noms de la technologie n’a pas honte d’externaliser, il doit y avoir certains avantages à garder à l’esprit.

Les statistiques montrent qu’en 2018, le marché mondial de l’externalisation représentait 85,6 milliards de dollars. Bien que l’externalisation soit extrêmement courante dans l’industrie manufacturière, certaines idées fausses entourent encore ce terme. Parmi elles, l’idée que l’externalisation entraîne le transfert de milliers d’emplois à l’étranger pour bénéficier de coûts de main-d’œuvre moins élevés.

L’externalisation est une bonne chose pour les entreprises

L’externalisation peut être bénéfique à différents stades du processus de production. Une entreprise peut choisir d’externaliser la fabrication, le montage, la conception, la maintenance ou même le développement de logiciels, comme WhatsApp. Lorsque l’application de messagerie instantanée a été lancée en 2012, elle a été sous-traitée à des développeurs russes. Le projet a clairement été un succès : deux ans plus tard, l’entreprise a été vendue à Facebook pour 19 milliards de dollars.

La sous-traitance de services ou la fabrication de vos pièces ailleurs peut s’avérer particulièrement utile pour les entreprises en croissance, car leurs besoins évoluent souvent rapidement. Les petites entreprises peuvent également en profiter, car elles n’ont peut-être pas à investir d’emblée dans des équipements coûteux.

Restez concentré

Souvent un homme à tout faire signifie un maître de rien. Essayer d’accomplir des tâches qui ne font pas partie de vos compétences principales peut détourner l’attention de l’objectif réel de votre entreprise et détourner votre attention de la mission centrale de l’entreprise. Concentrer l’entreprise dans votre domaine d’expertise spécifique signifie que vous disposez de plus de ressources pour ce qui est important.

Par exemple, les marques automobiles se concentrent généralement sur la conception et l’assemblage des véhicules et externalisent les pièces dans lesquelles elles ne sont pas spécialisées. Continental, l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux, est responsable de la fabrication des systèmes de freinage, des pneus et des roulements à rouleaux pour une grande partie de l’industrie automobile mondiale.

Un autre avantage de l’externalisation est qu’elle permet à une entreprise de dépenser moins d’argent en frais généraux, d’acheter moins de pièces de machinerie, de réduire les coûts d’entretien et de réduire les factures énergétiques. En vous débarrassant des machines dont vous n’avez plus besoin, vous avez également la possibilité de libérer de l’espace dans vos locaux, qui pourrait être consacré à la poursuite du développement de votre entreprise.

Travailler en étroite collaboration avec une autre entreprise peut également vous donner la possibilité d’apprendre et de vous développer à partir de ses connaissances. Certains processus et modes de travail peuvent être partagés entre les fabricants, afin d’assurer un partenariat encore plus harmonieux. EU Automation travaille en étroite collaboration avec ses clients pour s’assurer qu’elle peut fournir des pièces de rechange d’automatisation en un temps record, évitant ainsi à une autre entreprise d’avoir à accomplir seule cette tâche complexe et fastidieuse.

Bien qu’Adobe veuille fabriquer ses propres processeurs, il n’y a pas lieu d’avoir honte de l’externalisation. Si vous savez quelles parties des processus de fabrication peuvent être externalisées et quelles sont vos vraies compétences, l’externalisation peut vous donner le potentiel de récolter de vrais bénéfices pour votre entreprise.

http://www.euautomation.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: