En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Parts2clean : L’information, l’innovation et le transfert de connaissances

Publication: 26 juillet

Partagez sur
 
Programme des manifestations annexes de parts2clean...
 

Dans tous les secteurs de l’industrie, les entreprises doivent désormais faire face à une même exigence : obtenir le niveau de propreté requis des composants pour assurer la qualité des processus en aval et, partant, le bon fonctionnement du produit fini. Le salon international du nettoyage industriel des pièces et des surfaces, parts2clean, qui se tiendra à Stuttgart à l’automne prochain, montrera d’intéressantes pistes d’optimisation, notamment à travers ses présentations spéciales et son forum technique, reconnus comme d’excellentes sources d’information et de savoir-faire.

Les utilisateurs d’équipements de nettoyage industriel se trouvent aujourd’hui confrontés à de profondes mutations et à de nouveaux défis. Les secteurs concernés sont multiples : construction automobile, génie mécanique, fabrication de dispositifs médicaux, aéronautique, électronique, mécanique de précision, micromécanique, optique, sous-traitance de semi- conducteurs… Outre les impuretés particulaires, les contaminations microbiologiques occupent une place grandissante dans les préoccupations des professionnels. Par ailleurs, la mise en œuvre de matériaux et de systèmes de production nouveaux, liés, par exemple, à la fabrication additive, à la réduction constante de la taille des lots ou encore aux mutations de l’industrie automobile, réclame des solutions de nettoyage adaptées. « Les exposants de parts2clean montreront aux utilisateurs comment mener à bien ces nouvelles tâches et satisfaire aux exigences actuelles », déclare Olaf Daebler, Global Director parts2clean chez Deutsche Messe, et de poursuivre : « Ils présenteront en particulier des solutions permettant d’améliorer l’efficacité énergétique et l’utilisation des ressources, d’accroître la flexibilité et la rentabilité des opérations, ainsi que d’automatiser et d’intégrer le nettoyage industriel dans des processus interconnectés ». La prochaine édition de parts2clean se tiendra à Stuttgart du 22 au 24 octobre 2019.

Un programme annexe riche de présentations attractives

Entièrement voué à l’information, le programme des manifestations annexes s’articulera lui aussi autour des thématiques actuelles et futures du nettoyage industriel des pièces et des surfaces, en l’occurrence par le biais de ses présentations spéciales et de ses forums.

Peter Pühringer, Division Manager chez Stäubli Robotics, témoigne : « Chez nous, la demande de solutions robotisées pour le nettoyage industriel des pièces s’est nettement accélérée ces dernières années, en Europe, mais aussi et surtout en Asie. Pour répondre aux exigences spécifiques de ce secteur, nous avons modifié, il y a quelque temps, notre programme de robotique standard, car il s’agissait de le mettre en phase avec ces applications. » La présentation intitulée « Le nettoyage 4.0 des pièces industrielles à l’épreuve de la pratique » tiendra compte de cette évolution. Au cours de démonstrations en direct, le visiteur découvrira combien il est facile de mettre à disposition des données de processus et d’équipement, ainsi que de définir et d’éditer des informations ciblées.

Aménagé dans le hall 7 par le Syndicat professionnel du nettoyage industriel des pièces « FiT » (Fachverband industrielle Teilereinigung), l’espace « QSREIN 4.0 » se définit comme une plate-forme du futur. C’est là qu’exposants et utilisateurs d’équipements pourront amorcer leurs entretiens et débats sur les solutions et les processus de nettoyage de l’avenir. L’éventail des thèmes abordés sera des plus larges, allant des pistes d’innovation pour les nettoyants chimiques, les procédés de nettoyage, les dispositifs de mesure et d’essai et les équipements techniques, à la gestion sur mesure des processus de nettoyage adaptatifs. « Le but de cette initiative est de déclencher des échanges sur les solutions et processus susceptibles de s’adapter, d’une part, à l’état du composant à traiter et, de l’autre, au niveau de propreté requis. Ceci inclut l’optimisation des processus existants, mais aussi la mise au point de solutions dédiées aux nouvelles tâches », explique le Prof. Dr. Lothar Schulze, membre du comité de direction du FiT.

Organisée conjointement avec le CEC (Cleaning Excellence Center), la présentation intitulée « Déroulement du processus complet de nettoyage des pièces industrielles avec contrôle de propreté » permettra au visiteur de suivre les opérations de bout en bout, à commencer par l’ébavurage, suivi du nettoyage en salle propre et du transfert des pièces sur un chariot approprié vers une salle blanche de classe ISO 7, pour finir par le contrôle de propreté. Trois jours durant, matin et après-midi, des spécialistes en propreté technique se tiendront à la disposition des visiteurs pour les guider à travers la présentation.

Forum bilingue, ou comment transformer l’expertise et le savoir-faire en valeur ajoutée

Cette année encore, l’un des pôles d’attraction de parts2clean sera le forum technique, ouvert lui aussi pendant les trois jours du salon. « La qualité des interventions et le niveau des informations fournies en font l’une des sources de savoir les plus appréciées des visiteurs, tant allemands qu’étrangers, dans le domaine du nettoyage des pièces et des surfaces », souligne Olaf Daebler. D’éminents spécialistes de l’industrie et de la recherche partageront leur expertise et leur savoir-faire dans des interventions de haut niveau, toutes traduites en simultané (allemand/anglais-anglais/allemand), sur les thèmes suivants : procédés de nettoyage, processus en amont et en aval, analyses et mesures, numérisation et automatisation, comptes rendus d’utilisateurs et exemples de meilleure pratique dans divers secteurs, sans oublier les thèmes prospectifs. C’est aussi de l’avenir du nettoyage industriel dont il sera question dans le volet thématique organisé par le FiT sous le titre : « QSREIN 4.0 – Processus et solutions pour le nettoyage des pièces et des composants de demain ». Le programme complet du forum devrait être disponible dès la mi- septembre sur la page d’accueil de parts2clean, sous la rubrique « Rahmenprogramm » (manifestations annexes) ou « Supporting Program » dans la version anglophone. L’accès au forum technique est gratuit pour les visiteurs du salon parts2clean.

Les visites guidées, une formule efficace pour trouver la solution optimale

Les visites guidées permettront aux visiteurs de recueillir des informations de première main sur des thèmes précis. En les menant droit vers des stands préalablement sélectionnés le long d’un parcours reproduisant la chaîne complète des opérations de nettoyage, elles leur feront découvrir les solutions, innovations et fournisseurs susceptibles de répondre d’emblée à leurs besoins et attentes spécifiques. Ces itinéraires thématiques, de deux heures environ, seront proposés quotidiennement pendant les trois jours du salon et commentés en anglais par un guide spécialement formé. Le nombre de participants est limité à 25 personnes.

Deutsche Messe

Deutsche Messe est une entreprise mondiale leader dans l’organisation de salons spécialisés en biens d’équipement en Allemagne et à l’étranger. Avec un chiffre d’affaires de 310 millions d’euros en 2018, elle figure parmi les cinq plus grandes sociétés allemandes organisatrices de salons. Son portefeuille d’événements en nom propre comporte des salons phares internationaux comme (par ordre alphabétique) le didacta (éducation), le DOMOTEX (tapis et revêtements de sol), la HANNOVER MESSE (technologies industrielles), l’INTERSCHUTZ (lutte anti-incendie, protection civile, sauvetage et sécurité), le LABVOLUTION (techniques de laboratoire) et le LIGNA (outils, machines et installations d’usinage et de transformation du bois). Deutsche Messe organise en outre des salons spécialisés sur d’autres sites d’expositions allemands, notamment parts2clean (nettoyage des pièces) ou Surface Technology (techniques de traitement des surfaces). Par ailleurs, le parc des expositions accueille régulièrement des événements invités qui sont des salons phares de leurs secteurs : AGRITECHNICA (DLG ; génie rural) et EuroTier (DLG ; élevage), EMO (VDW ; machines-outils), EuroBLECH (Mack Brooks ; usinage de tôles) et IAA véhicules utilitaires (VDA ; transport, logistique, mobilité). Le portefeuille de Deutsche Messe comporte aussi des événements en Australie, au Canada, en Chine, aux Etats-Unis, en Indonésie, en Italie, au Mexique, en Russie, à Singapour, en Thaïlande et en Turquie. Parmi eux figurent des salons consacrés aux secteurs de l’automobile, des TIC et de l’économie numérique, ainsi qu’à l’industrie manufacturière et de transformation, à l’énergie, à la logistique et au traitement des métaux. Avec plus de 1 200 employés et 58 partenaires commerciaux, Deutsche Messe est présente dans une centaine de pays.

http://www.parts2clean.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: