En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Indra œuvre pour l’efficience de la filière auto sur le salon Equip’Auto

Publication: 26 juillet

Partagez sur
 
Equip’Auto, est le salon international de l’après-vente automobile qui se tiendra Porte de Versailles du 15 au 19 octobre. Rendez-vous des professionnels de l’automobile sur le thème « Réparer aujourd’hui, Préparer demain »...
 

La loi en cours de signature sur l’économie circulaire dont l’objectif sera aussi d’accélérer l’utilisation de la pièce de réemploi en réparation automobile, est une parfaite illustration des grandes mutations que la filière automobile doit accompagner avec justesse.

.

.

Précis choisi par de nombreux acteurs automobiles

Les visiteurs réparateurs et garagistes découvriront sur le stand Indra Automobile Recycling, cet outil déjà adopté par de nombreux acteurs de l’entretien et de la réparation, dont des réseaux constructeurs comme Renault, PSA, Toyota, FCA, Nissan, Honda, ou encore les réseaux de carrossiers Autoneo, Five Star, Acoat Selected, ... permettant de s’inscrire totalement dans le process de l’économie circulaire au travers de la pièce d’occasion.

Objectif : « répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux du recyclage automobile dont 95% de la masse VHU doit être valorisée tout en préservant l’équilibre économique de la filière » explique Loïc Bey-Rozet, Directeur Général de Indra Automobile Recycling, qui a remporté en 2018 l’appel d’offre lancé par le Royaume du Maroc pour la gestion de la filière recyclage.

PRECIS : Favoriser la pièce de réemploi au sein de l’économie circulaire

La loi sur la transition énergétique impose aux réparateurs automobiles de proposer à leurs clients des pièces issues de l’économie circulaire. L’entreprise Indra Automobile Recycling, a créé dès 2013 la plateforme « PRECIS », service en ligne de commercialisation de pièces de réemploi dédié aux professionnels de la réparation automobile. Ce sont plus de 500 000 pièces de réemploi qui sont démontées, qualifiées et stockées, prêtes à être livrées aux professionnels de la réparation. PRECIS organise, pour les réparateurs des réseaux partenaires et réparateurs indépendants, la commercialisation de la pièce de réemploi au niveau national, et participe ainsi à l’atteinte des 95 % de recyclage.

PRECIS est un système 100% connecté en temps réel, proposant des prix négociés nationaux, l’assurance d’un emballage de qualité et un paiement simplifié et sécurisé. 3 gammes de pièces sont proposées : Premium, Medium et Eco sont répertoriées, offrant chacune la certification de traçabilité nécessaire à une réparation de qualité. Les pièces sont identifiées et référencées selon les

bases constructeurs grâce au partenariat avec Sidexa. La recherche par immatriculation, VIN ou référence constructeur procurent de la rapidité et une grande flexibilité à l’outil ce qui permet d’assurer l’identification de la bonne pièce.

Cet outil connecté a pour but d’installer durablement l’utilisation de la pièce de réemploi dans la réparation pour tous les professionnels de l’automobile et de mutualiser les ressources comme les besoins. PRECIS s’installe comme l’outil indispensable de mise en relation des centres VHU avec les réparateurs et carrossiers, et permet de maximiser la réutilisation des pièces dans un souci grandissant d’éco-responsabilité. Accompagnés par INDRA, les centres VHU se sont structurés pour offrir des pièces de qualité. PRECIS combine la fiabilité d’une gestion informatique en temps réel, le savoir-faire de démontage et de stockage, le contrôle qualité et le nettoyage, la logistique et les conditionnements adaptés qui satisferont les réparateurs et leurs clients.

http://www.indra.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: